ABBAZIA SANT'ANTIMO
Majestueuse abbaye fondée en 781 et nichée en pleine campagne, un des monuments romans les plus étonnants et importants de Toscane
Nichée en pleine campagne, cette majestueuse abbaye bénédictine de pierre blonde est l’un des monuments romans les plus étonnants et importants de Toscane, qui séduit par le contraste entre son puissant campanile à section carrée et la douceur de ses lignes arrondies. La légende raconte que l’abbaye de Sant’Antimo fut fondée sur ordre de Charlemagne en 781, sur le modèle sobre de Cluny. Ses formes architecturales rappellent effectivement celles des grandes églises romanes de France.
L’intérieur, constitué d’une unique nef de forme rectangulaire, abrite des chapiteaux finement sculptés et des fresques murales de Giovanni d’Asciano. La crypte carolingienne se situe sous l’autel principal. Plongée dans la quiétude et le recueillement, l'abbaye de Sant’Antimo est un endroit tranquille et propice pour méditer. Son extérieur est illuminé jusqu'à minuit.
Une communauté de prêtres et de moines, pour la plupart d’ascendance française, y réside toujours aujourd'hui. Tous les dimanches, à 11h, il est possible d'assister à la messe célébrée avec des chants grégoriens, et ainsi d'apprécier l’extraordinaire acoustique de l’église.
Chaque année, la nuit précédant le 11 mai, une procession aux flambeaux en l'honneur de la fête de Sant'Antimo se déroule autour de l’abbaye, et rassemblent de nombreux fidèles et curieux. Saint Antimo était un martyre du IVe siècle, originaire de la ville d’Arezzo, en Toscane. L’abbaye fut édifiée sur des fondations déjà existantes et contenant les restes de ce saint, mort en 352.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAZIA SANT'ANTIMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.