Que faire à Londres en un week-end ?© Iakov Kalinin - Adobe Stock

Londres est l'une des villes les plus populaires au monde, en raison de son charme naturel, de ses parcs emblématiques, de ses quartiers pittoresques, de ses palais et de son ADN Harry Potter omniprésent. Si vous avez repéré un tas de choses à faire à Londres, nous vous recommandons d'opter pour une escapade d'un week-end de trois jours du vendredi au dimanche. Cela vous laissera le temps de partir explorer les endroits les plus emblématiques de la ville tels que les quartiers de Notting Hill ou les sites de Harry Potter. Vous aurez également tout le temps de visiter les palais de la monarchie, de siroter un thé à la britannique ou même de vous promener le long de la Tamise. Alors... have a good week-end!

Jour 1 : Un vendredi au Ritz, avec des promenades à Hyde Park, Chelsea, Notting Hill et Oxford Street.

Notting Hill© NickMo - Adobe Stock

Si vous souhaitez profiter d'un week-end en Angleterre, pensez à bien planifier votre voyage afin de ne rien rater des endroits incontournables de Londres. Le vendredi est idéal pour débuter votre week-end, car il y a beaucoup d'activités culturelles à faire, en particulier à Notting Hill, Chelsea et Oxford Street.

 

-Prendre le thé à l'hôtel Ritz

Vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'assister au célèbre rituel du thé londonien, qui se déroule dans différents lieux de la ville. L'un des lieux les plus luxueux est l'hôtel Ritz, où l'heure du thé est un événement sacré qui se déroule dans la salle de bal Palm Court.

Pour réserver l'Afternoon Tee, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : rendez-vous sur le site web de l'hôtel.

Étape 2 : sélectionnez l'option dîner avec nous.

Étape 3 : cliquez sur afternoon tea.

Étape 4 : choisissez la date et l'heure, ainsi que le nombre de participants.

Étape 5 : choisissez le menu pour chaque invité.

Étape 6 : connectez-vous ou créez un compte associé à votre adresse e-mail, effectuez le paiement et attendez votre confirmation.

Notez que cet hôtel propose quatre menus et 17 types de thés, le plus intéressant étant que vous pouvez profiter de l'expérience avec de la musique live en arrière-plan. Le coût approximatif est de 43 euros par personne. Il existe des options moins chères, comme L'Orangerie, un restaurant moderne, qui était à l'origine un pavillon pour la reine Anne en 1704.

Bon à savoir : le rituel du thé est une activité tellement populaire qu'il faut penser à réserver au moins quatre semaines à l'avance.

 

- Se promener à Hyde Park

Hyde Park est un parc très célèbre, car il fait partie du Royal Green Space, qui s'étend de Kensington Palace à Buckingham Palace. Il est situé au coeur de Londres et de nombreux films célèbres y ont été tournés. C'est une activité idéale si vous vous demandez que faire à Londres en été, car le parc est particulièrement agréable pour se balader lors des journées ensoleillées. Vous aurez besoin de quelques heures pour le parcourir de bout en bout, ses principaux points d'intérêt étant les suivants :

La fontaine en l'honneur de la princesse Diana qui est l'une des zones les plus visitées du parc, car il s'agit d'une fontaine qui a été créée en l'honneur de la princesse Diana après sa mort.

La statue de Peter Pan qui est située dans le parc depuis 1912 et qui a été construite en l'honneur du film de J.M Barrie. C'est une excellente option si vous prévoyez des activités à faire à Londres avec des enfants. En outre, la plupart des habitants et des touristes ont l'habitude de pique-niquer dans cet espace, car il est entouré de jardins et d'une zone boisée.

Kensington Palace est une résidence royale où séjournent le duc et la duchesse de Kent ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester. C'est un lieu incontournable où l'on peut voir les appartements royaux. Vous pouvez également vous arrêter à l'exposition de mode de la princesse Diana et d'autres figures de la monarchie.

Les jardins italiens qui sont préservés depuis 1860 et qui sont idéaux pour se balader en été. De là, vous pouvez voir les lacs qui divisent Hyde Park et Kensington.

Pour vous rendre de l'hôtel Ritz à Hyde Park, vous pouvez emprunter Park Ln/A4202 en huit minutes environ. Des bus partent également de Green Park, Old Bond Street et Berkeley Street, ce qui vous permettra de vous y rendre en moins de quinze minutes.

Bon à savoir : l'entrée au parc est gratuite et cette balade est idéale pour goûter à la culture londonienne. Vous pouvez également le visiter de nuit, car il est ouvert de 5h du matin à minuit et est très sécurisé même le soir. Il est d'ailleurs souvent cité comme l'une des meilleures visites nocturnes de Londres à faire.

 

- Découvrir l'emblématique quartier de Notting Hill

C'est l'un des quartiers les plus animés de Londres, situé entre Kensington et Chelsea. Il se caractérise par ses espaces colorés, ses marchés de rue locaux, ses restaurants traditionnels et ses magasins d'antiquités. Le célèbre film Coup de Foudre à Notting Hill, avec Julia Roberts et Hugh Grant, y a été tourné.

Parmi les choses à voir, citons :

Lancaster Road, une petite rue célèbre pour ses maisons colorées, qui semblent tout droit sorties d'une carte postale. Vous pouvez prendre des photos des façades, mais il est interdit de monter les escaliers, car il s'agit d'une propriété privée.

Luke's Alley ou St. Luke's Mews qui est un passage obligé surtout si vous êtes un fan du film Coup de Foudre à Notting Hill. Il s'agit d'un endroit mythique à Londres, qui était autrefois les écuries de la famille royale. De nos jours, vous y verrez des rangées de cours, de remises ou d'écuries surmontées de maisons.

Alice's, l'un des mythiques coins rouges de Londres, où se trouve un magasin d'antiquités.

William Tracker's House, car si vous êtes un romantique, vous ne pouvez pas manquer la maison de l'acteur principal de Coup de Foudre à Notting Hill. Les gens font généralement la queue ici pour prendre des photos, car la célèbre porte bleue du film s'y trouve. C'est l'endroit idéal si vous prévoyez de visiter Londres en janvier, car il y a moins de touristes.

Portobello Market est l'un des plus célèbres, situé dans Portobello Road. Il est idéal de s'y rendre le vendredi après-midi ou le samedi matin, car les week-ends, on y trouve une grande variété d'étals de rue avec d'excellents prix.

Electric Cinema est à voir, car c'est dans ce quartier que se trouve le premier cinéma de Londres qui a remarquablement bien conservé son charme ancien : il n'y a pas de sièges, seulement des canapés allongés en velours !

Vous pouvez prendre les lignes de bus 7, 12, 23, 27, 28, 31, 70, 94 et 328 pour vous rendre à Notting Hill depuis Hyde Park. Il y a plusieurs arrêts près du parc, notamment Exhibition Road et Marble Arch, et le trajet dure environ 30 minutes. L'option la plus rapide est de passer par Harrow Rd/A404 et Westbourne Park Rd, ce qui prend moins de quinze minutes.

Bon à savoir : si vous prévoyez de visiter Londres en août, sachez que c'est à cette époque de l'année que se déroule le carnaval de Notting Hill, l'un des plus célèbres au monde. C'est également un mois idéal, car il offre le meilleur de l'été.

 

- Explorer le quartier de Chelsea

C'est un quartier luxueux que vous ne pouvez pas manquer dans votre itinéraire si vous voulez aller de quartier en quartier à Londres. C'est dans ce quartier que vous pourrez voir les maisons de célébrités (artistes, peintres, joueurs de football, entre autres...) Si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur l'un d'entre eux en train de marcher ou de promener son chien. Chelsea est un quartier magique, qui a accueilli des membres des Beatles et des Rolling Stones. Vous pouvez profiter des meilleurs circuits à vélo de Londres pour explorer le quartier à votre rythme. Voici quelques-unes des choses à faire à Chelsea :

Le Stade de Chelsea qui mieux connu sous le nom de Stamford Bridge. Vous pourrez y voir les vestiaires, les salles de presse et le musée de l'équipe. Vous aurez l'occasion de découvrir les coulisses du stade.

Le National Army Museum qui est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de Londres, il présente des expositions qui vous transporteront dans l'histoire de l'armée britannique au XVe siècle. Pendant la visite, vous pourrez voir des uniformes, de vieilles photographies et des vidéos d'archives.

Le Royal Court Theatre qui est une option économique, car il met en avant des spectacles culturels dans la ville, tels que des représentations de jazz et d'opéra.

King's Road qui est l'endroit parfait si vous voulez profiter de l'occasion pour acheter des souvenirs de Londres, cette artère commerçante est l'endroit idéal. Sachez qu'elle peut être plus chère que d'autres zones commerciales de la ville.

Le moyen le plus rapide de se rendre de Notting Hill à Chelsea est de prendre la voiture ou un taxi en passant par Queen's Gate. Le trajet dure environ 20 minutes. Nous vous recommandons de prendre une carte et de marquer les principaux points que vous voulez visiter.

 

- Faire du shopping sur Oxford Street

S'il vous reste du temps, nous recommandons de vous promener dans l'emblématique rue commerçante d'Oxford Street. Si vous prévoyez de visiter le quartier un vendredi, c'est le meilleur moment pour faire du shopping dans la ville. Gardez à l'esprit qu'il y a toujours beaucoup de monde, et qu'il faut donc s'armer de patience pour se promener dans ses petites rues pittoresques. La ville a été partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi la plupart des sites sont des bâtiments du XIXe siècle. C'est un excellent choix pour votre itinéraire, surtout si vous prévoyez de visiter Londres en décembre. Noël dans ce quartier a une touche particulière, puisque vous pouvez assister à l'allumage des célèbres lumières de Noël. C'est également ici que vous découvrirez certains des meilleurs endroits secrets de Londres comme le jardin secret de Brown Hart, qui offre une vue incroyable sur May Fair.

Vous pouvez vous rendre à Oxford Street depuis Chelsea en vélo, car c'est le moyen le plus rapide. Le trajet dure environ cinq minutes le long de Brook St. Des bus partent également de Marble Arch et mettent environ quatre minutes.

Jour 2 : Ne manquez pas la relève de la garde à Buckingham, le palais de Westminster et les vues depuis le London Eye.

L'abbaye de Westminster© Richie Chan - Adobe Stock

Londres a un charme particulier, profitez-en donc pour faire le tour de la ville à pied et passer devant ses palais emblématiques. Si vous préférez, vous pouvez aussi profiter des meilleures vues d'en haut voire faire une excursion en bateau. Parmi les incontournables à faire en ce deuxième jour, nous vous conseillons :

 

- Assister à la relève de la garde au palais de Buckingham

Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la monarchie. C'est donc un lieu incontournable de votre week-end à Londres. Vous pourrez assister à la relève de la garde, au cours de laquelle les gardes qui veillent sur les monarques échangent leurs postes avec les relais. Vous vous demandez comment assister à la relève de la garde à Buckingham Palace ? Nous vous recommandons d'arriver à l'heure, car il y a généralement beaucoup de monde. L'événement a lieu vers 10 h 45 et dure environ 45 minutes. Tendez l'oreille et vous serez peut-être surpris de constater que les musiciens présents autour du palais jouent souvent des chansons des Beatles ou de films emblématiques lors de la relève de la garde.

Si vous décidez d'entrer dans le palais, vous pourrez voir les salons royaux, les carrosseries des monarques et la galerie de la reine, mais la visite complète est plus chère. Veuillez noter que le palais n'est ouvert au public pour ce type de visite qu'entre juillet et septembre.

Bon à savoir : vous trouverez des billets à partir de 34 euros environ.

 

- Visiter le palais de Westminster et l'abbaye de Westminster

Le palais de Westminster est l'un des bâtiments les plus importants, car il s'agit d'un site historique. C'était l'ancienne résidence de la monarchie, mais il est aujourd'hui utilisé comme bâtiment gouvernemental. En été, vous pouvez y entrer pour assister aux sessions parlementaires, tandis qu'en hiver, vous pouvez opter pour des visites guidées. Si vous souhaitez visiter l'abbaye de Westminster, lieu des couronnements royaux depuis 1066, vous avez de la chance car elle se trouve à proximité. Il s'agit du plus ancien temple de Londres, et le prix du billet commence généralement à 24 euros par personne. Nous vous conseillons d'y aller tôt, car l'abbaye est ouverte seulement jusqu'à 14 heures le samedi.

Vous pouvez vous rendre en voiture de Buckingham Palace à Westminster Palace par la B323 et Great Peter St, ce qui prend environ dix minutes. Des bus partent également de l'arrêt St. James Park et mettent moins de quinze minutes pour s'y rendre. L'abbaye et le palais de Westminster se trouvent à quelques minutes de marche.

 

- Prenez une photo de Big Ben ou montez sur le London Eye.

Big Ben est l'une des plus grandes attractions d'Angleterre, mais il n'est malheureusement pas possible d'y monter, à moins d'être anglais. Une attraction plus accessible, mais tout aussi amusante pour apprécier Londres d'en haut est la grande roue de Londres, le London Eye, qui est considérée comme la plus haute d'Europe. Vous trouverez des billets à partir de 37 ? par personne, mais si vous voulez éviter les files d'attente, vous pouvez payer un accès prioritaire à partir de 45 ?. Le London Eye est généralement ouvert plus longtemps en été, puisqu'il ouvre de 10 h à 20 h 30. Si vous prévoyez de visiter Londres en hiver, sachez qu'elle ouvrira de 11 h à 18 h.

A noter que le London Eye de nuit est un spectacle, car il permet d'apprécier les lumières nocturnes de Londres depuis le ciel. Montez-y au moment du coucher du soleil afin d'admirer les plus belles vues de Londres, à l'heure où les foules sont peu nombreuses. La vue depuis le London Eye est à couper le souffle. De là, vous pouvez voir la Tamise, le palais de Westminster, le Shard et bien d'autres choses encore.

Pour se rendre à Big Ben depuis le Palais de Westminster, il suffit de marcher pendant deux minutes le long de St Margaret St/A3212 et Bridge St/A302. Vous pouvez ensuite prendre un bus à Westminster Pier pour vous rendre au London Eye en moins de huit minutes. Ou choisissez le bus touristique qui vous emmène faire le tour du centre-ville et de la Tamise.

Jour 3 : Faites un tour sur la Tamise et visitez la cathédrale Saint-Paul.

© Yvann K - Adobe Stock

Terminez votre week-end par un programme de loisirs, qui comprend une excursion en bateau sur la Tamise, où vous pourrez monter et descendre à votre guise. Vous visiterez également l'emblématique cathédrale Saint-Paul.

 

- Embarquez à bord d'un bateau sur la Tamise.

Il s'agit sans aucun doute d'un lieu emblématique pour terminer le week-end et embarquer à bord d'un bateau vous permettra de découvrir Londres sous un angle différent. Il s'agit généralement d'une expérience sans escale et vous pourrez monter et descendre dans différents ports le long de la Tamise. Les options sont variées en fonction de votre budget et commencent à partir de 20 ?. Vous pouvez voyager avec un guide professionnel qui vous racontera l'histoire de la Tamise ou opter pour une formule gastronomique. Nous vous recommandons de prendre une croisière avec des arrêts libres au coucher du soleil.

 

- Visiter la Cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul est un lieu emblématique, car c'est là que s'est déroulé le mariage de Lady Di et du roi Charles. L'intérieur est impressionnant, vous pouvez monter environ 300 marches pour voir la Whispering Gallery, la Stone Gallery et la Golden Gallery. Les croisières sur la Tamise proposent des arrêts gratuits. Pour vous rendre à votre prochaine destination, descendez à l'arrêt Tate Modern, où vous pourrez prendre un bus qui vous déposera à la cathédrale en moins de huit minutes. Les billets pour la cathédrale St Paul sont disponibles à partir de 29 euros par personne.