BASILICA SAN FRANCESCO
Amateurs d’art, ne manquez pas le cycle de fresques de Piero della Francesca, dans la basilique Saint-François à Arezzo.
Belle et sobre basilique, dont le plan date du XIIIe siècle et la façade du siècle suivant. Le clocher date, lui, du XVIe siècle. A l’intérieur, outre la rosace de la façade réalisée par un moine berrichon nommé Guillaume de Marcillat, il faut absolument voir les célèbres fresques minutieusement restaurées de Piero della Francesca, dans le chœur de la chapelle Bacci - du nom d'une famille de riches marchands d'Arezzo. En effet, il s'agit là de l’un des chefs-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Ni plus, ni moins !
Les fresques du cycle de la « Légende de la Vraie Croix » (Leggenda della Vera Croce) est une œuvre réalisée par Piero di Benedetto de Franceschi, dit Piero della Francesca (1416-1492). Il s'agit de scènes inspirées d'épisodes de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), mais principalement extraites de la Légende dorée de Jacques de Voragine, un texte du XIIIe siècle qui raconte l'histoire miraculeuse de la Croix du Christ. Le choix des couleurs, la minutie des détails, la conception de la perspective, les jeux de lumière en font une œuvre révolutionnaire du XVe siècle, d’une infinie richesse. Les fresques ont été magnifiquement restaurées (pendant 10 ans !) à la fin du XXe siècle. Il est possible de les admirer par petits groupes pendant une demi-heure maximum.
A ne pas oublier pour autant, les fresques de Spinello Arentino (XVe siècle) dans la chapelle Guasconi. La basilique Saint-François est également connue pour abriter un grand crucifix peint vers 1270 par Cimabue, grand maître de l'école toscane.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SAN FRANCESCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.