Maison natale de Dalí.
La maison natale de Dalí © CASA NATAL SALVADOR DALÍ

Figueres, la capitale de l'Alt Empordà, est un lieu important du tourisme catalan grâce notamment à la maison natale de Dalí et au théâtre-musée Dalí. Outre ces sites incontournables, les visiteurs apprécieront également la forteresse du Castell de Sant Ferran ainsi que les nombreux musées présents dans la ville. Le centre-ville s'organise autour de la rambla, une charmante promenade ombragée de platanes offrant de nombreuses terrasses, idéales pour faire une pause entre deux visites.

La maison natale de Dalí

La famille de Salvador Dalí a résidé dans un bâtiment de style moderniste de 1898, conçu par l'architecte Josep Azemar. Après des travaux de réhabilitation, la Maison Natale de Salvador Dalí propose un véritable voyage dans l'histoire de ce personnage hors du commun. On y trouve un parcours audioguidé où images et objets communiquent, avec des hologrammes, des kaléidoscopes ou des paysages immersifs. Bref, vous voilà plongé dans un espace unique où se déploient les mille visages de Dalí !

À lire : Que faire, que visiter en Catalogne ? Les 19 plus beaux endroits

Le Théâtre-musée Dalí

Le Théâtre-musée Dalí.
Le Théâtre-musée Dalí © TURISME FIGUERES

Incontournable également à Figueres : le Théâtre-musée Dalí, dont l'architecture étonne toujours avec ses éléments surréalistes, ses détails extravagants et ses trompe-l’œil. Ce monument abrite évidemment une vaste collection des œuvres de l'artiste. Ne manquez pas les salles consacrées aux bijoux surréalistes de Dalí ainsi que les sculptures dans les jardins. Le Théâtre-musée Dalí organise régulièrement des expositions pour approfondir la compréhension de l'art de Dalí et de son univers.

Le château de Sant Ferran et la Cathédrale de l'eau

Le château de Sant Ferran.
Le château de Sant Ferran © CONSORCI CASTELL DE SANT FERRAN

Le château de Sant Ferran est un complexe militaire aux dimensions impressionnantes. Plus grand monument de Catalogne et plus vaste forteresse moderne d'Europe, les visiteurs y découvrent les secrets d'un édifice bien conservé, qui pouvait accueillir jusqu'à 4 000 soldats. On peut ensuite poursuivre avec la visite guidée de la Cathédrale de l'eau, avec un trajet en 4x4 le long des fossés menant aux galeries souterraines, suivi d'un parcours en bateau pneumatique pour rejoindre les citernes du fort.

Le musée du Jouet de la Catalogne

Le musée du Jouet de la Catalogne.
Le musée du Jouet de la Catalogne © MUSEU DEL JOGUET DE CATALUNYA

Ce musée abrite environ 10 000 pièces, dont 5 000 sont exposées au public. C'est un véritable voyage à travers l'histoire des jouets ! Des soldats de plomb, des jeux de construction, des trains électriques, un théâtre de marionnettes, des cuisines, des toupies... La collection comprend également de superbes automates et des jouets ayant appartenu à des personnalités célèbres, comme Salvador Dalí et Joan Miró. Le musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires. Une activité à Figueres qui émerveillera toute la famille !

Le musée de l'Empordà

Le musée de l'Empordà.
Le musée de l'Empordà © MUSEU EMPORDÀ

Lieu de rencontre, de réflexion et de débats autour de l’art, le musée de l’Empordà dévoile des collections remarquables. Céramiques, sculptures médiévales, peintures baroques et œuvres des XIXe et XXe siècles y sont exposées tout au long de l’année. Mir, Casanovas et Tàpies côtoient ainsi Dalí, Vallès et Santos Torroella. À ce riche patrimoine culturel, s’ajoute une exposition temporaire sur l’histoire de l’art empordanais et catalan des deux derniers siècles. Innovant et dynamique, le musée de l’Empordà agit pour la préservation et la diffusion de la création artistique du territoire grâce à une approche contemporaine. Une visite très enrichissante !

Le marché de Figueres

Le marché de Figueres.
Le marché de Figueres © TURISME FIGUERES

Avis aux épicuriens ! À Figueres, après avoir fait le tour des bonnes tables de la ville, les gourmands peuvent se rendre au marché. Un haut lieu de la ville catalane qui sévit pendant les matinées du mardi, du jeudi et du samedi. Situé entre la centenaire Place du Grain et la Place de Catalogne, ce marché est un véritable festival de couleurs et de bonne humeur. On y trouve des fruits et légumes frais, des spécialités ibériques, de bonnes charcuteries et des produits de la mer.

Une destination shopping

Une destination shopping.
Une destination shopping © TURISME FIGUERES

À Figueres, la Rambla est le cœur de l'animation et c'est autour d'elle que se trouvent les rues commerçantes qui se croisent autour de places charmantes où l’on aime se poser en terrasse. Faire du shopping est donc une expérience tout à fait agréable. Les visiteurs pourront faire chauffer leurs cartes bleues dans des boutiques de prêt-à-porter proposant des marques locales et internationales, ainsi que dans des bijouteries et de savoureuses boutiques de produits locaux.

Les itinéraires œnogastronomiques

Les itinéraires œnogastronomiques.
Les itinéraires œnogastronomiques © TURISME FIGUERES

Lors de son séjour à Figueres, il faudra partir à l'assaut des itinéraires œnogastronomiques organisés par l'Office de tourisme et Laura Masramon, sommelière professionnelle. Outre les restaurants étoilés Michelin, ces parcours permettent d'explorer la richesse des vins et de la gastronomie de l'Empordà, une région bénéficiant de sa proximité avec la mer, la montagne et la France.

Les foires de Santa Creu

Entre fin avril et début mai, Figueres célèbre les foires et les fêtes de Santa Creu avec plus d'une centaine d'activités au programme. Pour l’occasion, diverses foires ont lieu, comme celle du dessin et de la peinture, de l’artisanat, la foire alimentaire, la foire-marché, l’Eco Fira Empordà, la foire-marché des brocanteurs et collectionneurs, etc. Puis, place au concours des Croix de Mai qui remplit Figueres de couleurs et de fleurs. Un parc d’attractions et des concerts chaque soir sont prévus en plein air.

La Foire aux vins de l'Empordà

La Foire aux vins de l'Empordà.
La Foire aux vins de l'Empordà © AJUNTAMENT DE FIGUERES

En juin sur la Rambla, la Foire aux vins de l'Empordà est un événement à ne pas manquer ! Les amateurs de vin s'y pressent pour profiter d'un moment empreint de tradition et de caractère. Cette foire typiquement régionale vise à promouvoir les vins des caves des Appellations d'Origine Empordà à travers des dégustations de vins et de produits locaux. Avec en plus une programmation d'activités variées en lien avec le monde du vin, voilà une belle occasion de s'arrêter à Figueres !

Le Festival Còmic de Figueras

Le Festival Còmic de Figueras.
Le Festival Còmic de Figueras © FESTIVAL CÒMIC

Pendant quatre jours durant les fêtes de Pâques, particulièrement festives dans le coin, le festival Còmic de Figueras se charge de mettre de la bonne humeur et des sourires sur les visages des visiteurs qui feraient une escale à Figueras pendant le Festival. Au programme, de la comédie, du stand up, des spectacles comiques, etc. Bref, de quoi pleurer de rire, en langue originale cependant, en profitant d’une programmation de qualité qui fait ses preuves chaque année.

Le festival Figueres es mou - Figueres bouge

Le festival Figueres es mou - Figueres bouge.
Le festival Figueres es mou - Figueres bouge © FIGUERES ES MOU

Autre festival de référence qui se déroule à Figueres : le festival Figueres es mou - Figueres bouge. Un festival de danse et d'arts du mouvement organisé par le collectif Agitart avec l’aide de nombreuses institutions de la ville qui transforme la cité catalane en gigantesque scène de danse. A l’affiche de chaque édition, les meilleurs talents du pays mais aussi des références au niveau international qui ont su faire la (bonne) réputation du Festival. 

Le festival de musique Acústica

Le festival de musique Acústica.
Le festival de musique Acústica © FESTIVAL ACÚSTICA

Depuis plus de deux décennies, le festival de musique Acústica est une référence en matière de musique catalane. Pendant quatre jours, entre fin août et début septembre, des dizaines de milliers de mélomanes se pressent à Figueres pour assister à de nombreux concerts, avec la particularité de n’avoir que des prestations au format unplugged ou acoustique sur la dizaine de scènes disséminées un peu partout dans la ville de Salvador Dalí.

Visite guidée de l'église de Sant Père

L'église de Sant Père.
L'église de Sant Père © TURISME FIGUERES

L'église de Sant Père a été construite à la fin du XIVe siècle. Cet édifice est un bel exemple du gothique catalan et a été le théâtre de nombreux évènements de l’histoire de la ville. La visite guidée permet donc d’en savoir plus et de visiter tous les recoins d’un des bâtiments les plus ancien de la cité catalane. Clou du spectacle de la visite, la vue panoramique et spectaculaire qui récompense ceux qui montent en haut du clocher. Photo obligatoire !

Itinéraire Dalí, incontournable visite guidée

Itinéraire Dalí.
Itinéraire Dalí © TURISME FIGUERES

Évidemment, l’Office de tourisme de la ville ne pouvait pas ne pas proposer une visite guidée pour partir sur les traces de la figure majeure de la ville : l'artiste Salvador Dalí i Domènech. De la maison natale de Dalí au fameux Théâtre-Musée Dalí, superbe et complexe création, en passant par l'église où il a été baptisé et où ont eu lieu ses funérailles ou encore sa résidence secondaire, rien ne vous échappera dans votre découverte de la vie de l’artiste.

Infos futées

OFFICE DE TOURISME DE FIGUERES - Plus d’informations sur le site

La Casa de l’Empordà, située au 2 Plaça de l'Escorxador, qui a accueilli les abattoirs municipaux en 1904, cet espace abrite désormais l'office de tourisme (tel. : +34 972 50 31 55). Vous y trouverez une multitude d'informations sur la ville et la région, généralement disponibles en français. En été, des visites guidées sont organisées, également en français, avec des départs depuis la Plaça de l’Església, près du Théâtre-musée Dalí. L'espace propose également des expositions.