Vue sur la mythique Tour de Pise
Vue sur la mythique Tour de Pise © hungry_herbivore - Adobe Stock

Saviez-vous que Pise était l’un des endroits les plus visités d’Italie ? En toute saison, la Place des Miracles est pleine de visiteurs. Et pour cause : elle est remplie de monuments historiques incontournables, dont la célèbre tour de Pise ! Suivez-nous à la découverte de toutes les visites à faire à Pise en 3 jours, de la Piazza del Duomo au cœur de ville historique.

À savoir : Évitez tout stress en réservant en avance juste ici votre transfert entre l'aéroport de Pise et la gare centrale de Pise.

Jour 1 : Que faire à Pise en 3 jours ? Visiter les monuments de la Place des Miracles

La Tour de Pise, symbole insolite de la ville
La Tour de Pise, symbole de la ville © umike_foto - Adobe Stock

C’est clairement The Place To Be, le top des incontournables à visiter à Pise pendant votre long week-end !

Matin : Tour de Pise, Cathédrale et Baptistère

À réserver : La Tour de Pise est très touristique. Évitez les longues files d'attente en réservant à l'avance juste ici votre billet d'entrée à la Tour de Pise et à la Cathédrale. Le rendez-vous sera directement à l'heure d'entrée réservée.

Avec son adorable petit air penché, la tour de Pise est l’emblème mondialement reconnu de cette superbe ville d’Italie. Conçue comme clocher de la cathédrale, elle doit son inclinaison à un sol instable. N’hésitez pas à monter ses marches, afin de profiter d’une vue spectaculaire sur Pise et ses environs.

Restez encore sur la Place des Miracles pour visiter la Cathédrale de Pise, dédiée à Santa Maria Assunta. Ce joyau roman, construit entre le XIe et le XIIe siècle, se pare d’une superbe façade en marbre blanc ornée de sculptures bibliques. Des chapelles abritant des trésors artistiques aux reliques de San Ranieri, la visite vaut vraiment le coup d’œil !

Enfin, complétez votre première matinée de vos 3 jours à Pise au Baptistère, inspiré de monuments de Jérusalem. À l’intérieur, fresques et sculptures enrichissent ce lieu sacré.

Bon à savoir : la Place des Miracles tient son nom de l’écrivain Gabriele D’Annunzio, qui la surnomma ainsi dans son roman : « Forse che sì forse che no ».

Après-midi : Cimetière de Pise, Musée Cinopie… + bonus !

À réserver : Profitez d'une visite guidée à pied de 2 heures de la ville de Pise en réservant juste ici. Vous découvrirez les principales attractions de la ville et visiterez des sites qui sortent des sentiers battus.

Ne partez pas, la Piazza del Duomo vous réserve encore quelques belles visites ! Impossible de manquer le Cimetière Monumental de Pise, ou Composanto, sublimé par son architecture gothique. Ses murs abritent des tombes romaines et médiévales, et l’intérieur dévoile des fresques Renaissance d’une valeur inestimable.

Juste à côté, il ne vous reste plus qu’à visiter le Musée Sinopie, installé dans un ancien hôpital médiéval. On peut y admirer des esquisses préparatoires des fresques du Cimetière Monumental, restaurées après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale. Vous y découvrez un regard fascinant sur le processus créatif des artistes de la Renaissance, complété par une collection d’objets historiques retraçant la riche culture pisane.

Avant de partir, nous vous invitons à poursuivre votre découverte en montant sur les remparts de la ville, la Mura di Pisa, accessibles depuis la Piazza dei Miracoli. En longeant ces 3 kilomètres, vous aurez une vue imprenable sur la ville et la Place des Miracles !

En bonus, offrez-vous la visite du Musée de l’Opéra du Dôme, qui expose de nombreux trésors de la cathédrale : statues, décorations, vêtements liturgiques et sculptures en bois.

L’Astuce Petit Futé : n’hésitez pas à acheter en ligne un billet « skip-the-line » juste ici. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente des monuments de la Piazza del Duomo.

Jour 2 : Que faire à Pise en 3 jours ? Du quartier historique au Palazzo Blu

Le Palazzo Blu
Le Palazzo Blu © Andreaphoto - Adobe Stock

Bien d’autres visites restent à faire à Pise pendant vos 3 jours. Retour en centre-ville !

Matin : Piazza dei Cavalieri et Jardin Botanique

Commencez votre seconde matinée tout en douceur, par une promenade le long des rives de l’Arno. Là, vous prenez le temps d’admirer des bâtiments historiques bordant la rivière, tout en profitant d’une vue apaisante.

L'activité insolite à réserver : Profitez des beautés de Pise depuis l'Arno en réservant cette excursion en rafting. Vous pourrez observer l'église de la Spina, le célèbre musée d'art médiéval de San Matteo et les différents points stratégiques qui ont fait l'histoire de la marina de Pise.

Vous rejoignez ensuite la Piazza dei Cavalieri, l’un des centres névralgiques de Pise. Cette place, autrefois cœur politique de la ville, est aujourd’hui dominée par le Palazzo della Carovana, siège de l’École Normale Supérieure.

Votre matinée prend fin au Jardin Botanique de l’Université de Pise, le premier jardin botanique universitaire au monde fondé au XVIe siècle. Sur pas moins de trois hectares, vous découvrez des plantes médicinales, des arbres centenaires comme un magnolia et un camphrier, et autres merveilles végétales. Nous vous invitons également à visiter le Musée Botanique, où des aquarelles, des herbiers et des objets historiques liés à la botanique révèlent la richesse scientifique et artistique de l’université.

L’article à lire : Top 15 des plus beaux villages d'Europe

Après-midi : Palazzo Blu et Jardin Scotto

L’après-midi débute par une visite au Palazzo Blu, situé sur les rives de l’Arno. Impossible de le manquer : avec sa superbe façade bleue, il ne passe pas inaperçu ! À l’intérieur se cache un musée d’art et de culture qui vaut le coup d’œil (et pour un tout petit prix). En plus des expositions permanentes d’artistes renommés comme Picasso et Warhol, vous y trouverez des expositions temporaires plutôt axées sur l’art contemporain.

À moins d’un kilomètre à pied, poursuivez votre journée au Jardin Scotto, une oasis verte aux petits airs de sérénité, située au cœur de Pise. Créé au XVe siècle et transformé en jardin public en 1939, ce site historique vous promet une promenade paisible entre les bastions de l’ancienne forteresse. 

Bon à savoir : le jardin accueille de temps en temps des événements et concerts. Gardez l’œil ouvert !

Enfin, nous vous invitons à terminer cette agréable journée en savourant une bonne glace artisanale dans l’une des gelaterias de la ville. N’oublions pas que la Toscane est une destination gourmande !

À réserver : Nous vous recommandons cette visite culinaire de Pise : vous visiterez les lieux les plus populaires et les plus historiques de la ville, goûterez au véritable goût et aux saveurs "pisano" en commençant par les salamis et les fromages typiques ou la traditionnelle focaccia "cecina".

Jour 3 : Que faire à Pise en 3 jours ? Shopping, musée et église

L’Église Santa Maria della Spina à Pise
L’Église Santa Maria della Spina à Pise © Roberto Lo Savio - Adobe Stock

Pise possède quelques coins propices au shopping. Laissez-vous tenter… !

Matin : shopping sur le Corso Italia et le Borgo Stretto

Un petit brin de shopping s’impose à Pise pendant vos 3 jours de week-end prolongé. Commencez votre matinée par une promenade sur le Corso Italia, la principale rue commerçante de Pise. Elle s’étend de la Piazza Vittorio Emanuele au Ponte di Mezzo, combinant bâtiments historiques et boutiques modernes. 

Bon à savoir : vous trouverez sur votre chemin de petites cours intérieures et des ruelles débouchant sur l’Arno. Une excellente façon d’ajouter une touche de visite supplémentaire à votre balade !

Vos pas vous mènent ensuite vers le Borgo Stretto, autre quartier commerçant de Pise situé à seulement 500 mètres à pied du Corso Italia. Ici, le cadre est bien plus authentique, bordé d’arches anciennes et d’édifices colorés. Ce lieu authentique regorge pourtant lui aussi de boutiques et de cafés pour profiter pleinement de cette matinée de shopping, tout en faisant du tourisme.

Après-midi : Musée National du Palais Royal et Église Santa Maria della Spina

Trouvez un endroit sympa pour manger non loin de là, car votre première visite de l’après-midi, le Musée National du Palais Royal, se trouve à seulement 500 mètres du Borgo Stretto. Niché dans un bâtiment historique conçu pour Ferdinand Ier de Médicis, ce superbe musée accueille des œuvres issues des collections des Médicis, des Lorraine et des Savoie, ainsi que quelques trésors locaux. Parmi les pièces maîtresses, nous pouvons notamment citer : 

  • les tapisseries de Stradano,
  • les vêtements d'Éléonore de Tolède,
  • une collection d’armures datant du XVe au XVIIe siècle,
  • des œuvres de Rosso Fiorentino,
  • des miniatures en ivoire de la collection Ceci.

Il est temps de passer à la dernière visite de vos 3 jours à Pise ! À seulement 400 mètres du musée précédent, vous terminez votre séjour avec la visite de l’Église Santa Maria della Spina, une merveille gothique construite en 1230 sur les rives de l’Arno. Connue pour abriter une relique de la couronne du Christ, elle possède d'autres trésors comme la Vierge à la Rose d’Andrea et Nino Pisano. Mais attention ! Elle ne se visite que le samedi et le dimanche.

L’article à lire : Que faire en Italie ? Les 27 incontournables à visiter !

Où se loger à Pise pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Accessible en moins de 2h depuis la France, Pise est une destination de choix pour un week-end prolongé au mois de mai. Le quartier Santa Maria est le mieux placé pour dormir à Pise. Situé à environ 10 minutes de la Piazza del Duomo, il est aussi proche des centres d’intérêt du cœur de ville.

- Comme à la maison, le service en plus ! 

Au Vele Storiche Pisane, l’ambiance familiale est au rendez-vous. Simplicité et confort sont les maîtres-mots, dans cet établissement à l’accueil remarquable. Cliquez ici pour réserver votre chambre.

- Le plus récent

Récent, mais non dénué d’intérêt ! Le Grand Hôtel Bonanno dispose de grandes chambres agréables et d’un bon petit-déjeuner. Situé non loin de la place des Miracles, il possède un atout choc : un parking ! Réservez ici votre chambre à Pise.

- Le moins cher

Pas cher, et pourtant idéalement situé en centre-ville, l’Hôtel Bologna peut se vanter de proposer des services complets : grandes chambres confortables, petit-déjeuner copieux, location de vélo, le tout dans une belle décoration surannée ! Un clic ici pour réserver votre séjour.

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Pise :

Powered by GetYourGuide

Si Pise fait partie des incontournables à voir en Toscane, c’est pour sa célèbre Tour penchée, mais pas que ! Musées, ruelles historiques et autres trésors du passé : la ville ne manque pas d’atouts. Ses alentours aussi, alors n’hésitez pas à visiter les plus beaux villages de Toscane, voire les plus beaux villages d’Italie, s’il vous reste du temps. Un autre incontournable se trouve à environ 1 h 30 de Pise : Florence. Vous êtes tentés ? Découvrez les 21 incontournables à faire à Florence ! Nos conseils d’itinéraire pour visiter Florence en 2 ou 3 jours pourront aussi vous être utiles.

L’article à lire : Top 15 des plus beaux villages du monde !