DUOMO
L'imposante cathédrale gothique d'Arezzo se dresse au sommet d'une colline et surplombe toute la ville.
La cathédrale d'Arezzo s'élève au sommet d'une colline, dans la partie haute de la ville, sur les bases d'une ancienne église paléochrétienne où une acropole romaine prenait sans doute place. Commencée en style gothique au cours du XIIIe siècle, la construction du dôme, consacré aux saints Pierre et Donat, ne s’est achevée que trois siècles plus tard, en 1511, après de nombreux cycles de transformation. Son campanile à hautes fenêtres jumelées, dessiné par Luigi Mercanti, fut construit entre 1857 et 1859. La dernière reconstruction de la façade a été réalisée entre 1901 et 1914 sur un projet de Viviani destiné à remplacer celui qui n’a jamais été achevé et qui remonte au XVe siècle.
Dominant la ville, cet imposant édifice à trois nefs, sans transept, possède sept très beaux vitraux réalisés par le moine et maître verrier berrichon, Guillaume de Marcillat. L'artiste français a en effet travaillé entre Arezzo et Cortone à partir de 1516. Ce chef-d'œuvre de l'art du verre fut réalisé en deux phases, entre 1516 et 1517, puis entre 1522 et 1524. Ces illustres récits bibliques s'admirent au creux des voûtes des trois premières travées de la nef principale et de la première travée du bas-côté gauche.
Se trouvent également, à l’intérieur, la petite mais célèbre fresque de Marie-Madeleine par Piero della Francesca (XVe siècle), des sculptures en terre cuite émaillée de Andrea della Robbia, ainsi que les tombeaux de l’évêque Guido Tarlati, du XIVe siècle, et du pape Grégoire X, mort à Arezzo en 1276.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le travail des différents artistes qui ont contribué à embellir cette cathédrale est de toute beauté.
Le syndrome de Stendhal n'est pas loin...