DUOMO SAN LORENZO
Cathédrale de Grosseto, le monument le plus connu et le plus visité de la ville, consacré à saint Laurent
Incontestablement le monument le plus connu et le plus visité de la ville, consacré à saint Laurent. La cathédrale de Grosseto, définie par Emanuele Repetti comme « tempio grandioso » (temple grandiose) dans son Dizionario geografico fisico storico della Toscana (1833), relie son histoire à celle de la cité.
Venu de Sienne, l’architecte Sozzo di Pace Rustichini en commença les travaux au XIIIe siècle, sur les fondations de l'église romane Santa Maria Assunta. Le duomo de Grosseto mit alors deux siècles pour se dresser, les luttes intestines avec Sienne ralentissant en permanence l’avancée de l’œuvre. La construction du clocher remonte à 1402, par Domenico di Francesco da Montemerano.
La cathédrale se présente dans une simplicité classique. Sa façade de style roman, qui alterne marbre blanc et marbre noir, doit beaucoup à ses restaurations datant de la première moitié du XIXe siècle. Elle comprend trois portails et une élégante loggia surmontée d'une rosace. A l’intérieur, scandé de trois nefs, la cathédrale abrite, entre autres, la superbe Madonna delle Grazie (1470), tableau de Matteo di Giovanni qui représente la patronne du diocèse. Il faut savoir qu'au fil du temps, les diverses restaurations ont fait perdre beaucoup de caractéristiques d'origine à l'intérieur de la cathédrale. Mais les fonts baptismaux, les deux vitraux historiés et la chapelle du Crucifix (cappella del Crocifisso) méritent d'être admirés.
Pour tout savoir sur le duomo de Grosseto, des audioguides sont disponibles (en italien et en anglais) à l'entrée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO SAN LORENZO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.