Et si en 2021, les fêtes de fin d'année étaient l'occasion d'aller voir du pays ? Sans forcément aller très loin, et depuis la France, il y a juste à traverser les Pyrénées pour se rendre dans le nord de la Catalogne et vivre un moment unique dans la cité de Figueres. Ville natale du grand Salvador Dalí, la commune évoque de suite le musée consacré à l'artiste. Avec son architecture incroyable, la richesse de sa collection, le lieu attire chaque année les visiteurs en nombre. C'est d'ailleurs pour célébrer une nouvelle fois son enfant chéri que Figueres a décidé d'illuminer la ville en s'inspirant de créations daliniennes. Et lorsqu'on connaît le génie de l'homme et son profond attrait pour le surréalisme, il y a de quoi éveiller les esprits curieux. Bien sûr, une escapade à Noël dans la capitale de l'Alt Empordà est aussi l'occasion d'apprécier sa douceur de vivre, son architecture et tous les lieux qui contribuent à faire de Figueres une destination incontournable en Espagne.
Immersion dans une atmosphère de Noël Dalinienne
Figueres propose aux visiteurs de vivre un Noël mémorable. Pour cela, elle n'hésite pas à se parer de ses plus belles illuminations. C'est simple, cette année, elles sont deux fois plus nombreuses que les années précédentes ! Il y a d'une part les traditionnelles décorations de Noël qui illuminent rues et façades du centre historique et commercial, et qui donnent à la cité ce côté féérique que l'on apprécie tant lors des flâneries urbaines. Mais pour offrir une expérience encore plus mémorable, Figueres a décidé de consacrer une partie de ses illuminations à l'enfant chéri de la ville, Salvador Dalí. Beaucoup de personnes l'ignorent, mais l'artiste catalan a un lien particulier avec la période de Noël. C'est en effet lui qui de 1958 à 1976 a collaboré avec un laboratoire pharmaceutique basé à Barcelone, Hoechst Ibérica, pour la création de cartes de voeux destinées aux clients et collaborateurs. L'arbre de Noël était un élément constant de ces 19 illustrations de Dalí, qui n'a pas hésité à déployer tout son imaginaire surréaliste et magique pour créer ses oeuvres. Il y incorporait également des messages à portée philosophique.
C'est donc pour rendre hommage à ces créations de Dalí autour de Noël que Figueres propose des illuminations inspirées des cartes de voeux à travers la ville. Les visiteurs ont alors l'occasion de plonger au coeur d'une atmosphère d'un Noël saupoudré de touches surréalistes, un nouveau clin d'oeil à un courant artistique qui a depuis longtemps posé son empreinte sur la ville. La découverte de ses illuminations peut se faire en visite libre, ou lors d'une visite guidée en s'adressant directement à l'Office du Tourisme. Partir à Figueres pour Noël, c'est aussi profiter d'instants shopping en rejoignant les principales artères commerçantes, remplir le panier de bons produits sur le marché coloré de la Plaça Catalunya, puis se rendre au marché de Noël de la Rambla pour profiter de l'artisanat local et se réchauffer autour d'un bon plat et d'une boisson chaude.
Découverte des principales richesses de Figueres
Passer les fêtes de Noël à Figueres est une formidable occasion de découvrir les principaux sites d'intérêts de la ville et de s'intéresser à son histoire. À commencer par l'incontournable Théâtre-Musée Dalí et sa collection d'oeuvres tour à tour, impressionnistes, cubistes, figuratives et bien entendu surréalistes. Galarina, Buy The persistance of Memory, font partie des peintures vedettes. La contemplation de l'édifice depuis l'extérieur est elle aussi un événement en soi, avec sa façade rouge couronnée d'énormes oeufs. Si l'on peut être amené à penser qu'il doit être difficile de rivaliser avec un tel lieu, il n'en est rien. C'est en effet à la ville tout entière qu'il faut s'intéresser. On s'y promène dans des rues pavées et bordées de façades pastel ornées de balcons en fer simple. On y contemple des bâtisses aux styles variés, avec du médiéval, du néoclassique et de l'Art nouveau catalan. Pour ce dernier, citons les merveilles que sont l'ancien théâtre El Jardi, le Casino Menestral et les casas Puig Soler et Mas i Roger. Salvador Dalí est né dans la première et a passé son enfance dans la seconde. On n'oublie pas non plus les autres musées, et notamment les musées du Jouet et de l'Empordà.
Enfin, une escapade à Figueres doit également inclure une visite du château de Sant Ferran. Tout simplement parce que cette forteresse militaire du XVIIIe siècle est incroyablement préservée et que ses dimensions en font l'une des forteresses les plus imposantes du continent européen.
Plus d'informations sur le site internet de l'office de tourisme de Figueres.