Bienvenue à Naples la rebelle ! Cité à la réputation sulfureuse, troisième ville d'Italie, Naples est une ville passionnée, une ville qui se vit autant qu'elle se visite. Principale ville du sud de l'Italie, on l'oppose souvent aux riches villes du nord. À tort et à raison. Naples est une insoumise. Elle bout comme le Vésuve qui veille sur elle, et qui en même temps la menace. Au cœur de son centre historique, voitures et vespas rivalisent de bruit. Et le stade San Paolo, sûrement le stade de foot le plus bruyant d'Italie, est à la fois une fournaise et un théâtre. Si l'ambiance napolitaine est unique, son patrimoine l'est tout autant. Le vieux centre est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses ruelles remplies de charme peuvent en témoigner. Ses palais et ses édifices sont marqués par le passage des Grecs, des Normands, des Espagnols et des Bourbons. Autant d'occupants à qui les Napolitains ont résisté. Plus original, vous pouvez vous également vous aventurer dans les catacombes de la cité napolitaine. Mais une visite touristique de Naples ne s'arrête pas à la ville. La baie de Naples, l'une des plus célèbres du monde, fait face aux célèbres îles de Capri, Ischia et Procida. Les sites historiques de Pompéi et Herculanum sur les pentes du Vésuve, facilement accessibles, sont tout aussi incontournables. Et pour se restaurer, quoi de meilleur qu'un poisson ou une pizza ? Nous pourrions vous conseiller d'y aller juste pour vous y restaurer. Choisir la région de Campanie pour un court séjour en Italie, c'est profiter d'une destination enthousiaste, tant par l'accueil de son peuple que par son climat. C'est tout simplement ça Naples, une ville pleine de contrastes, de paysages magnifiques entre mer et montagne. Généreuse par la richesse de sa gastronomie et de sa culture. Plongez dès maintenant dans votre guide Naples pour vous imprégner des coutumes napolitaines.Poser ses valises à cet endroit est un passage obligé quand on veut visiter le sud de l’Italie. La capitale du sud n’est pas juste une rebelle, elle est incontournable ! Pensez à prendre de la hauteur avant de la quitter !
Dirigez-vous vers la chartreuse San Martino afin d’avoir une vue sur l'horizon de Napoli !
Vedi Napoli e poi muori ! (« Voir Naples puis mourir ! »)
Que voir, que faire à NAPLES ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les adresses à visiter à NAPLES
Quand partir à NAPLES ?
La réputation sulfureuse de ce bijou de la côte amalfitaine n’enlève rien à son charme.
Grâce à un climat doux en hiver, et très ensoleillé en été, Naples est une ville qui se visite toute l’année. Savoir quand partir à Naples est donc simple. On peut néanmoins compter deux saisons touristiques bien distinctes. La haute saison à Naples correspond naturellement à l’été. Pour éviter les foules, les aficionados d’archéologie privilégieront donc mai, juin, septembre et octobre. En hiver, les flux touristiques sont nettement réduits. Autant en profiter pour visiter tranquillement les sites présents sur la côte amalfitaine. En automne et en hiver, beaucoup d’établissements ferment, particulièrement en novembre et début décembre. Plus difficile alors de se loger pour les petits et moyens budgets, avant un nouveau pic de fréquentation pour les fêtes de fin d’année. Référez vous au guide pour connaître les bonnes adresses où se loger.
Météo en ce moment
Adresses Futées de NAPLES
Voyager à NAPLES
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à NAPLES
Comment partir seul
Il est très facile de visiter Naples par ses propres moyens. La ville est facilement accessible en avion. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Comme dans toute grande ville, il faut toutefois faire attention aux pickpockets dans les zones touristiques. N'attendez plus pour vivre l'expérience de la douceur de vie napolitaine. Votre guide Naples vous accompagnera à chaque étape de votre séjour.
Comment partir en voyage organisé
Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. A Naples, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux. C’est une excellente destination pour un voyage culturel. Choisir Naples pour votre voyage en Italie vous permettra de diversifier vos activités en vacances. En plus de pouvoir visiter le quartier historique, les différentes chapelles, ou le musée archéologique national, vous avez la possibilité de faire des excursions plus exotiques.
Des séjours combinant Naples, la Campanie et les îles du golfe sont fréquents.
Comment se déplacer sur place
Le réseau de transports en commun de la ville n’est pas très bien articulé, et il peut s’avérer difficile de trouver des informations à ce propos, ceci à cause des nombreuses entreprises de transport opérant dans la ville.Néanmoins La plupart des sites touristiques sont desservis par les lignes de métro. D'ailleurs, certaines stations font partie des lieux splendides à découvrir comme les stations Toledo, Dante ou Garibaldi ! N’hésitez pas à y faire un saut si vous en avez l’occasion, ce sont de vraies œuvres d’art souterraines. Téléchargez gratuitement sur votre smartphone l’application Gira Napoli, ou Metro (Kinevia) pour visualiser le parcours plus pratique à emprunter. Des bateaux relient la ville aux îles du Golfe. Par contre, bannissez la voiture de la ville : la circulation est assez compliquée.
Reportages & actualités de NAPLES
Découvrez NAPLES
Naples est une ville qui ne laisse pas indifférent. Avant même d'y avoir posé le pied, vous vous en êtes sûrement fait une idée assez précise, alimentée en partie par le cinéma et en partie par les commentaires de votre entourage : certains vous ont vanté l'hospitalité légendaire des Napolitains et sa fameuse pizza, d'autres vous ont conseillé de passer votre chemin pour filer sur la côte amalfitaine ! Ces derniers ont tort. Naples vous réserve bien des surprises avec son charme méditerranéen, ses petites adresses populaires, son dynamisme, ses édifices grandioses cachés au détour d'une ruelle, ses musées et ses églises. C'est une ville vivante, passionnante, où on s'émerveille à chaque coin de rue et... à chaque bouchée ! Car ici, on ne plaisante pas avec la cuisine et les spécialités succulentes sont nombreuses, de la fameuse pizza à la sfogliatella. Portrait d'une ville au patrimoine culturel inépuisable.
Photos et images de NAPLES
Les 12 mots-clés à NAPLES
1. #Agitation
Naples est une ville grouillante de jour comme de nuit. Des Napolitains qui parlent fort, des rues étroites, des scooters, des klaxons, la ville fourmille de partout, un semblant de chaos parfaitement intégré par l'ensemble de la population. Ce sont ce brouhaha, cette vivacité, ce quotidien sans règles qui donnent toute cette énergie à Naples.
2. #Café
Allez, n’hésitons pas, il s’agit bien du meilleur café au monde ! Il faut reconnaître que Naples sert d’inénarrables espressi, courts, serrés et forts en goût. Apparemment, cela viendrait de l’eau et de l’air de Naples qui font qu’il est meilleur qu’ailleurs. A boire à toute heure de la journée et de la nuit. La caféine élevée au rang de l’art !
3. #Camorra
Structure mafieuse implantée à Naples et en Campanie sur un mode moins hiérarchique et stable que la mafia sicilienne. Ses clans sont actifs dans divers secteurs économiques : drogue, contrefaçon, extorsion, chantiers publics, gestion des déchets... Pas de paranoïa inutile cependant, les règlements de compte se déroulent généralement en périphérie.
4. #Crèches
Dès novembre, la via San Gregorio Armeno, dans le centre historique de Naples, s'anime de Napolitains à la recherche de la plus belle crèche de Noël (presepio). On y trouve de nombreuses boutiques artisanales vendant des crèches et des santons de toutes sortes, des traditionnelles figures de la Nativité aux personnalités populaires et actuelles.
5. #Dialecte napolitain
Pas à proprement parler un dialecte, mais bien une langue, reconnue comme telle par l'Unesco. Le napolitain est dérivé du latin et s'est progressivement enrichi des apports linguistiques de ses occupants successifs (dont le français et l'espagnol). C'est une langue bien vivante, parlée quotidiennement par deux millions d'habitants de Campanie.
6. #Football
Si le ballon rond est une véritable passion dans toute l’Italie, à Naples c’est presque une religion dont le pape serait Maradona, leader du SSC Naples à la fin des années 1980. Si le club a connu une période de déclin, avant une remontée spectaculaire aux premières places du championnat national, le cœur des tifosi n'a, lui, jamais cessé de vibrer.
7. #Hospitalité
Ce n’est pas une légende, Naples sait recevoir. Dotés d’un sens rare de l’accueil, les habitants se feront une joie de vous inviter avec une telle gentillesse qu’il est bien difficile de résister. Demandez donc votre chemin histoire de saisir un peu mieux la disponibilité de la plupart des Napolitains.
8. #Motorino
Le scooter est le roi de la jungle napolitaine. Dans les quartiers populaires, admirez les entrechats des deux-roues qui s'entremêlent avec souplesse, sans jamais se toucher, une vraie prouesse ! Le scooter est aussi le moyen de locomotion de toute la famille qui s'agglutine sur le véhicule en équilibre, autour du père ou de la mamma qui conduit.
9. #Mozzarella
La mozzarella est un fromage à pâte filée de saveur douce et acidulée. Elle peut se consommer nature et entre dans la composition de nombreuses recettes. La mozzarella di bufala est confectionnée à partir de lait de bufflonne. Les élevages se situent en Campanie, la plupart dans la province de Caserta, mais aussi du côté de Paestum et Battipaglia.
10. #Panni stesi
Ce terme signifie littéralement « linges étendus ». Il pend partout aux fenêtres des rues de la ville. Avec un tel soleil, pourquoi en effet s’embarrasser d’un sèche-linge. Étendu entre deux appartements, suspendu au-dessus du gouffre des ruelles, il lie un peu plus les gens les uns aux autres, comme une poétique toile d’araignée des rues.
11. #Pizza
Née à Naples, elle a conquis le monde, et aucune autre ville ne peut rivaliser ; la pizza napolitaine est même inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l’Unesco. On la savoure assis ou bien debout dans la rue suivant la technique a portafoglio qui consiste à replier sa pizza en portefeuille pour la manger sans faire tomber la garniture.
12. #Vésuve
Il domine le golfe de Naples. Le Vésuve est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de sa tendance explosive et de la population importante qui vit à ses pieds. Admiré et craint, il tient une place essentielle dans l’histoire de la région. Son éruption en 79 a provoqué l’ensevelissement de Pompéi et d'Herculanum.
Vous êtes d'ici, si...
En fin d’après-midi, vous soignez votre tenue pour la traditionnelle passeggiata le long de la via Toledo et sur le front de mer. En chemin, vous ne manquerez pas de prendre une pâtisserie napolitaine, une glace ou un apéritif en compagnie d’amis ou en famille.
Vous êtes réveillé le dimanche matin par le parfum de la sauce al ragù qui mijote en prévision du repas dominical. Pour le petit déjeuner, ce sera un morceau de pain trempé dans la sauce !
Le football est une vraie religion et vous vénérez Maradona autant que San Gennaro, le patron de Naples. Vous supportez l'équipe napolitaine avec ferveur tout au long du championnat, surtout quand elle affronte la Juventus de Turin.
En famille ou entre amis, vous parlez en napolitain.
Le scooter est votre moyen de locomotion favori. Dans les ruelles étroites et encombrées, vous maîtrisez parfaitement la conduite du véhicule, et signalez votre arrivée à chaque croisement de rue par un bref coup de klaxon.