Visiter le mont Vésuve est un incontournable de Naples. Haut de 1 281 m, sa silhouette est devenue l’un des symboles de l’Italie du Sud. Il est d’autant plus mythique qu’il compte parmi les trois seuls volcans en activité en Europe.
Mais c’est surtout son histoire, qui fait de lui une telle célébrité, puisque c’est l’une de ses éruptions, qui a enseveli de lave Pompéi et Herculanum. Plus précisément, c’est dans la nuit du 24 octobre 79, que le Vésuve entra en éruption, figeant à jamais ces villages romains. Aujourd’hui, il est possible de visiter Pompéi, le plus connu des deux, ainsi qu’Herculanum, et d’y admirer des villages romains, presque comme s’ils étaient encore habités. La lave et les cendres ont en effet très bien conservé les habitations, les routes, sur lesquelles on peut encore admirer des traces de calèche, et même pétrifié des corps.
Depuis, le Vésuve a eu d’autres éruptions, au point même, d’avoir été le seul volcan européen a entrer en éruption au cours du siècle dernier. La dernière éruption date du 29 mars 1944, et ses coulées de lave, désormais pétrifiées, sont encore bien visibles sur les flancs du volcan.
Aujourd’hui, le Vésuve et ses environs sont protégés au titre du parc national du Vésuve, qui est également reconnu en tant que réserve de biosphère Unesco depuis 1997. Les sites archéologiques de Pompéi, d’Herculanum et de Torre Anunziata sont quant à eux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
En marchant le long des parois du volcan, on a une vue spectaculaire sur la baie de Naples et ses îles comme Capri et Procida, parmi les plus beaux paysages d’Italie.
Comment se déroule la visite du Vésuve ?
Si vous souhaitez visiter le mont Vésuve, votre découverte se déroulera en deux temps. Il faudra d’abord rejoindre le début de la randonnée, avant de commencer l’ascension. On vous détaille tout pour profiter au mieux de ce colosse qui compte parmi les volcans les plus impressionnants du monde.
Comment se rendre au Vésuve depuis Naples ?
Depuis Naples, il existe plusieurs possibilités pour visiter le mont Vésuve :
- En voiture, en empruntant l’autoroute A1, puis la sortie « Torre del Greco » et en suivant l’indication « Vesuvio ».
- En train, depuis la gare centrale de Naples, à bord de la Circumvesuviana, une voie ferrée qui fait le tour du volcan. Après une vingtaine de minutes, descendez à Ercolano, c’est-à-dire Herculanum, l’autre village détruit par la lave. De là, des bus très fréquents mènent sur les hauteurs du volcan, vous n’aurez plus qu’une demi-heure d’ascension avant le sommet.
En bus, en empruntant l’EAV Napoli-Vesuvio, une ligne de bus qui mène en 1 h 30 au volcan, depuis la Piazza Piedigrotta. Il y a deux départs chaque jour à 9 h, puis à 10 h 15, et deux retours à 12 h 30, puis à 14 h.
Que faire et voir lors de la visite du Vésuve ?
Si le volcan est haut de 1 281 m, n’allez pas imaginer que vous allez devoir gravir tant de dénivelé. En fait, la billetterie est située presque au sommet, et vous n’aurez plus qu’une demi-heure de marche. Comptez 1 h 30 au total, en comptant l’arrêt au sommet et la descente. S’il est possible de gravir entièrement le volcan puisqu’un sentier le sillonne, cela n’aurait que peu d’intérêt, puisque la première partie n’est ni très panoramique, ni très belle, et que cela représenterait une marche conséquente.
La randonnée est principalement dégagée, puisque ces paysages volcaniques ne comptent presque aucun arbre, mais plutôt des paysages lunaires seulement parsemés de roche volcanique et de coulées de lave pétrifiées. Si vous voyagez en été, pensez donc à vous protéger du soleil, avec une casquette et des lunettes de soleil, qui doivent bien sûr s’ajouter à de bonnes chaussures de randonnée.
Une fois que vous vous serez hissés au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la baie napolitaine, à condition d’avoir choisi un jour où le ciel est dégagé. Un sentier vous permettra de vous approcher au plus près du cratère, et d’admirer la lave. Il ne réalise pas un tour complet du cratère, mais permet de marcher sur une moitié.
Quelles sont les différentes options pour faire l’ascension du Vésuve ?
Pour visiter le Vésuve, il est nécessaire d’acheter un billet d’entrée, qui donne un droit d’accès, mais aussi la possibilité de suivre une visite guidée au sommet du volcan. Cette mesure permet de limiter le nombre de visiteurs qui se trouvent en même temps sur le volcan, et donc de le protéger de l’érosion.
Attention : la réservation en ligne est désormais obligatoire. Ne comptez pas sur le fait d’acheter votre billet en ligne depuis votre portable une fois sur place, car la connexion internet sur le volcan est très faible. Les billets peuvent être achetés jusqu’à 30 jours en avance.
Comptez 10 € par personne en achetant sur le site officiel, qui propose les prix les moins chers, et 8 € en tarif réduit. Sur le site, achetez la « visita guidata al gran cono del Vesuvio ».
Une autre option est de faire appel à un tour-opérateur qui vous prendra en charge sur l’ensemble de la visite. C’est l’option la plus simple, mais la plus coûteuse, puisqu’un guide viendra vous chercher à votre hôtel, vous amènera au Vésuve en s’occupant des tickets, et vous guidera sur place, pour enfin vous ramener jusqu’à votre hôtel. C’est une excellente option si vous ne restez que deux ou trois jours à Naples, puisque vous vous épargnez le stress des transports et des tickets.
Les informations pratiques à connaître avant de visiter le Vésuve
Pensez à vous organiser en avance pour visiter le mont Vésuve, car certaines journées peuvent afficher complet !
Quels sont les horaires d’ouverture du Vésuve ?
Les horaires pour visiter le mont Vésuve dépendent des saisons :
- Entre novembre et février : de 9 h à 15 h,
- En mars et en octobre : de 9 h à 16 h,
- D’avril à juin puis en septembre : de 9 h à 17 h,
- En juillet et en août : de 9 h à 18 h.
Quel est le meilleur moment dans l’année pour visiter le Vésuve ?
Visiter Naples au printemps permet de réaliser l’ascension du Vésuve dans les meilleures conditions, puisque les températures y sont encore douces, mais le temps ensoleillé. Choisissez une journée bien dégagée, car si le sommet du volcan est embrumé, ce qui arrive souvent, vous ne profiterez pas de la vue au sommet. L’automne est également une belle saison, à condition qu’il ne pleuve pas, car vous ne serez pas abrité de la pluie.
En été, les températures sont souvent trop élevées, d’autant que la marche jusqu’au sommet ne comprend quasiment aucun point d’ombre. Toutefois, visiter le mont Vésuve compte parmi les incontournables d’Italie, et cela peut valoir le coup de braver la chaleur, à condition de se protéger de la chaleur par des lunettes de soleil, une casquette, de la crème solaire, et de prendre de l’eau (nécessaire en toutes saisons).
Peut-on visiter le Vésuve sans guide ?
Votre billet d’entrée, obligatoire, inclura forcément une visite guidée, mais vous êtes libres de ne pas la suivre.
Une billetterie se situe à quelques dizaines de mètres du sommet. À partir de cet endroit, un ticket est obligatoire, comprenant une visite guidée. En revanche, la partie basse du volcan, qui se trouve en aval de la billetterie, n’est ni payante, ni guidée, mais elle est aussi beaucoup moins intéressante, d’autant que le sentier bétonné est moins joli.
Quel est le site officiel pour acheter son billet d’entrée au Vésuve ?
Le seul site officiel pour acheter des billets d’entrée pour visiter le mont Vésuve est https://vesuviopark.vivaticket.it/. De nombreux sites partenaires proposent eux aussi la vente de billets, mais à des prix plus chers, puisque ces sites touchent une commission sur la vente. Les prix les moins chers sont sur le site précédent.