ISOLA MADRE
Y aller et contacter
Élégante demeure possédant des toiles, des tableaux et un théâtre de marionnettes.
Un extrême raffinement caractérise la plus grande, mais à la fois la plus intime, des îles Borromées. Un parc de 8 hectares parsemé d’essences rares entoure le Palazzo. Cette élégante demeure qui s’élève au sud de l’île, sur son extrémité la plus élevée, devint la résidence personnelle des Borromeo au XVIe siècle. Toiles de maître, tableaux et tapisseries emplissent les salles, mais les pièces les plus curieuses restent les décors de théâtre de marionnettes des XVIIIe et XIXe siècles. On s’amuse à regarder les marionnettes vêtues en personnages de la Commedia dell’Arte, en diablotins ou en princes des Mille et Une Nuits. Le plus étonnant, c'est la série d’effets spéciaux prévus pour les spectacles : feu, fumée, jeu de lumières !
Le jardin botanique est l’un des plus anciens et des plus riches d’Italie. Du rocher nu qu'était l'île au départ, ce lieu se fit d’abord verger, puis orangeraie, au XVe siècle. Le comte Giberto Borromeo et son fils Vitaliano le transformèrent au début du XIXe siècle en un merveilleux parc à l'anglaise. Des plantes d’Australie, du Tibet, du Pérou et du Chili poussent ici grâce à un microclimat. Un cyprès du Cachemire de 25 mètres de haut, qu'une tempête manqua de déraciner en 2006, s’élève face au palais ; aujourd’hui, un système de câbles et de pylônes ancre solidement au terrain cet arbre vieux de 150 ans, unique en Europe. Et au milieu des plantes tropicales se promènent poules, faisans sauvages, perroquets colorés et paons bleus et blancs, de quoi accentuer le dépaysement de ce jardin enchanteur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ISOLA MADRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le bâtiment est imposant, et regorge de mobilier intéressant, par ailleurs les mises en scène avec des mannequins sont surprenantes (et m'ont fichu la trouille car l'orage grondait, il faisait très sombre ^^).
Les marionnettes de théâtre ainsi que les décors sont anciens, et donc précieux.
Malheureusement, l'orage m'a empêché de profiter réellement du jardin botanique. Mais prévoyez également le temps pour cela !
Pour les enfants en revanche, je pense que la visite peut être longue.
Isola Madre a été la première visitée: très joli parc bien fleuri et de nombreux animaux en particulier des paons superbes…. une belle préparation à la visite d'isola Bella.