Salvador Dalí, génie du surréalisme, est l'un des artistes les plus célèbres du XXe siècle. La Maison-musée à Portlligat et le Théâtre-musée Dalí à Figueres sont deux lieux où l'on peut s'immerger dans sa vie et découvrir ses œuvres exceptionnelles. Figueres, ville qui l'a vu naître et où il s'est éteint, lui rend un nouvel hommage avec l'ouverture récente au public de la Maison natale de Salvador Dalí. Après près de 30 ans de préparation, ce projet est enfin devenu réalité. Les amateurs d'art de passage à Figueres peuvent désormais franchir les portes de la maison moderniste située au 6 de la rue Monturiol pour plonger dans les premières années de vie de Salvador Dalí. Une visite immersive qui permet de découvrir l'intimité de l'artiste tout en explorant l'histoire cosmopolite de Figueres au XXe siècle.
La Maison natale de Salvador Dalí, là où tout a commencé
En 1900, un jeune notaire de 28 ans, Salvador Dalí i Cusí, s'installe avec sa femme Felipa Domènech dans une maison bourgeoise au numéro 6 de la rue Monturiol, à Figueres. Le rez-de-chaussée de l'immeuble accueille l'étude notariale tandis que la famille établit sa résidence à l’entresol. C'est dans cette maison que Salvador Dalí naît le 11 mai 1904 et passe les 8 premières années de sa vie. Entre ces murs, l'artiste forge ses premiers souvenirs et vit des expériences qui le marqueront à vie et influenceront son art.
La Maison natale de Salvador Dalí est un lieu essentiel pour comprendre la personnalité artistique de ce génie. Il est en effet difficile d'appréhender pleinement Dalí sans connaître l'environnement dans lequel il a grandi et les personnes qu'il a côtoyées. On découvre ainsi que son identité artistique s'est façonnée dans les pièces qu'il affectionnait tout particulièrement, comme la cuisine, la galerie ou la terrasse, mais aussi à travers les paysages de l'Empordà qui l'entouraient.
Le lieu met également en lumière sa relation avec sa famille, marquée par l'autorité de son père, la mort inattendue de sa mère, l'idolâtrie de sa soeur et l'ombre d'un frère décédé jeune, dont il a hérité le nom. Par ailleurs, la personnalité de Dalí a été influencée par ses enseignants et ses amis de l'époque.
Un parcours immersif fascinant
La Maison natale de Salvador Dalí promet au public une expérience muséale d'un autre ordre. Le lieu n'est pas un espace pour voir des oeuvres physiques, mais une invitation à suivre un parcours immersif au fil des pièces que l'artiste catalan a fréquentées petit, et qui l'ont profondément marqué. Une fois dans le hall, les visiteurs se munissent d'un audioguide disponible en 4 langues : catalan, espagnol, anglais et français. Au fil des pièces, le parcours s'anime de mappings, d'hologrammes, de kaléidoscopes et autres effets visuels et sonores exceptionnels.
C'est ainsi que l'on peut voir au rez-de-chaussée la reconstitution de l'étude du notaire, avec une grande table et un hologramme de son père. Plus loin, un placard dissimulé dans le mur diffuse des effets sonores simulant les pleurs d'un enfant, évoquant la naissance de Salvador Dalí. L'expérience immersive continue avec bien d'autres éléments clés de sa vie, tels que ses liens étroits avec sa sœur cadette Anna Maria, sa grand-mère et sa tante, sa rencontre avec Gala ou encore Dalí et la culture de masse. On peut aussi voir une table sur laquelle se dessine le premier dessin de Dalí. Au dernier étage, une grande salle offre une immersion dans les paysages espagnols qui ont tant inspiré le peintre.
Au final, la maison natale de Dalí a été transformée en un parcours immersif animé par des projections numériques, façon escape game. L'audioguide accompagne le visiteur et raconte l'histoire de Dalí en faisant alterner une voix féminine et celle de l’artiste lui-même. Le parcours dure 1h20 et se fait en petit groupe de 8 personnes.
Une visite pour toute la famille
La visite de la Maison natale de Salvador Dalí convient à tous les publics. Les amateurs d'art fascinés par le parcours de l'artiste découvrent les racines de sa créativité et son évolution artistique.
C'est aussi l'endroit idéal pour les familles à la recherche d'une sortie éducative. Les éléments visuels sont non seulement captivants pour les parents, mais aussi pour les enfants. L'immersion dans l'univers surréaliste de l'artiste se fait via l'utilisation d’hologrammes, de mappings visuels et autres effets étonnants à l'aspect spectaculaire. Une bonne façon de captiver l'attention de tout le monde.
L'importance de l'accessibilité pour la Maison natale de Salvador Dalí
La Maison natale de Salvador Dalí est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des parcours et des toilettes adaptés, ainsi que des espaces détente. Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles pendant la visite. Les personnes avec un justificatif de handicap bénéficient d'une réduction sur le billet d’entrée ainsi que leur accompagnateur.
L’accès à la Casa se fait au niveau de la rue Monturiol et la rue Caamaño. Deux ascenseurs desservent tous les étages. Le personnel du service d’accueil est disponible pour orienter le public. Des assises pour faire des pauses et des boutons d'ascenseur en braille et sonores sont également disponibles.
La proximité avec les autres attractions de Figueres
Visiter la Maison natale de Salvador Dalí est une excellente occasion de découvrir la charmante ville de Figueres. Située dans la province de Gérone, la commune est connue pour son riche patrimoine culturel et historique. Après avoir exploré la maison de Dalí, les visiteurs peuvent se promener dans les rues pittoresques de la ville, découvrir ses marchés locaux et goûter à la délicieuse cuisine catalane dans l'un des restaurants.
Parmi les autres attractions de Figueres, on trouve le célèbre Théâtre-Musée Dalí, une autre institution dédiée à l'artiste, qui abrite une vaste collection de ses œuvres et offre une expérience immersive dans son monde surréaliste. La ville compte également plusieurs autres musées intéressants, tels que le Musée de l'Empordà et le Musée du Jouet de Catalogne. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir les paysages de l'Empordà, qui ont tant inspiré l'artiste ? Ce territoire situé entre les Pyrénées et la Méditerranée est réputé pour ses crêtes, ses vignobles, son littoral escarpé ainsi que ses sublimes châteaux et monastères. Avec la Maison natale de Salvador Dalí et le Théâtre-musée Dalí à Figueres, la Maison-musée à Portlligat et le château de Púbol, il y a de quoi planifier un road trip bien rempli.