MURALE TUTTOMONDO DI KEITH HARING
Icône du street art, la célèbre fresque Tuttomondo de Keith Haring.
Keith Haring (1958-1990), une figure emblématique du pop art et du New York des années 1980, réalisa sa toute dernière fresque publique à Pise, en 1989, avant de mourir du sida quelques mois plus tard, à l'âge de 31 ans.
On raconte que l'idée de réaliser la fresque Tuttomondo à Pise est née d'une rencontre entre l'artiste et un étudiant pisan dans les rues de la Grosse Pomme, où Keith Haring avait ouvert son Pop Shop à Soho, en 1986, avec le soutien d'Andy Warhol. Son œuvre-éclair, inspirée par le graffiti, et de manière plus générale par la street culture, a influencé de nombreux artistes, à l'image de Massimo Pasca, « le Pisan d'adoption », qui réalise son travail pictural « en direct » (originaire des Pouilles, il vit à Pise depuis 1994).
A 500 mètres de la gare (stazione di Pisa Centrale, située piazza della Stazione), sur l'une des façades de l'ancien presbytère de l'église de Sant'Antonio Abate, qui se trouve en face de la piazza Sant'Antonio, on peut admirer la fameuse fresque Tuttomondo, l’une des rares œuvres de l’artiste portant un titre. Véritable condensé de tout son univers, elle représente la paix et l'harmonie dans le monde, et s'étend sur près de 180 m². D'un point de vue symbolique, c'est aussi la rencontre d'un bâtiment catholique avec le travail d'un artiste gay. Reconnaissable à ses couleurs vives et jubilatoires, et à ses iconiques personnages stylisés, cette œuvre de Keith Haring est considérée comme son testament artistique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MURALE TUTTOMONDO DI KEITH HARING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dans un quartier un peu gris pres de la gare elle est quand meme assez sympathique