SEU D'ÈGARA - ESGLESIES DE SANT PERE
Ensemble monumental d'églises à Terrassa qui constitue un patrimoine artistique exceptionnel avec ses retables gothiques.
L’ensemble monumental des églises de Sant Pere est le résultat d’une série de constructions réalisées au fil du temps, de l’époque ibérique jusqu’à nos jours. Ses trois églises, bâties sur les vestiges de l'ancien évêché d'Egara (Ve siècle), datent pour l’essentiel du VIe au IXe siècle. Elles conservent un patrimoine artistique exceptionnel, notamment des fresques murales datant du haut Moyen Age et de l’époque romane, ainsi que des retables gothiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SEU D'ÈGARA - ESGLESIES DE SANT PERE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La plus grande des églises (Sant Pere) donne son nom à l’ensemble. Elle est située le plus loin de l’entrée. Le chevet (abside et transept) est d’époque préromane (9es et 10es) et la nef est du 12es. Le regard est immédiatement attiré vers le retable de pierre en trois registres qui ferme l’abside centrale.
Au centre, c’est Sant Miguel qu’on visite. La porte qui donne sur la place centrale était verrouillée, mais on pouvait y entrer par le côté sud. On peut y admirer son plan primitif, carré en forme de croix grecque. Le centre du plan carré est couvert d’une coupole soutenue par huit colonnes qui réutilisent des fragments wisigothiques. L’abside porte une peinture murale du 6es (incomplète).
La dernière des trois églises est Santa Maria, la toute jeune … du début du 12es. La partie haute des murs extérieurs au nord et à l’ouest est décorée d’arcature aveugles et de lésènes à la lombarde.
Un petit musée à l’entrée diffuse un film instructif (disponible en français) qui aide à comprendre le complexe. On peut aussi y voir les vestiges de l’église pré-romane wisigothique.
Un conseil: vérifiez les heures d’ouverture avant de vous y rendre – il y a une longue période pendant la pause du midi où le complexe est fermé (entre 13h30 et 16h lors de notre passage). Prix d’entrée modique. Il est possible de stationner à peu de frais près du parc sur la Carrer de l’Arquitecte Puigi i Cadafach. Il a des parcomètres mais leur coût est si peu élevé qu’ils ne vous ruineront pas!