TEMPIO DI SAN BIAGIO
Pure merveille de l'art Renaissance attribuée à Antonio da Sangallo, l'un des meilleurs architectes de l'époque.
Bâtie entre 1518 et 1545, cette pure merveille de l’art Renaissance, en pierre blonde et aux lignes harmonieuses, est attribuée à Antonio da Sangallo l’Ancien, l'un des meilleurs architectes de l'époque. Le temple Saint-Blaise fut construit à l’écart de la ville, dans un vallon verdoyant, à l'emplacement d'une ancienne église paléochrétienne, dédiée à Marie. Cette situation, au cœur d'un superbe paysage, souligne sa grandeur.
L'origine de cette église est liée à un événement miraculeux survenu le 23 avril 1518, lorsque deux domestiques, Antilia et Camilla, et un paysan nommé Toto, passant devant une fresque représentant la Vierge et l'Enfant et saint François, virent la Vierge ouvrir et fermer les yeux, comme si elle était en vie.
Le plan centré en croix grecque du temple Saint-Blaise est couronné d’une coupole sur tambour. L'architecture du campanile joue sur des alternances de formes : hauteurs décroissantes, lignes droites et courbes ; il est coiffé d’une pyramide à huit pans. Solennel, l'intérieur abrite notamment, près du maître-autel, un lutrin réalisé par Giannozzo et Lisandro di Pietro Albertini en 1584, ainsi que, dans les niches, des statues de saints sculptées par Ottaviano Lazzarini en 1617. Le pape Léon X lui-même est venu inaugurer cette église monumentale, conçue comme un temple antique, et considérée comme l'une des réalisations d’architecture chrétienne les plus abouties de la Renaissance toscane. En bref, un chef-d'œuvre toscan du XVIe siècle à découvrir lors de votre passage à Montepulciano.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPIO DI SAN BIAGIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.