FORTEZZE MEDICEE
Majestueux remparts édifiés en 1548 par Cosme I de Médicis, grand-duc de Toscane, pour défendre la ville de Portoferraio.
L'entrée de la forteresse médicéenne se trouve au bout de la via Guerrazzi, une rue également connue sous le nom de Porta a Terra. Ces majestueux remparts furent édifiés en 1548 sous l'ordre de Cosme Ier, grand-duc de Toscane et l'une des grandes figures des Médicis, pour défendre la ville de Portoferraio, mais aussi pour contrôler les trafics commerciaux sur la mer Tyrrhénienne. La montée vers le sommet des fortifications est récompensée de belles vues plongeantes sur la mer, le port, la résidence de Napoléon Bonaparte et ses jardins.
Se dressant fièrement au-dessus de la mer, cette place forte de l'ancienne cité de Cosmopoli (« la ville de Cosimo di Medici »), disposée sur quatre niveaux, représentait une excellente défense, notamment contre les terribles attaques des Turcs, transformant Portoferraio en une île sur une île. Pour preuve, la ville fut la seule de l'Elbe à résister en 1553 aux incursions du redoutable pirate ottoman, Dragut, aussi connu sous le nom de « L'Epée tirée de l'Islam ». Le Fort Stella, le Fort Falcone et la Tour de la Linguella constituent les ouvrages défensifs principaux de l'enceinte médicéenne, construite par les architectes Bellucci et Camerini. Figurant parmi les plus importantes de Méditerranée, ces forteresses ne furent jamais conquises !
Aujourd'hui, des bancs, un point de restauration et des jeux pour enfants permettent de passer d'agréables moments, suspendus entre ciel et mer, présent et passé, offrant aux visiteurs une immersion dans l'illustre histoire de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTEZZE MEDICEE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.