TEATRO DEI VIGILANTI
Étonnante construction en hauteur, formant un délicieux théâtre à l'italienne avec trois étages de loges.
Lors de son exil sur l'île d'Elbe, Bonaparte a souhaité doter la ville de Portoferraio d'un théâtre, dit des Vigilants. Cette étonnante construction en hauteur, formant un délicieux théâtre à l'italienne avec trois étages de loges, fut inaugurée le 24 janvier 1815. L'Empereur osa nicher sa salle de spectacles dans la nef d'une ancienne église désacralisée du XVIIe siècle, dédiée à la Madonna del Carmine, dont il subsiste les colonnes latérales et l'abside, encastrée sous la scène. Les 65 loges devinrent l'objet de convoitise entre les riches familles de la société elboise ! Récemment restauré, ce théâtre, le seul de l'île, met régulièrement en scène des pièces et organise des concerts de niveau international. En 2015, la commune de Portoferraio a décidé de dédier le théâtre à Renato Cioni, surnommé « la voix de l'Elbe ». Ce célèbre ténor originaire de l'île, décédé en 2014, fut invité sur les plus grandes scènes mondiales en compagnie de Maria Callas ou Renata Scotto.
Lever de rideau ! Peint à la détrempe par Vincenzo Antonio Revelli (auteur des fresques des résidences napoléoniennes), le rideau de scène original est toujours visible. Il représente Napoléon en Apollon, dieu de la musique et des arts, gardant les troupeaux au service d'Admète, roi mythologique de Phères en Thessalie. Une représentation bucolique faisant un clair parallèle entre l'exil d'Apollon et celui de Napoléon sur l'Elbe.
Cosmopoli Card : billet unique pour le musée archéologique, le théâtre, le fort Falcone et la forteresse Médicis, valable 7 jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEATRO DEI VIGILANTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.