PALAZZINA DEI MULINI
Résidence officielle de Napoléon sur l'Elbe durant son exil. Un palais sobre pour un empereur, même déchu, mais incontournable.
Ce bâtiment, classé parmi les Monuments nationaux d'Italie, est surtout connu pour avoir été la résidence officielle de Napoléon Bonaparte sur l'île d'Elbe durant son exil, du 4 mai 1814 au 26 février 1815. Il est ainsi nommé car à l'époque, s'y trouvaient des moulins à vent. Il fut précédemment le siège de l'artillerie et du génie. Située à proximité du fort Stella, la Palazzina ou Villa dei Mulini a été choisie par Bonaparte et réaménagée selon ses exigences par l'architecte Paolo Bargigli, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare. Cela reste une résidence relativement peu fastueuse pour un empereur, même déchu.
Durant la visite, on y peut voir du mobilier d'époque, des tableaux (dont les œuvres d'Horace Vernet, membre de l'Institut de France et grand peintre qui a notamment contribué à bâtir le mythe de Napoléon), la chambre de l'empereur, sa bibliothèque contenant plus de 700 ouvrages venus de Fontainebleau, et un jardin descendant jusqu'à la mer (bien que, malheureusement, manquant d'entretien). Les anciennes écuries sont aujourd'hui des appartements.
La Palazzina s'ouvre sur le littoral toscan, au nord-est, tournant ainsi le dos aux terres françaises de la Corse, à l'ouest. Napoléon Ier essaya pendant un certain temps d'y recréer une cour à la française, malgré les circonstances, et espérait aussi la venue de sa mère et de sa sœur Paolina.
Astuce futée : il existe un billet couplé pour visiter les deux villas de Napoléon (Palazzina dei Mulini et Villa San Martino, sa résidence d'été), valable trois jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZINA DEI MULINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.