La célèbre Tour de Pise
La célèbre Tour de Pise © Patryk Kosmider - Adobe Stock

Dans l'ombre des cyprès, Pise se dévoile dans toute sa majesté tel un joyau toscan plein de charme. La Place des Miracles est le rendez-vous incontournable de tout voyage à Pise, dévoilant ses plus beaux monuments historiques. Au cœur d’un décor historique, la silhouette majestueuse de la Tour de Pise se dresse, défiant les lois de l'équilibre et invitant les voyageurs à découvrir ses secrets. Embarquez avec le Petit Futé pour une escapade où l'art, la culture et l'élégance se conjuguent dans un ballet féerique, avec nos 17 incontournables à faire à Pise. En couple ou en famille, c'est une destination magique qui vous attend !

1. La Tour de Pise, symbole insolite de la ville

La Tour de Pise, symbole insolite de la ville
La Tour de Pise, symbole de la ville © umike_foto - Adobe Stock

La Tour de Pise fait partie des lieux à voir absolument en Italie, à l'occasion d'un week-end prolongé ou de vacances plus longues. Petit trésor incontournable à faire en Toscane, elle est mondialement connue pour sa forme penchée insolite. Dès le début de sa construction en 1173, la tour commença à pencher, en raison de l'instabilité du sol. Au fil des différents travaux, qui durèrent de nombreuses années avec de longues pauses intermittentes, la tour se stabilisa, puis s’inclina de nouveau davantage. Finalement, celle que l’on surnomme la Tour Penchée reste le symbole de la ville, admiré par des millions de visiteurs chaque année.

Si vous souhaitez y monter, nous vous recommandons de réserver vos billets datés en avance juste ici (incluant aussi l'entrée à la cathédrale). Cela vous permettra de monter au sommet à votre rythme et d'éviter les longues files d’attente à l'entrée.

Le saviez-vous ? La Tour de Pise n’est pas la tour la plus penchée du monde. Il s’agit du clocher de Suurhusen en Allemagne.

2. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, le majestueux Duomo

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise © Atlantis - Adobe Stock

La Piazza dei Miracoli réserve bien des trésors architecturaux emblématiques aux visiteurs. Parmi eux, on ne peut ignorer la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, également nommée Duomo de Pisa. La construction de la cathédrale commence en 1063, dans un style architectural mélangeant des influences romaines, byzantines et arabes. L'extérieur est décoré de marbre blanc et coloré, de colonnes et d'arcs, avec une galerie sculptée de scènes bibliques. Une pure merveille ! À l'intérieur, vous pouvez admirer des fresques, mosaïques et autres sculptures d’exception, qui font de cette visite l’une des plus mémorables de votre voyage.

Bon à savoir : c’est également sur la place des Miracles que se trouve l’Office de Tourisme.

3. Le Baptistère de Pise, splendeur architecturale

Le Baptistère de Pise
Le Baptistère de Pise © Sanga - Adobe Stock

Conçu pour adorner la cathédrale adjacente, le Baptistère dédié à Saint-Jean-Baptiste est une pure merveille. Avec sa circonférence de plus de 107 mètres, il est tout simplement le plus grand monument de ce genre en Italie.  Le Baptistère de Pise illustre parfaitement la transition entre architecture romane et gothique, avec une base aux angles arrondis et des arches pointues en hauteur. L’intérieur, orné d’une chaire sculptée par Nicola Pisano et d'œuvres bibliques, est également à voir absolument. L'acoustique y est exceptionnelle, idéale pour accueillir des concerts de chorale. 

Le saviez-vous ? Le Baptistère est lui aussi légèrement incliné, à 0,6 degré vers le Duomo, en raison du terrain mou de la Piazza dei Miracoli.

4. Le Camposanto, cimetière incontournable de la Place des Miracles

Le Camposanto, cimetière incontournable de la Place des Miracles
Le Camposanto, cimetière incontournable de la Place des Miracles © Patryk Kosmider - Adobe Stock

Visiter un cimetière vous semble bien peu réjouissant ? Attendez d’avoir vu le Camposanto de Pise, un cimetière monumental construit en 1278 avec de la terre sacrée du Golgotha. Giovanni di Simone, architecte de la tour penchée, a conçu ce cloître en marbre, devenu le lieu de sépulture des classes supérieures jusqu'en 1779. Aux murs, vous pouvez admirer de superbes fresques de grands artistes tels que Spinello Aretino, restaurées après leur destruction durant la Seconde Guerre mondiale. 

Votre visite vous emmène à découvrir 84 sarcophages romains et diverses sculptures artistiques. Le Camposanto est décidément riche en trésors historiques et culturels !

5. Le Musée de la Sinopie, dans le secret des fresques artistiques

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Restez encore un peu sur la Place des Miracles, qui ne vous a pas encore révélé tous ses secrets. Le Musée de la Sinopie vous permet de découvrir une partie cachée de l’art italien. Les sinopies sont en effet les dessins préparatoires destinés à préparer les belles fresques que vous pouvez admirer à Pise. Vous entrez donc dans le jardin secret des artistes, qui se sont essayés à de nombreux tests artistiques avant de réaliser leurs œuvres. Voilà un musée dont la collection est aussi intéressante qu’insolite, et que vous n’aurez pas l’occasion de voir ailleurs !

Découvrez tous les monuments de la Piazza dei Miracoli avec ce billet combiné permettant d'éviter de faire la queue au guichet comprenant l'entrée à la tour de Pise, le baptistère, le Camposanto, la cathédrale, le Museo dell'Opera del Duomo et le musée Sinopie.

6. Le Musée dell’Opera del Duomo, l'art religieux à l'honneur

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Berceau de l’art incontournable en Europe, l’Italie recèle de nombreux musées, dont le Musée de l'Opera del Duomo, qui conserve des œuvres de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et du baptistère de Pise. Après cinq ans de rénovation, il a rouvert pour présenter aux amateurs d’art des sculptures des XIe et XVIe siècles, dont des œuvres de Giovanni Pisano. 

Dans les salles d’exposition, vous découvrez de très belles statues médiévales, des bas-reliefs, des chapiteaux et autres fragments architecturaux de la Piazza dei Miracoli. Un magnifique mobilier liturgique médiéval y est également exposé.

7. Les Remparts de Pise, balade dans le passé

La Piazza dei Miracoli
La Piazza dei Miracoli © ILLYA - Adobe Stock

Offrez-vous un point de vue privilégié sur Pise et la Place des Miracles depuis les remparts de Pise. La Mura di Pisa s’étend sur environ 3 kilomètres, en étant directement accessible depuis la Piazza dei Miracoli, près de la Torre Santa Maria. Nous vous invitons à suivre les remparts jusqu’au bout. Ils vous mènent tout droit vers le Giardino Scotto, un autre incontournable de la ville. Promis, la balade, bordée de palmiers et autre végétation, est vraiment magnifique !

8. Le Giardino Scotto, la Cittadella Nuova de Pise

Le Jardin Scotto
Le Jardin Scotto © dudlajzov - Adobe Stock

Poumon vert historique de Pise, le Jardin Scotto offre une balade bucolique au cœur de la ville. Mieux encore, il s’y déroule de nombreux événements et concerts durant l’année. Initialement, au XV° siècle, il portait le nom de Cittadella Nuova. Créé pour la famille Scotto, il se situe au centre des bastions de la forteresse. La citadelle avait été achetée par la famille à la fin du XVIIIe siècle, après sa mise en vente par le Grand-duc Léopold Ier de Toscane. Pour le plus grand plaisir des Pisans et des visiteurs, il est finalement devenu un jardin public en 1939. Voilà un très bel endroit pour flâner dans un cadre magnifique, sans sortir de la ville !

9. La Piazza dei Cavalieri, un condensé d’histoire

La Piazza dei Cavalieri
La Piazza dei Cavalieri © bbsferrari - Adobe Stock

Préparez-vous pour une plongée historique dans le Pise d’autrefois ! La Piazza dei Cavalieri, ancien centre politique de la ville, était le site du Forum romain. Au centre, vous pouvez admirer la statue du Grand-duc de Toscane, datant de 1596. La place rayonne des superbes bâtiments d’époque qui l’entourent. Le Palazzo della Carovana, remanié par Giorgio Vasari, se pare d’une façade ornée de dessins et de bustes des Médicis. C’est également sur cette place que se trouve l'École Normale Supérieure, fondée par Napoléon Bonaparte. On y enseigne notamment des figures illustres comme Antonio Pacinotti, Giovanni Pascoli ou encore Carlo Rubbia. Un passage obligé pendant votre visite du cœur historique de Pise !

10. Le Corso Italia, paradis du shopping

Jeunes femmes faisant du shopping
Jeunes femmes faisant du shopping © rh2010 - Adobestock

Bien que le Corso Italia soit bordé de bâtiments assez anciens, il prend des petits airs de modernité grâce à ses nombreuses boutiques, qui en font le lieu incontournable du shopping à Pise. Cette rue commerçante, où se nichent de petites cours intérieures, s’étend de la place Piazza Vittorio Emanuele, où se trouve l’Office de Tourisme, au Ponte di Mezzo. Vêtements, librairies, souvenirs, bars : faites-vous plaisir, c’est l’endroit parfait pour ça ! Laissez-vous happer par le charme des ruelles du vieux Pise, qui débouchent sur l’Arno pour une balade bucolique.

11. Le jardin et le musée botaniques de l’université de Pise

Le jardin botanique de Pise
Le jardin botanique de Pise © dimamoroz - Adobe Stock

Une féerie de palmiers et autres espèces végétales vous emportent vers un voyage botanique unique, à l’Orto Botanico, le jardin botanique de Pise. Des arbres centenaires se partagent le terrain avec des plantes exotiques, créant une mosaïque de couleurs enchanteresse. Fondé au XVIᵉ siècle sur les rives de l’Arno, le jardin est idéalement placé entre la Place des Miracles et la Place des Chevaliers. Profitez de votre balade pour visiter également le Musée Botanique, où sont exposés des portraits de célèbres botanistes, ainsi qu’une belle collection d'objets liés à la botanique et des aquarelles éducatives. Le clou du spectacle est un gigantesque herbier composé de plus de 300 000 espèces !

12. Le quartier Borgo Stretto, Pise la médiévale

Le quartier Borgo Stretto, Pise la médiévale
Le quartier Borgo Stretto, Pise la médiévale © gimsan - Adobe Stock

Le Borgo Stretto est une autre artère commerçante de Pise, bordée d’édifices colorés. Les rez-de-chaussée et leurs arches ajoutent leur charme à ce quartier haut en couleur. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire du shopping et prendre un verre au Pub Orzo Bruno, tout près de là. Il est difficile de manquer ce quartier médiéval, puisqu’on y passe inévitablement pour rejoindre la cathédrale et la Tour de Pise par le sud. Vous êtes au cœur d’un quartier authentique, qui a su conserver son identité malgré une incontournable modernisation. 

Découvrez l'histoire de Pise en parcourant ses rues médiévales au cours de cette visite audio autoguidée.

13. L’Église Santa Maria della Spina, la plus belle petite église de Pise

L’Église Santa Maria della Spina à Pise
L’Église Santa Maria della Spina à Pise © Roberto Lo Savio - Adobe Stock

Petite, mais ravissante ! Voilà qui définit à merveille l’Église Santa Maria della Spina, dont le style gothique n’est pas sans rappeler celui de magnifiques cathédrales à travers le monde. Construite en 1230 sur les rives de l'Arno, elle tire son nom d'une relique de la couronne du Christ reçue en 1333. Souvent menacée par le fleuve adjacent, l'église a subi plusieurs interventions, dont une restructuration majeure en 1871 où elle fut surélevée d'un mètre. Encore récemment restaurée, elle n’est ouverte aux visites que certains jours. À l'intérieur, vous pouvez admirer la Vierge à la Rose d'Andrea et Nino Pisano, ainsi que des expositions temporaires. Même si vous n’entrez pas à l’intérieur de l’église, n’hésitez pas à passer devant : c’est une véritable splendeur !

14. Le musée national du Palais Royal, à la découverte des Médicis

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Parmi les beaux musées à faire à Pise, rendez-vous au Musée National du Palais Royal, situé dans un bâtiment conçu pour Ferdinand Ier de Médicis. On y admire des œuvres provenant des cours des Médicis, Lorraine et Savoie, ainsi que des collections locales. Une exposition de toute beauté vous attend ! Parmi les trésors exposés, nous vous invitons à découvrir des tapisseries médicéennes de Stradano, les vêtements d'Éléonore de Tolède, ainsi qu’une vaste collection d'armures, allant du XVe au XVIIe siècle. Le musée abrite également des œuvres de Rosso Fiorentino, ainsi que des miniatures en ivoire de la collection Ceci. Si vous êtes amateur d’art, vous avez trouvé votre endroit préféré de Pise !

15. Balade bucolique sur les rives du fleuve Arno

Les rives du fleuve Arno
Les rives du fleuve Arno © Stefano Zaccaria - Adobe Stock

Nous l’avons plusieurs fois évoqué, et pour cause : l’Arno est incontournable à Pise ! Long de 240 kilomètres, il traverse la Toscane, dont Pise et Florence. Il sépare la ville en deux, tout en reliant les deux rives par deux ponts : le ponte Solferino et le ponte di Mezzo. Si la balade sur les rives est bucolique à souhait en journée, elle est encore plus belle le soir venu, lorsque de fleuve reflète les lumières de la ville. Mieux encore, il est possible de réserver une excursion sur l’Arno, afin d’admirer la ville et ses trésors architecturaux depuis le bateau.

Vous pouvez aussi explorez Pise sous un angle unique lors d'une excursion en kayak sur le fleuve Arno au coucher du soleil sur le Lungarno en réservant juste ici.

16. Le Palazzo Blu, la peinture toscane à l’honneur

Le Palazzo Blu
Le Palazzo Blu © Andreaphoto - Adobe Stock

Pendant votre promenade sur les rives de l’Arno, faites une escale au Palazzo Blu, de son vrai nom “Palazzo Giuli Rosselmini Gualandi”. Sa belle façade bleue lui a toutefois fait changer de nom au fil des ans. Ce musée d’art et de culture accueille des expositions permanentes de peintres célèbres, dont Picasso et Warhol, ainsi que des expositions temporaires plus contemporaines. Divers événements culturels trouvent également leur place plusieurs fois par an dans cet antre de la culture. Un lieu incontournable de Pise pour les amateurs d’art !

17. Admirez la fresque Tuttomondo

La fameuse fresque Tuttomondo
La fameuse fresque Tuttomondo © Paolo Gallo - Adobe Stock

Inaugurée le 20 juin 1989, la fresque Tuttomondo est aujourd’hui mondialement connue. Mais si, vous savez… ces drôles de petits bonhommes aux multiples couleurs, enchevêtrés les uns dans les autres, sans visage et rigolos comme tout ? Cette œuvre, signée Keith Haring, est l’un des symboles mondiaux de la culture pop art. Parfaite représentation de la joie et de l’optimisme, la fresque séduit les promeneurs sur la Via Zandonai.

Où se loger à Pise ?

Le quartier Santa Maria est idéal pour poser vos valises à Pise, pour sa proximité avec les différents points d’intérêt. Si vous préférez être au calme, le quartier San Francesco est une meilleure option, pour profiter de la sérénité de l’Arno.

  • Le mieux placé

Vous aimez être proche des points d’intérêt d’une ville ? Le Grand Hotel del Duomo est situé entre la Place des Miracles et le Palazzo Blu, en plein cœur de ville. Cliquez ici pour réserver ce bel établissement très classe de Pise.

  • Le plus chaleureux

L’accueil est chaleureux à l’Hotel Villa Kinzica, qui dispose d’une belle vue sur la Tour de Pise. La déco surannée apporte son charme à cette adresse aux prestations de qualité, à réserver ici en un clic.

  • Le moins cher

Impossible de trouver un meilleur rapport qualité-prix à Pise ! L’Abitalia Tower Plaza est situé près de la gare et des différents points d’intérêt. Il dispose d’un espace bien-être avec hammam et bains à remous, ainsi que d’un club pour enfants. Un véritable coup de cœur réservable juste ici.

Que faire à Pise avec des enfants ?

La Tour de Pise est bien sûr un incontournable à faire avec des enfants pendant votre séjour ! Mais attention, préparez votre petit cours d’histoire, car ils auront 1001 questions à vous poser sur la raison de l’inclinaison de cette tour insolite ! Mais en dehors de ça, que faire à Pise avec des enfants ?

Aller à la plage, bien sûr ! Cela peut surprendre, pourtant, dès le port de plaisance de Pise s’étend la Marina de Pisa et ses étendues de sable et de galets aménagées pour les familles. Entre la balade sur le port avec ses jolis bateaux et les activités sur la plage (pensez aux chaussures pour les plages de galets !), les enfants passeront une très agréable journée.

Le jardin Botanique de Pise est également un bel endroit pour les familles. Niché dans son écrin de verdure, il invite à flâner paisiblement, dans un cadre très agréable. Le Giardino Scotto, avec ses aires de jeux, est également une belle adresse pour les familles en vacances à Pise.

L’exploration de la ville peut également se faire à vélo ou à bord d’un bateau, afin de la rendre plus amusante pour les enfants. Au passage, n’oubliez pas de faire une belle photo de famille dans des positions amusantes devant la fresque Tuttomondo

Vous cherchez encore plus d’inspiration ? Peut-être la trouverez-vous parmi ces 27 incontournables à faire en Italie, dont certains sont parfaitement adaptés aux familles !

Où manger à Pise ?

La Toscane est une destination gourmande, alors préparez vos papilles ! Si les “attrape-touristes” existent, comme partout, certaines adresses se démarquent vraiment par leur qualité. Suivez le guide Petit Futé !

  • Des saveurs authentiques

Poussez les portes de Galileo, un restaurant dont les plats régionaux vous emportent dans un tourbillon de saveurs. Auprès de cette bonne table, le terroir et la tradition sont mis en valeur dans des plats parfaitement cuisinés et maîtrisés. Locaux et visiteurs y reviennent sans hésiter !

  • Les pâtes italiennes à l’honneur

Vous voulez manger de bonnes pâtes pendant votre séjour en Italie ? Cap sur la Osteria dei Mille, une adresse réputée pour la qualité de ce plat typiquement italien. La carte offre peu de choix, et c’est tant mieux ! C’est l’assurance de produits frais et bien maîtrisés par le chef cuisinier.

  • La véritable pizza italienne

Venir en Italie sans s’offrir une bonne pizza serait un sacrilège. Mais pour ça, il faut savoir choisir une adresse de qualité, comme la Pizzeria la Tana, dont les pizzas sont réputées, y compris auprès des habitants du coin. Le tout vous est servi dans un cadre chaleureux comme on les aime !

Découvrez ici les 20 spécialités culinaires de l’Italie, pour vous régaler pendant votre séjour. À Pise, l'une des principales spécialités gastronomiques sont les Pasta e Ceci, un plat composé de pâtes cuites dans une sauce de pois chiches et de concentré de tomate au romarin. Dans l’un des bons restaurants de Pise, nous vous invitons également à goûter à la zuppa alla Pisana, une soupe traditionnelle préparée à base de chou noir et de haricots cannellini.

Comme nous pouvons le constater, Pise ne se résume pas à sa célèbre tour penchée ! Les trésors architecturaux n’ont d’égal que le charme des ruelles de la vieille ville. Pise est une destination idéale à visiter dès le mois de mai, lorsque la température est clémente, sans être insoutenable. Vous avez la chance d’avoir au moins deux semaines de vacances ? Découvrez les 15 plus beaux villages d’Italie, pour compléter votre séjour. Ces 10 villes à visiter en Italie termineront votre road trip italien avec succès !

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances !

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !