Herculanum, est un autre village romain enseveli par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., et figé à jamais par ses cendres. Cette station balnéaire de l’époque romaine est souvent dans l’ombre de Pompéi, autre village romain, bien plus grand, si bien que beaucoup de touristes ne l’incluent pas dans leur programme.
Pourtant, visiter Herculanum est aussi un incontournable d’Italie. Certes, bien plus petite que Pompéi, puisqu’elle compte une superficie de 4,5 ha dégagés, elle est toutefois extrêmement riche elle aussi, et a le mérite d’être un peu plus confidentielle. Elle a également l’avantage d’être mieux conservée, car elle n’a pas été touchée par l’éruption de la même manière. On peut ainsi encore mieux admirer ses villas exceptionnelles, parfois spectaculaires. Herculanum abrite ainsi une villa qui aurait appartenu au beau-père de Jules César !
À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à Herculanum et profiter des tarifs de notre partenaire.
Si Herculanum est plus petite, ce n’est pas que la ville romaine était moins développée. En fait, une grande partie de sa superficie est encore enfouie, tout simplement parce qu’une ville moderne, Ercolano, s’est construite sur la nouvelle surface. Il n’a donc pas été possible de détruire, pour des raisons archéologiques, ces bâtiments habités, si bien qu’Herculanum est aux trois-quarts, encore sous terre.
C’est là une autre grosse différence entre Pompéi et Herculanum : la seconde est très proche de la ville italienne, si bien que depuis le site archéologique, on voit les habitations modernes nous toiser au-dessus. Toutefois, toutes les deux sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco !
Comment se rendre à Herculanum depuis Naples ?
Il existe plusieurs façons de visiter Herculanum depuis Naples :
- En train : c’est la façon la plus pratique et la plus populaire. Il suffit de prendre le train Circumvesuviana, qui fait le tour du Vésuve depuis Naples. Pour cela, rendez-vous en gare de Napoli Centrale, où il y a un départ toutes les 20 à 30 minutes en haute saison. Comptez 20 minutes de trajet pour 3,10 €, puis descendez à la station Ercolano Scavi.
- Avec une agence : des agences de tourisme proposent des excursions vers Herculanum depuis Naples. Dans ce cas, elles prennent généralement en charge le transport depuis votre hôtel, les billets, ainsi qu’un guide sur place. Certaines excursions comprennent aussi une visite du Vésuve et de Pompéi.
- En voiture : empruntez simplement l’autoroute A3 pendant une vingtaine de minutes, puis quittez-la à la sortie Portici/Ercolano.
Que faire, que voir à Herculanum ?
Contrairement à Pompéi, qui est bien plus étendu et qui nécessite donc de faire des choix entre certains sites, Herculanum est plus réduite. Elle n’est composée que de 6 rues, et il est donc possible de tout visiter, sans préparer d’itinéraire en amont. Ne pensez toutefois pas que vous allez vous ennuyer, car le site est très riche, et l’on peut rentrer dans la plupart des maisons.
Ne manquez pas ces principaux monuments pour visiter Herculanum. Bien que vous n’ayez pas forcément besoin d’itinéraire pour visiter Herculanum, nous avons placé ces sites majeurs dans l’ordre géographique le plus logique pour les découvrir :
- La maison d’Argo : plus connue pour sa superbe fresque mythologique,
- Les thermopolia (pluriel de thermopolium) : ce sont les équivalents romains des fast-foods !
- La maison du squelette : elle doit son nom aux restes humains retrouvés à l’intérieur,
- Les thermes urbains : on y admire les bassins et leurs mosaïques,
- Le sacellum des Augustales : un bâtiment religieux avec une spectaculaire fresque mythologique,
- La maison au salon noir : comme son nom l’indique, elle est parée d’un salon aux murs noirs, assez rares à l’époque romaine,
- La maison du bicentenaire : très spacieuse,
- La maison de Neptune et Amphitrite : propriété d’un riche marchand décorée de mosaïques exceptionnelles,
- La maison du relief de Télèphe : magnifiquement décorée de rouge,
- Le Fornici : c’est le nom des entrepôts portuaires romains. C’est un site majeur d’Herculanum, car c’est ici que furent retrouvés 300 squelettes humains qui cherchaient à fuir vers la mer lors de l’éruption de l’impressionnant volcan.
- La villa des papyrus : la plus luxueuse des villas d’Herculanum, que les archéologues ont attribué à Pison, le beau-père de Jules César. Des fouilles, qui se tiennent encore aujourd’hui, si bien que la villa n’est pas toujours accessible, ont permis de découvrir un patrimoine exceptionnel, et notamment une extraordinaire bibliothèque de papyrus, l’unique bibliothèque antique intégralement conservée.
À la sortie du site, vous pouvez également visiter le musée archéologique virtuel (ou MAV), un musée interactif qui redonne vie à Herculanum, et nous projette dans la vie des Romains. Très digital, il est parfait en famille.
Quelles sont les différentes options de visite de Herculanum ?
Il existe plusieurs options de billets pour visiter Herculanum :
- Le billet d’entrée simple : il comprend simplement une entrée, un plan du site, ainsi qu’un audioguide, très utile, car il n’y a pas de panneaux explicatifs sur le site. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée et profiter des tarifs de notre partenaire.
- La visite guidée : plusieurs agences proposent la visite accompagnée d’un guide touristique ou d’un archéologue. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée avec un archéologue !
- L’excursion incluant Pompéi et le Vésuve : plusieurs agences proposent des excursions à la journée comprenant Herculanum, Pompéi et le Vésuve, ou seulement deux des trois. Elles sont parfaites si vous n’avez que peu de temps pour visiter la région de Naples. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée à Pompéi, Herculanum et au Vésuve au départ de Naples : une journée inoubliable vous attend !
Les informations pratiques à connaître avant votre visite de Herculanum
Avant d’organiser votre séjour dans la région de Naples pour visiter Herculanum, assurez-vous de noter toutes les informations pratiques.
Combien de temps faut-il pour visiter Herculanum ?
Comptez environ 3 heures, soit une demi-journée, pour visiter Herculanum.
Quels sont les horaires du site archéologique de Herculanum ?
Le site archéologique d’Herculanum est ouvert de 9 h 30 à 19 h 30. Toutefois, notez bien que la dernière entrée est à 18 h. Le site est ouvert tous les jours sauf le mercredi. Il est également fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Quant à la meilleure période pour visiter Herculanum, même s’il est plus confidentiel que Pompéi, il est aussi plus petit, si bien que le site est très fréquenté d’avril à octobre. Il est donc préférable de le visiter en mi-saison : au printemps ou en automne.
Enfin, concernant la période de la journée, évitez de visiter Herculanum trop tard, car le site est au fond d’un gouffre archéologique. C’est-à-dire qu’il est situé dans un trou, formé par les fouilles archéologiques, et surmonté de la ville moderne, si bien que le site est un peu sombre en fin d’après-midi, particulièrement en hiver.
Quels sont les équipements à prévoir pour visiter Herculanum ?
Il existe quelques indispensables à prendre lors d’une visite d’Herculanum :
- De bonnes chaussures, même si le sol est plus régulier que celui de Pompéi, vous allez tout de même bien marcher,
- De la crème solaire, des lunettes de soleil et une casquette, pour se protéger du soleil,
- Une gourde, pour vous rafraîchir sur place,
- Un encas, si vous pensez avoir faim, car il n’y a pas de service de restauration sur place.
Que faire autour de Herculanum ?
Il existe de nombreuses activités autour d’Herculanum :
- Naples, bien sûr, où l’on vous recommande de loger pour mieux la découvrir,
- La baie de Naples, avec ses îles comme Capri,
- Le Vésuve, que vous pouvez même gravir jusqu’à son sommet,
- Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus fascinants au monde,
- La côte Amalfitaine, et ses villages colorés,
- Positano, certainement le village coloré le plus célèbre de la côte Amalfitaine, très romantique pour un week-end en amoureux !
Retrouvez ci-dessous les options de visite les plus tendances à Herculanum :