On peut passer des heures à errer dans le V&A Museum. Il possède l'une des plus grandes collections d'art décoratif du monde !
Ce très beau musée possède l'une des plus grandes collections d'art décoratif du monde. Toutes les salles ont été modernisées et repensées pour le 150e anniversaire du musée. Fondé en 1852 avec un focus sur les produits manufacturés, il s'est métamorphosé en musée des Arts décoratifs, incluant désormais une école de design : le Royal College of Art. Puis, en 1857 et avec l'appui du prince Albert, le musée déménagea à South Kensington. Il est surnommé V&A par les Londoniens. Sa belle architecture en pierres blanches et rouges et son agréable jardin central séduisent le visiteur le moins impressionnable au premier regard. Dans le hall, ne manquez pas l'impressionnante sculpture en verre de Murano, réalisée par l'artiste Chihuly. On pourrait facilement passer plusieurs journées au V&A tant les collections sont variées et les pièces présentées nombreuses, mêlant astucieusement l'ancien et le nouveau. On ne sait où donner de la tête et on peut même s'y perdre. Les collections du musée sont réparties en plusieurs thématiques dont voici un bref aperçu pour ne rien manquer (ou du moins essayer) :
Céramiques. Une des importantes nouveautés apportées par la rénovation du V&A qui a remis au goût du jour son impressionnante collection de céramiques couvrant la période 3500 av. J.-C. jusqu'à nos jours. Réexposée pour la première fois depuis 100 ans, la collection d'une étendue encore inégalée (26 500 objets) est particulièrement riche de pièces venues d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe.
Sculpture. Ce très beau département dispose de moulages réalisés pour permettre aux étudiants de découvrir des œuvres d'art sans avoir à se déplacer dans les différents pays qui les abritent. Cette collecte effectuée au XIXe siècle permet ainsi d'avoir un aperçu des œuvres majeures depuis l'époque romaine. Ainsi la colonne Trajan côtoie des portails de cathédrales médiévales, les gisants de plusieurs rois et reines reposent juste à côté d'œuvres majeures de maîtres tels que Michel-Ange ou Donatello. Le résultat est impressionnant, aussi hétéroclite que majestueux, dû en grande partie à la taille réelle des moulages. On y découvre aussi de nombreux Rodin.
Art asiatique. On retrouve ici une importante collection d'œuvres venues de l'Est, du Sud et du Sud-Est de l'Asie, ainsi que du Moyen-Orient. Sous vos yeux s'exposent meubles, objets, vêtements, bibelots et objets d'art sacré. Allant des statues de Bouddha aux meubles laqués japonais, des costumes indiens aux miniatures mongoles, les collections sont somptueuses.
Peintures et dessins. Cette partie renferme, là encore, de petites merveilles, telles qu'un portrait de Mme de Pompadour ou des œuvres de Rossetti. On se laisse aussi impressionner par les cartons de tapisseries réalisés par Raphaël racontant des épisodes de la vie des apôtres Pierre et Paul. En 2021, une grande restauration a eu lieu afin de les remettre à l'honneur. C'est une merveille à ne pas manquer !
Mode et textile. Plusieurs salles sont dédiées aux tissus exposés dans des glissières qu'il faut tirer pour admirer les différents motifs et textures constituant l'histoire du tissu à travers les siècles. La galerie de mode permet d'admirer divers costumes de différentes époques.
Photo. On aime aussi la petite section photo, où l'on pourra voir des clichés du mythique Crystal Palace ou encore des photos de Martin Parr.
Bijoux. Plus de 3 000 bijoux racontent l'histoire de la joaillerie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VICTORIA & ALBERT MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'entrée est gratuite, sauf les parties occupées par des expos temporaires (qui semblent très intéressantes, mais onéreuses). Musée assez fréquenté, mais moins que le National Gallery.. A proximité d'autres musées construits à l'initiative de la reine Victoria.