Budget / Bons plans
Hôtels. Aujourd’hui, plus de mille hôtels sont à votre disposition à Moscou. Le parc hôtelier s'est considérablement modernisé depuis le début des années 2010. Capitale politique et économique, Moscou est une grande ville de tourisme d'affaires et les hôtels, du prix médian à confort supérieur sont régulièrement pleins, il est donc vivement recommandé de s’y prendre en avance.
L’hébergement est ce qui coûte le plus cher à Moscou. Si vous avez choisi de loger dans un hôtel, nous vous conseillons de faire une réservation (passez un coup de fil ou envoyez un mail) pour être sûr qu’il y ait des places disponibles et pour demander une confirmation par écrit afin d’obtenir votre visa. Il vaut mieux passer par une agence de voyage ayant des prix pour certains hôtels et qui s’occupera par la même occasion de votre visa.
Chambres d'hôtes. Des formules Bed and Breakfast sont également à envisager. Les agences locales se chargeront de vous indiquer des familles d’accueil mais aussi, si vous voulez avoir vos aises, des appartements à louer.
Auberges de jeunesse. Les auberges de jeunesse (surtout à Moscou et à Saint-Pétersbourg) se multiplient doucement mais le marché est encore très fragile et ne fait pas partie de la culture d'accueil de Moscou et de la Russie. Les établissements ouvrent et ferment très rapidement et peu d'entre eux arrivent à maintenir une qualité de prestations standard, fiable et stable.
Campings. Le backpacker aura du mal à trouver où déposer son sac à dos. S’il existe des zones de camping aux abords des villes, ce n’est pas le genre de la maison d’arriver à l’improviste.
Pour les gourmands
Comme dans tous les pays au climat rigoureux, le petit déjeuner russe est consistant : un morceau de pain avec du fromage, un œuf dur ou du saucisson, du café ou du thé, parfois avec du lait.