BIBLIOTHÈQUE D'ÉTAT DE RUSSIE
À la sortie de la station de métro qui porte son nom, vous ne manquerez pas de remarquer cet imposant bâtiment devant laquelle se dresse une statue de l'écrivain Fiodor Dostoïevski. Ici se trouve une des bibliothèques les plus importantes au monde, riche d'une collection de 17,5 millions de volumes disposés sur plus de 275 kilomètres d'étagères.
La bibliothèque fut fondée le 1er juillet 1862, pour être la première bibliothèque gratuite ouverte au public, sous le nom de bibliothèque du Musée public de Moscou et du musée Roumiantsev. De 1925 à 1991, elle devient la Bibliothèque d'État V.I. Lénine d'URSS, d'où son surnom que l'on peut encore fréquemment entendre utiliser : Leninka. Il a fallu attendre 1992 pour qu'elle reçoive son nom actuel.
Depuis 1922, tout ce qui a été, est et sera publié en Russie s’y trouve, et aujourd'hui elle possède une collection très riche de rares archives. Les salles de lecture boisées et gardant le style grandiose de l'URSS méritent un détour mais c’est un processus laborieux qui demande la création d’une carte de lecteur (gratuite, avec une pièce d'identité). Il s'y trouve également un petit musée du livre. Pour ceux qui souhaitent y travailler, la bibliothèque est équipée d'un wifi haut de gamme. Prière cependant de garder un silence religieux, les équipes de bibliothécaires sont féroces et très réactifs. Dans une ville ou la plupart des bibliothèques sont vides, celle-ci fait état d'exception et est adorée par le public.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTHÈQUE D'ÉTAT DE RUSSIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.