MARCHÉ IZMAILOVSKI
Depuis des années, l’endroit attirait des foules de Moscovites, d’expatriés et de touristes. Du coup, on a décidé de l’arranger. C’est aujourd’hui un étrange hameau de fausses isbas aux toits en forme de bulbes.
Sorti du métro, vous n’avez qu’à suivre la foule, nombreuse, surtout le week-end. Après avoir acquitté 10 roubles aux babouchkas aux allures de rugbymen revêches, vous obtenez l’autorisation de pénétrer dans ce dédale finalement bien organisé où l’on trouve un échantillonnage de tout ce que produit l’artisanat russe. Les échoppes se serrent de part et d’autre de deux allées et offrent châles en laine à impressions florales (le cadeau idéal, couleur locale, léger et raisonnable), matriochkas à toutes les effigies (des plus classiques aux têtes de Poutine et Chirac), boîtes laquées, nappes en lin, CD. A l’extrême gauche, installés par terre, des brocanteurs de quartier. Avant d’aboutir aux marches (bon repère pour se donner rendez-vous), sur l’allée de droite, on trouve de très beaux œufs/pendentifs style Fabergé, des boîtes laquées et des châles, des pulls et des moufles tricotés mains. A côté, des vêtements traditionnels pour enfants. Sur la droite, des objets en bois brut. Vous trouverez aussi des perles d’eau douce, de l’ambre, des bijoux ouzbeks, des objets en malachite, des verres en cristal, des livres d’art anciens et nouveaux et enfin la panoplie complète du soldat soviétique. En haut des marches à droite, c’est le royaume des tapis. On se croirait en Orient, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le marchandage est plus que de mise… Parfois on peut tomber sur de très beaux exemplaires anciens. C’est sur l’allée de gauche que l’on trouve les objets les plus anciens ou prétendument tels : argenterie, icônes, porcelaines. Faites attention, vous n’avez pas le droit de les exporter. Ensuite une vaste partie est consacrée à la peinture : huiles, gouaches, aquarelles, dessins, gravures. Beaucoup de copies mais également des œuvres originales. Des nappes, en lin ou en coton, souvent brodées, flottent au vent.
En semaine, ce sont surtout les professionnels qui font leurs emplettes. Il n’y a presque pas de tableaux, ni d’antiquités mais les objets d’artisanat sont nettement moins chers le mercredi à 9h que le dimanche vers midi…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MARCHÉ IZMAILOVSKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sans oublier le musée de la vodka ;-)