MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN
Créé en 1999, le MMOMA fut le premier musée public de Russie à se spécialiser dans l’art contemporain russe et étranger. Il possède notamment trente toiles des avant-gardistes russes dont Kazimir Malevich, Marc Chagall, Nathalie Gontcharova et Mikhaïl Larionov et des œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Juan Miró, Giorgio de Chirico et Salvador Dali. Aujourd’hui, il compte cinq sites à Moscou et abrite une école d’art, Svobodnye masterskie (ateliers libres), une large bibliothèque et un centre de recherche sur l’art moderne.
Son site principal est au Manoir de Gubine, construit en XVIIIe siècle par l'architecte Matveï Kazakov dans un style néo-classique. Si ce musée n’offre pas un panorama aussi complet de l’art moderne que le font le MoMa, le Tate Modern ou le Centre Pompidou, il est appréciable pour ses différentes expositions temporaires se renouvelant fréquemment et mélangeant des grands noms avec des artistes moins connus.
Sa collection permanente est composée des œuvres « officielles » des régimes qui se sont succédé à la tête du pays. Celles du régime poutinien sont par exemple les sculptures monumentales de Zourab Tsereteli (président des Beaux-Arts et fondateur du musée) situées dans la cour extérieure. Des visites guidées sont organisées en anglais. On y passe facilement une heure. Enfin, au rez-de-chaussée, la boutique est très sympathique et ses priodts font des cadeaux originaux à offrir une fois rentrés chez vous. On y trouve par exemple des goodies imprimés avec les personnages des dessins animés soviétiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.