Quel budget pour les activités et les sorties à MOSCOU (МОСКВА) ?
Les musées payants coûtent en moyenne 500 RUB, soit une dizaine d'euros. La fourchette des prix est entre 100 et 1 000 RUB.
Sont gratuits : le Palais des congrès du manège de Moscou et le musée de la Culture industrielle. De plus, tous les musées ont un jour gratuit à leur discrétion pendant la troisième semaine de chaque mois : consultez leurs sites.
Notre bon plan pour visiter la ville est le Moscow City Pass : un pass valable de 1 à 5 jours et coûtant de 60 à 160 €, il vous donne des promotions, coupe-file, voire parfois la gratuité dans 40 musées et monuments de la ville. Vous avez aussi accès à des visites guidées et une carte sim russe gratuite. Le site : www.russiacitypass.com/en/moscow.
Pour se promener sans excursions, rendez-vous sur le site dédié aux trajets touristiques : https://um.mos.ru/en/routes.
Pour assister à un match, comptez un budget entre 500 et 2 000 RUB, jusqu'à 4 000 RUB la veille d'un derby.
Enfin, pour les banias, prévoyez entre 1 500 et 4 000 RUB pour la plupart des bains publics. Des bains privés peuvent être privatisés ou proposer des soins supplémentaires pour un extra.
Le budget shopping est à votre discrétion. La ville est l'une des capitales du luxe et dans le centre vous pouvez trouver toutes les gammes de prix, même si à l'occasion le taux de change vous donnera un boost de pouvoir d'achat. La TVA est déjà incluse dans les prix et vous pouvez payer par carte dans la plupart des magasins. Les lecteurs vous proposeront parfois de payer en euros mais on vous le déconseille car le taux de change des banques n'est pas intéressant.
Notre bon plan est de faire le tour des outlets de déstockage (pour les grandes marques : dans le complexe olympique Olympiski ; pour le luxe : à Belaïa Datcha) , des magasins de seconde main et enfin des marques russes, moins chères mais aussi très bien.
Profitez de la détaxe ! Si vous payez l'équivalent de 10 000 RUB dans un magasin en une journée, vous pourrez bénéficier du remboursement des 18 % de sa TVA lors de votre départ à l'aéroport. Gardez les tickets de caisse.
Le budget pour une nuit commence à 2 000 RUB. Les boîtes de nuit font aussi souvent payer l'entrée.
Pour connaître les meilleurs évènements du moment : visitez le très tendance site culturel Afisha (uniquement en russe malheureusement), achetez le supplément week-end du Moscow Times ou bien munissez-vous du magazine bilingue russe-anglais Where Moscow (where.ru), que l'on trouve gratuitement dans les hôtels et sur iTunes.
Quel budget pour manger à MOSCOU (МОСКВА) ?
Un budget repas petit prix est de 300 RUB quand le repas gastronomique monte jusqu'à 3 000 RUB par personne.
Notre bon plan est de demander à midi un business lunch que prépare la plupart des restaurants. Pour un prix vraiment modique (entre 400 et 600 RUB), vous avez droit à un repas entier avec entrée, soupe, plat, dessert et café !
Autre bon plan : le site officiel du tourisme russe a créé un site spécial de réservation de restaurants pour les étrangers. Un grand nombre des adresses de la ville s'y trouve. Voir : www.en.resto.ru/nsk.
Le prix d'un verre (bière, cocktail, vin) se situe entre 200 et 800 RUB (3 à 10 €).
Les quartiers les plus animés de la vie nocturne sont ceux de Tchistye Proudy et Taganka.
Quel budget pour se loger à MOSCOU (МОСКВА) ?
Hôtels. Aujourd’hui, plus de mille hôtels sont à votre disposition à Moscou. Le parc hôtelier s'est considérablement modernisé depuis le début des années 2010. Capitale politique et économique, Moscou est une grande ville de tourisme d'affaires et les hôtels, du prix médian à confort supérieur sont régulièrement pleins, il est donc vivement recommandé de s’y prendre en avance.
L’hébergement est ce qui coûte le plus cher à Moscou. Si vous avez choisi de loger dans un hôtel, nous vous conseillons de faire une réservation (passez un coup de fil ou envoyez un mail) pour être sûr qu’il y ait des places disponibles et pour demander une confirmation par écrit afin d’obtenir votre visa. Il vaut mieux passer par une agence de voyage ayant des prix pour certains hôtels et qui s’occupera par la même occasion de votre visa.
Chambres d'hôtes. Des formules Bed and Breakfast sont également à envisager. Les agences locales se chargeront de vous indiquer des familles d’accueil mais aussi, si vous voulez avoir vos aises, des appartements à louer.
Auberges de jeunesse. Les auberges de jeunesse (surtout à Moscou et à Saint-Pétersbourg) se multiplient doucement mais le marché est encore très fragile et ne fait pas partie de la culture d'accueil de Moscou et de la Russie. Les établissements ouvrent et ferment très rapidement et peu d'entre eux arrivent à maintenir une qualité de prestations standard, fiable et stable.
Campings. Le backpacker aura du mal à trouver où déposer son sac à dos. S’il existe des zones de camping aux abords des villes, ce n’est pas le genre de la maison d’arriver à l’improviste.
Budget voyage à MOSCOU (МОСКВА) et le coût de la vie
Si on décompose un budget, l’hébergement est ce qui coûte le plus cher tandis que les transports sont très bon marché et les musées ont des tarifs abordables. Les restaurants et boutiques proposent une grande variété de prix, mais sont en général comparables à ceux pratiqués en France. Si on s’aventure dans l’Anneau d’Or les prix sont nettement plus bas.
Un budget serré correspond à 4 500 RUB par jour par personne, soit 2 500 RUB pour le logement et le petit déjeuner inclus, 1 000 RUB pour le déjeuner et le dîner, les 1 000 RUB restants pour les visites, les transports et les sorties.
Un budget moyen compte 7 000 RUB par jour et par personne : 3 000 RUB pour une chambre, 2 000 RUB pour deux repas et 2 000 RUB pour les visites et sorties.
Les gros budgets peuvent eux monter très haut et profiter du luxe de la capitale. Il n’y a aucune limite à ce qui peut s’acheter et se négocier dans la ville.