AREA ARCHEOLOGICA DELLA LINGUELLA
Ruines d'une ancienne villa romaine situées au pied de la tour octogonale homonyme aussi appelée torre del Martello à Portoferraio
Au pied de la tour octogonale homonyme (aussi appelée torre del Martello, tour du Marteau), sur une étroite langue de terre délimitant le golfe de Portoferraio, se dressent les ruines d'une ancienne villa romaine. En effet, la nobilitas (noblesse) romaine appréciait découvrir des lieux enchantés où construire de magnifiques villas avec vue sur la mer. C'était le cas de la villa maritime de la Linguella, équipée d'un aqueduc privé, d'un ample complexe thermal (laconium), et décorée de riches pavements en mosaïque polychrome témoignant de sa grandeur passée. Elargie à plusieurs reprises, du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C., elle est aujourd'hui occupée en grande partie d'installations militaires, édifiées en 1548 par Cosme de Médicis pour défendre le port.
Une curiosité est attachée à cette villa. En effet, on ne connaît que rarement le nom des propriétaires des domus (demeures) romaines sur l'île d'Elbe, malgré leur caractère d'auto-représentation. En revanche, les fouilles de la villa della Linguella ont permis de retrouver un nom : Publio Aclio Attinao, préfet du prétoire de l'empereur Hadrien au début du IIe siècle ap. J.-C., qui aimait s'y retirer et profiter de l'otium (temps libre) littéraire.
Pour accéder aux ruines de la villa romaine, il faut marcher le long du quai Médicis jusqu'à la tour de la Linguella, puis franchir la grille. Les vestiges se dressent à gauche de cette tour, qui représente, au passage, un parfait exemple d'architecture militaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AREA ARCHEOLOGICA DELLA LINGUELLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.