CAVE DI MARMO
Visiter les carrières de Carrare est une vraie expérience, on apprend notamment pourquoi ce marbre fut le préféré de Michel-Ange.
L’endroit devrait émerveiller les passionnés de nature et abasourdir les autres. La carrière de marbre à ciel ouvert de Carrare est un spectacle pour les yeux comme il en existe peu dans le monde. Quatre lieux sont à visiter tout particulièrement : le bassin du Torano, le pont de Vara, Frantiscritti et Colonnata. Il est facile de passer une journée entière à se balader dans les collines de ce site exceptionnel. La situation géographique particulière, bloquée entre les montagnes et la mer en si peu de kilomètres, a favorisé depuis des siècles l’éclosion d’une faune et d’une flore particulières.
Exploitée depuis plus de 2 000 ans, la carrière de Carrare est célèbre pour l'exceptionnelle blancheur de son marbre, déjà prisé des Romains. Le David de Michel-Ange, qui venait personnellement choisir ses blocs, a aussi contribué à sa renommée durant la Renaissance. De nos jours, on compte 80 carrières en activité, d'où 700 000 tonnes par an de marbre sont extraites par environ 200 entreprises. L'extraction du marbre de Carrare se poursuit donc depuis l'époque romaine et aujourd'hui, au pied des Alpes apuanes, ce sont les engins de chantier qui vont et viennent entre la paroi et le vide. Ces dernières années, la demande en marbre n'a cessé de croître en Arabie saoudite, en Inde et en Amérique du Sud.
Au sein des carrières de Fantiscritti, un musée à ciel ouvert et gratuit permet de comprendre l’évolution des techniques d’exploitation et l’histoire du travail du marbre (ouvert tous les jours, 9h-19h).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAVE DI MARMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On croise de nombreux camions qui transportent des blocs de marbre de toutes les grosseurs . Sur la route a Gauche en montant on découvre une boutique de souvenirs, avec a l'extérieur un petit musée des outils utilisés pour le travail dans ces carrières, il y a aussi la maquette d'une carrière qui donne un aperçu de l'ensemble . Très instructif .
Mérite le détour . Jean Paul
Cependant, pour une expérience complète, je recommanderais de faire une visite guidée organisée pour aller à l'intérieur des tunnels creusés par l'homme, ça doit être impressionnant.