La Région de Valencia est un territoire méditerranéen où de vastes plaines du littoral côtoient des zones montagneuses. Ce territoire abrite une culture millénaire, une variété de paysages qui fait le bonheur des amateurs d'activités en plein air, des stations balnéaires gorgées de soleil et de petits villages tranquilles dans l'arrière-pays. Sans oublier Valence, l'une des plus belles et plus accueillantes villes d'Espagne. Dans la Région de Valencia, plusieurs webcams sont disposées dans des endroits stratégiques, comme une plage, un village de montagne ou un lieu animé d'une ville, et permettent de voir en temps réel certains des plus beaux endroits du territoire. Pour les visiteurs, c'est une formidable occasion de jeter un œil aux merveilles qui les attendent lors de leur futur voyage. En voici 10.
1. La plage de Las Arenas à Valence
On débute ce tour des webcams de la Région de Valencia dans la charmante ville de Valence, où le Paseo Marítimo invite à une douce balade le long de la Méditerranée. Cette vaste promenade côtière borde les plages emblématiques de Malvarrosa, Las Arenas et El Cabanyal, et dévoile des vues imprenables entre mer et ciel. Bordée de palmiers et bercée par une atmosphère vivante et conviviale, elle est l'endroit idéal pour flâner, respirer l’air salin et profiter d’un moment de détente. Au fil de la balade, de nombreux restaurants accueillent les promeneurs pour savourer les délices culinaires locaux.
2. Bocairent et son centre historique
Bocairent est une destination incontournable de la Région de Valencia. Les nombreux vestiges de son passé en font une escale de choix pour les amoureux d'histoire. La ville invite à se perdre dans ses rues et ruelles à l'atmosphère médiévale et au style arabe. L'occasion de découvrir ses fontaines, ses ermitages, son église paroissiale et ses arènes. Bocairent abrite aussi plusieurs musées fascinants, comme le Musée archéologique municipal et le Musée paléontologique. Les Covetes dels Moros sont d'autre curiosités de Bocairent. Ces grottes qui ont été créées le long d'une paroi rocheuse servaient probablement de greniers ou d'entrepôts de sécurité de l'époque andalouse.
3. Oliva, la Méditerranée à l'état pur
À Oliva, on commence par parcourir son centre historique, partagé entre la ville chrétienne et le quartier mauresque. Parmi les éléments à ne pas manquer, citons la rue pittoresque de la Hoz, l’église paroissiale de San Roque et sa chapelle baroque, l’ermitage de San Vicente Ferrer, ou encore le château de Santa Ana et son panorama à couper le souffle. Oliva offre un accès rapide à de magnifiques plages de sable immaculé. Ainsi qu'aux merveilleux paysages du Parc naturel de la Marjal de Pego et Oliva. Une zone humide qui est aussi un paradis ornithologique.
4. Xàtiva, merveille de la Région de Valencia
Xàtiva est incontestablement l'une des plus belles villes d'Espagne. En atteste les murailles qui suivent la colline et conduisent à son merveilleux château, mélange de style gothique et d’architecture islamique. À l'intérieur de la ville, il faut absolument passer par l’Hospital Real et aller voir les collections archéologiques du Musée municipal del Almodí. Xàtiva est aussi réputée pour son excellente gastronomie. Le riz au four (arroz al horno), la paella et l'Arnadí, un bonbon d'origine andalouse à base de potiron et d'amande, sont à tester absolument. Les montagnes qui entourent la ville sont en outre un formidable terrain de jeu pour les sportifs, avec d'innombrables sentiers pédestres et cyclistes, ou encore des parois ou faire de l'escalade.
5. Benicàssim, la douceur du bord de mer
Protégée par des montagnes en arrière-plan, Benicàssim invite à ralentir le temps et à découvrir les magnifiques villas modernistes qui longent ses plages de sable fin. De la tour San Vicente, on n'hésite pas à quitter quelques instants les murs de la ville pour aller voir les ruines du monastère du Desierto de las Palmas. Benicàssim, connue pour être l'écrin de nombreux festivals de musique internationaux, propose aussi de suivre la Vía Verde del Mar, à pied ou à vélo. Longeant la côte entre Benicàssim et Oropesa del Mar, la voie verte permet d'admirer des micros réserves de flore, des tours de guet et des criques cristallines creusées dans les roches. L'option parfaite pour un tourisme vert.
6. Morella, un voyage dans l'histoire
Capitale d'Els Ports, Morella est une ville dans laquelle les Ibères, Celtes, Grecs, Romains, Carthaginois et Arabes ont laissé de nombreuses traces. Juchée sur une montagne, une balade au gré de ses rues est l'occasion de remonter le temps. On s'arrête pour admirer les façades de ses maisons et les plus beaux éléments du patrimoine, dont l'église de Santa María, ouvrage gothique exceptionnel, et le couvent de Sant Francesc. Dominant fièrement la ville, le château est un autre édifice remarquable. Morella est cernée de 2 km de muraille qui avaient pour fonction de protéger la ville. Flanquée de 7 portes et 10 tours, certaines de ses dernières abritent des musées, comme le Musée des Sexenios, consacré aux fêtes du Sexenio, et le Musée Temps de Dinosaures.
7. Villahermosa del Río et sa nature envoûtante
Villahermosa del Río charme les visiteurs par ses ruelles pittoresques bordées de façades blanches. Nichée au cœur d’un paysage montagneux spectaculaire, la commune est entourée de sommets culminant pour la plupart à plus de 1 500 m, et où l’ocre des roches se mêle au vert profond des arbres. Villahermosa del Río est donc le point de départ idéal pour les amoureux de la nature. Le long des sentiers, les murmures des rivières rythment les promenades, tandis que les cascades cristallines se jettent dans des bassins d’eau limpide. On en profite pour diriger le regard vers la Peñagolosa, le plus haut sommet de la Région de Valencia.
8. Alicante, ville baignée de lumière naturelle
Alicante est ensoleillée 300 jours par an. Chaque saison est propice à des balades au gré d'El barrio, la vieille-ville aux façades colorées. Au sommet du Monte Benacantil, le château de Santa Bárbara plonge les visiteurs dans le passé médiéval espagnol et offre une vue à couper le souffle sur la baie d’Alicante et ses plages de sale doré. À ses pieds, le quartier de Santa Cruz est pittoresque à souhait. Alicante est aussi une destination référence au niveau gastronomique. Des étals du marché central aux restaurants pilotés par des chefs talentueux, un séjour dans la ville est l'occasion de constater la qualité de ses produits et l'ingéniosité de ses recettes.
9. Benidorm, citée animée de la Costa Blanca
Nichée au cœur de la paradisiaque Costa Blanca espagnole, Benidorm et ses plages de Poniente et Levante aux eaux limpides ont déjà conquis de nombreux voyageurs à travers le monde. La ville invite à flâner sur son marché de plein air ; à profiter de ses soirées animées ; à se faufiler parmi les gratte-ciel, et à se dégourdir les jambes sur le Paseo de Levante, une glace à la main. Pour profiter des embruns marins, on recommande une pause sur le Balcón del Mediterráneo, un point de vue situé au centre de la ville et sur la mer. Il permet d'apercevoir l'île de Benidorm, dont les fonds marins font le bonheur des plongeurs et des snorkelers. Benidorm se trouve au pied de La Serra Gelada, un parc naturel à la biodiversité exceptionnelle, avec des falaises et d'anciennes tours de guet.
10. Castell de Guadalest, joyau de Marina Baixa
Terminons ce tour de webcams de la Région de Valencia avec la commune de Castell de Guadalest. Ce village impressionne grâce à sa structure unique et ses maisons encastrées dans la roche. La ville est divisée en deux parties, avec le quartier du château, situé en haut du rocher et entouré par les murailles, et le quartier de l’Arrabal qui s’étend pour sa part sur les flancs de la montagne. Il faut prendre le temps de parcourir ses ruelles pleines d'histoire ; de visiter le château et les incroyables murailles, et de s'arrêter devant d'autres édifices qui se démarquent, comme la Casa de Orduña. Castell de Guadalest abrite de nombreux musées, et offre ici et là de sublimes vues sur une nature environnante de toute beauté.