IDAC (INTERPROFESSION DES APPELLATIONS CIDRICOLES)
La Normandie, terre de fruits et de gourmandise. Ses pommiers, ses bocages… Une association de professionnels, l'IDAC, se mobilise pour promouvoir la tradition régionale. Aussi défend-elle l'honneur du calvados, du pommeau, du cidre et du poiré. L'IDAC est l'interprofession représentative du secteur des appellations cidricoles d’origine contrôlée et protégée (AOC et AOP). Elle a plusieurs missions : études et analyses de marchés, amélioration des conditions de production et de vente, promotion en France et dans le monde, traçabilité des produits, contrôle des âges et des vieillissements (indispensable à un bon calvados !).
Quand on sait qu'un bon pommeau doit vieillir au moins 14 mois en fûts de chêne, et un calvados au moins deux ou trois ans, on se dit qu'il est bon que la profession soit encadrée. Alors ne vous trompez pas... Côté calvados, trois AOC : Pays d'Auge et Calvados, qui datent de 1942, et Calvados Domfrontais, reconnue en 1997. Côté pommeau, privilégiez l'AOC Pommeau de Normandie. Enfin côté cidres et poirés, les AOC-AOP Cidre du pays d'Auge et Poiré Domfront. Ce sont les gages d'une dégustation haut de gamme !
Petit rappel et historique. Le calvados, cette eau-de-vie qu’on déguste dans une tasse de café pas tout à fait terminée et encore toute chaude, ou en canard (un sucre trempé dedans), est le produit de la distillation du cidre. La première mention de cette eau-de-vie apparaît au XVIe siècle dans la Manche, à Mesnil-au-Val, par Gilles de Gouberville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur IDAC (INTERPROFESSION DES APPELLATIONS CIDRICOLES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.