Maman avec sa fille à Londres
Maman avec sa fille à Londres © moofushi - Adobe Stock

Vibrante capitale du Royaume-Uni, Londres est une destination de premier choix pour une escapade en famille. Ses monuments historiques emblématiques, ses vastes parcs et ses musées interactifs (et gratuits !) passionnent généralement petits et grands. Que vous souhaitiez explorer les secrets de la Tour de Londres ou plonger dans l’univers magique d’Harry Potter, vous trouverez de nombreuses activités à faire à Londres avec des enfants. Suivez le guide pour découvrir comment cette ville cosmopolite peut se transformer en un terrain de jeu parfait pour les familles !

1. Découvrir les lieux de tournage de Harry Potter

Que faire en famille avec des enfants à Londres ? découvrir les lieux de tournage de Harry Potter
Les studios Harry Potter © chettarin - Adobe Stock

Londres, qui est bien sûr l’un des incontournables à visiter en Angleterre, est notamment connue pour être le berceau de Harry Potter. Vos enfants (et peut-être vous-même) êtes fans de cette saga à succès ? Cap sur quatre lieux incontournables à Londres : 

  • Leadenhall Market : un décor féerique utilisé dans les films pour le chemin de traverse. À voir absolument, que l’on soit ou non fan des films Harry Potter !
  • La Cathédrale Saint-Paul, dont l’escalier mène tout droit au cours de divination.
  • La Gare de King’s Cross, lieu de rendez-vous avec le Poudlard Express. 
  • L’ambassade australienne, vitrine de la banque Gringotts.

À réserver : à 30 km de Londres, à Leavesden, il est possible de visiter les studios de tournage des films Harry Potter. Voilà l’une des meilleures activités à faire à Londres avec des enfants, en complément de vos découvertes au cœur même de la ville. Tentés ? Profitez des tarifs de notre partenaire et rendez-vous ici pour réserver votre visite des studios Warner Bros incluant le transport aller-retour depuis King's Cross à Londres.

2. Que faire à Londres avec des enfants ? Assister à la relève de la Garde à Buckingham Palace

Garde royale à Londres
Garde royale à Londres © Stephane Bonnel - Adobe Stock

Admirer Buckingham Palace et assister à la relève de la garde fait partie des meilleures activités à faire à Londres avec des enfants. Il s’agit d’admirer le gracieux ballet des gardes de la famille royale, quand ancienne et nouvelle garde se relaient devant le palais. Vous pouvez admirer ce spectacle étonnant les lundis, mardis, vendredis et dimanches, à 10 h 30. C’est totalement gratuit et 100% insolite ! Enfants et parents prennent plaisir à admirer, pendant 45 minutes, les gardes rouges et noirs aux coiffes montantes effectuer leur relais. Incontournable !

3. Visiter Londres en famille en navette fluviale

Croisière en bateau à Londres
Croisière en bateau à Londres © Photocreo Bednarek - Adobe Stock

Dites adieu aux embouteillages grâce aux nombreuses navettes fluviales circulant sur la Tamise ! Bien plus agréable qu’un taxi, votre tour en bateau vous permet d’admirer d’un autre point de vue les différents monuments de la ville. Mieux encore, les navettes font des haltes à différents endroits, pour vous permettre de visiter tranquillement les musées et édifices qui vous font envie, parmi lesquels : 

  • le London Bridge,
  • le musée Tate Modern,
  • Tower of London (la Tour de Londres),
  • Greenwich, etc.

Une façon aussi ludique que plaisante de participer aux meilleures activités de Londres avec des enfants !

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver visite touristique en bateau à moteur de Londres : expérience mémorable garantie !

L’Astuce Petit Futé : en achetant à l’avance vos billets d’entrée à des monuments tels que la Tour de Londres, vous évitez les longues files d’attente. Un détail encore plus appréciable quand on voyage avec des enfants. Pensez-y !

4. Se promener à St James’s Park en famille

Que faire en famille avec des enfants à Londres ? Se promener à St James’s Park
St James’s Park © ollirg - Adobe Stock

Lorsque vous irez voir Buckingham Palace et la relève de la garde, profitez de votre présence dans le coin pour faire halte au St James’s Park. Vous y passerez un agréable moment en famille, notamment au bord du lac accueillant canards, pélicans et autres animaux pas du tout timides ! Les écureuils, nombreux dans le parc, seront même l’occasion d’organiser des jeux avec les plus jeunes, en les cherchant à chaque coin d’allée, par exemple !

L’article à lire : Les plus beaux parcs urbains du monde

5. Que faire à Londres avec des enfants ? Assister à une comédie musicale

Que faire en famille avec des enfants à Londres ? Assister à une comédie musicale
Vue sur le théâtre de West End © Sampajano-Anizza - Adobe Stock

Vous trouverez dans le West End l’équivalent du Broadway londonien. Bonne nouvelle : il existe des comédies musicales et du théâtre adaptés aux enfants. C’est avec des étoiles plein les yeux qu’ils pourront admirer, en musique, des spectacles tels que Le Roi Lion, Harry Potter et l’Enfant Maudit ou encore Wicked et ses sorcières d’Oz qui font partie des 10 meilleures comédies musicales à voir à Londres. Certes, les spectacles sont donnés dans la langue de Shakespeare, mais ils constituent une bonne façon de revoir les cours d’anglais et sont, de toute façon, totalement éblouissants !

À réserver : Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez ici vos places pour Le Roi Lion, la comédie musicale primée de Disney.

Pour les fans d'Harry Potter, regardez en direct sur scène le huitième volet de la série en réservant ici vos billets pour Harry Potter et l'enfant maudit.

Enfin, défiez la gravité avec Wicked et réservez ici vos billets pour la comédie musicale Wicked à l'Apollo Victoria Theatre !

6. S’émerveiller à Hamleys, entre jouets et animations

Devantures de Hamleys
Devantures de Hamleys © chrisdorney - Adobe Stock

Bienvenue dans l’un des plus anciens magasins de jouets de Londres, mais aussi l’un des plus grands au monde ! Situé sur Regent Street, Hamleys fait le bonheur des enfants. Non content d’y trouver des jouets sur plusieurs étages, ils vous plongent dans un univers merveilleux dédié au loisir. Les jouets géants aident à se plonger dans l’ambiance, tandis que les diverses animations permettent de s’amuser en famille. C’est clairement l’une des activités incontournables à faire à Londres avec des enfants, même si vous risquez d’avoir du mal à les convaincre d'en sortir !

7. Visiter le musée des Sciences, l’une des meilleures activités à faire à Londres avec des enfants

Enfant au musée
Enfant au musée © yuriy - Adobe Stock

Le Musée des Sciences fait partie des meilleures activités à faire à Londres avec des enfants. Petits et grands s’émerveillent face aux expositions interactives, qui rendent les sciences et la technologie amusantes. Vous découvrirez plus de 300 000 objets, dont des pièces emblématiques comme la machine à vapeur de Newcomen, la machine à calculer de Babbage et le fameux module Apollo X. Sur sept étages, vous explorez un univers peuplé de voitures, avions et autres inventions historiques : un vrai coup de cœur !

L’article à lire : Que faire à Londres en 3 jours ? Conseils d’itinéraire

8. Faire une balade en barque à Hyde Park

Hyde Park, une des meilleures activités gratuites à faire à Londres
Hyde Park © Aerial Film Studio - Adobe Stock

Hyde Park se découvre idéalement en été, car il est possible de faire un tour en barque sur le lac. Toutefois, en toute saison, l’endroit offre un havre de paix agréable pour qui aime la nature. Véritable poumon vert de la ville, Hyde Park permet aux enfants de courir, s’amuser, se défouler, pendant que toute la famille se ressource, entourée d’une végétation abondante. Entre les édifices anciens, les animaux en liberté et les cours de tennis, c’est un parc adoré des Londoniens comme des visiteurs.

9. Que faire à Londres avec des enfants ? S’amuser à Kensington Gardens

Que faire en famille avec des enfants à Londres ? Aller à Kensington Gardens
Vue sur Kensington Gardens © David Matthew Lyons - Adobe Stock

Kensington Gardens est mitoyen à Hyde Park, seulement séparés par le lac Serpentine. Ce parc royal est idéal pour pique-niquer en famille, après avoir admiré les jardins magiques de Sunken Garden. De la statue de Peter Pan au Palais de Kensington, les merveilles sont partout ! Vous trouverez, çà et là, de nombreuses activités pour petits et grands : 

  • aires de jeux,
  • structures d’escalade,
  • jeux de société en plein air,
  • court de tennis, etc.

Le lac Serpentine offre lui aussi une agréable escapade, souvent peuplé d’espèces animales en tout genre.

10. Profiter d’une vue inoubliable depuis le Sky Garden de Londres

Vue panoramique depuis le Sky Garden
Vue panoramique depuis le Sky Garden © Pawel Pajor - Adobe Stock

La vue spectaculaire depuis Sky Gardens a de quoi mettre des étoiles plein les yeux de toute la famille. Entourés de baies vitrées immenses, ces jardins suspendus invitent au dépaysement, tout en émerveillant petits et grands. Un restaurant, un bar et une boutique souvenir viennent conclure cette visite mémorable, gratuite et incontournable de Londres. Une chose est sûre : vous pouvez faire là certaines de vos plus belles photos de vacances en famille, avec la ville en toile de fond s’étendant dans un panorama spectaculaire ! 

Que faire à Londres en famille de gratuit ?

Les familles gourmandes peuvent entreprendre une tournée succulente de Londres grâce au Free Tour. Il vous emmène faire le tour des bonnes adresses de la capitale, afin de vous régaler tout en admirant les édifices et quartiers emblématiques de la ville.

Mais le vrai bon plan de Londres, ce sont ses musées : la plupart sont gratuits, y compris les plus importants, parmi lesquels : 

  • le British Museum,
  • le Royal Air Force Museum,
  • le musée Tate Modern, etc.

Bien d’autres sont également gratuits, mais ces trois-là pourront intéresser les enfants ou adolescents. Bien sûr, on peut y ajouter le muséum d’Histoire Naturelle, à la fois incontournable et gratuit ! Avec ses animaux géants et ses squelettes de dinosaures, il défie l’imagination des enfants.

Et si vous envisagiez une promenade le long de la Tamise ? C’est l’une des activités appréciées des familles en vacances à Londres. Paisible, la balade vous permet d’admirer de nombreux trésors de la ville. Bien sûr, les différents parcs de Londres, ainsi que les lieux de tournage des films Harry Potter, sont eux aussi totalement gratuits. 

Bon à savoir : Londres possède plusieurs rues et quartiers riches en œuvres de street art. Rendez-vous dans le quartier de Shoreditch ou les rues Middlesex et Sclater pour les admirer, gratuitement bien sûr !

Vous en voulez encore plus ? Découvrez notre top 15 des activités gratuites à faire à Londres en famille !

Londres est une destination idéale pour voyager en Europe avec des enfants, sans trop s’éloigner de la France. Accessible en Eurostar, elle vous permet même de voyager sans avion et de manière originale. Si vous le pouvez, nous vous invitons à découvrir Londres pendant les fêtes de Noël, lorsque la ville prend vie sous une multitude de lumières scintillantes. C’est féerique ! Ce n’est pas pour rien si Londres est l’une des plus belles capitales à visiter dans le monde, y compris avec des enfants : foncez !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Londres :

Powered by GetYourGuide