Famille de touristes visitant Pompéi
Famille de touristes visitant Pompéi © AS Photo Family - Adobestock

Belle, mystérieuse, vivante, la ville de Naples (Napoli en italien), a beaucoup à offrir aux familles. Des visites insolites au volcan le plus célèbre d’Europe, en passant par les parcs de jeux, les enfants ne s’ennuieront pas à l’occasion d’un voyage sur la côte Amalfitaine. En alternant visites incontournables et jeux pour enfants, votre petite famille passera des vacances de rêve à Naples et ses alentours. Suivez le guide Petit Futé, à la découverte des 10 activités à faire à Naples avec des enfants.

1. Les catacombes de Naples, à faire avec des enfants

Les catacombes de Naples
Les catacombes de Naples © Salvatore Leanza - Adobe Stock

Si Naples fait partie des 10 villes à visiter en Italie, c’est en partie pour les secrets qu’elle renferme. Les catacombes de Naples, aménagées comme des cimetières, font partie de ces lieux mystérieux que les enfants adorent visiter ! Entre intérêt et frissons, ils resteront sûrement près de vous, mais garderont un souvenir impénétrable de leur visite insolite des catacombes de San Gennaro et de San Gaudioso.

Découvrez ce qui se cache sous la ville de Naples en réservant cette visite des catacombes de San Gennaro.

2. Visiter le Vésuve avec des enfants : un incontournable !

Expédition autour du Cratère du volcan Vésuve
Expédition autour du Cratère du volcan Vésuve © Gerald Villena - Adobe Stock

Impossible de passer à côté de l'un des volcans les plus impressionnants du monde. Grâce à nos conseils pour visiter le Mont Vésuve depuis Naples, vous partez pour une expédition mémorable. Haut de 1281 mètres, il est riche d’histoires mouvementées. En voiture, en train ou en bus, rejoignez le Mont Vésuve en famille, et vivez une visite guidée mémorable.

Réserver mon excursion guidée au Vésuve

3. Plonger dans le passé à Pompéi en famille

Ruines de Pompéi à côté de Naple
Ruines de Pompéi à côté de Naples © Boris Stroujko - adobe stock

Quitte à gravir le Vésuve, on s’arrête également pour visiter Pompéi, afin de découvrir l’une des villes les plus touchées par ce volcan. Faites votre choix parmi les trois meilleures excursions pour relier Naples au Vésuve et ainsi vivre une expérience unique. En explorant les restes de la ville ensevelie sous les cendres, vous découvrez une civilisation et son histoire. Dans le même esprit, la visite d’Herculanum offre aux familles une visite historique passionnante.

Explorez les ruines historiques de Pompéi lors d'une visite guidée par un archéologue expérimenté en réservant juste ici.

4. Partir à la découverte des châteaux de Naples avec des enfants

Le Castel dell’Ovo
Le Castel dell’Ovo © frank peters - Adobe Stock

Le Castel dell’Ovo fait partie des 18 incontournables à voir à Naples. Les enfants seront sûrement intéressés par l’une des légendes à l'origine du “château de l’œuf” : le poète Virgile aurait dissimulé un œuf dans les fondations du château. S’il se cassait, le château s'effondrerait. Le château étant toujours debout, l'œuf serait-il toujours intact ? L’enquête mérite d’être menée !

De son côté, le Castel Nuovo fait lui aussi partie des incontournables à faire à Naples en famille. Situé près du port, il offre un point de chute attrayant pour les enfants, pendant votre exploration de la ville.

Découvrez les châteaux de Naples au cours d'une excursion passionnante à réserver juste ici.

5. S’amuser en famille à la Valle Dell’Orso

Enfant dans un parc aquatique
Enfant dans un parc aquatique © Ruslan Russland - Adobe Stock

Toute la famille s’amuse à la Valle Dell’Orso, près du Parc National du Vésuve. Le parc Aventure et ses parcours dans les arbres, ainsi que le parc Aquatique, régalent toute la famille ! Des toboggans aux bains à remous, en passant par le Parc Laguna Baby Spray, parents et enfants passent un excellent moment.

Réserver mon billet d'entrée pour le parc Valle Dell’Orso

6. Museo di Paleontologia, le musée à faire à Naples avec des enfants

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Si les musées ont rarement la cote auprès des enfants, ce n’est pas le cas du Musée de paléontologie de Naples. Près de 50 000 spécimens ont à ce jour été trouvés, des dinosaures aux poissons fossiles, en passant par les reptiles marins et volants. Une visite qui peut être complétée avec celle du musée Archéologique de la ville.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du Musée archéologique national de Naples.

7. Edenlandia, le parc à faire à Naples avec des enfants

Vue sur Edenlandia, le parc à faire à Naples avec des enfants
Vue sur Edenlandia, le parc à faire à Naples avec des enfants © Stefano Tammaro - Adobe Stock

Une entrée gargantuesque vous accueille à Edenlandia, un parc d’attractions de type “mini Disneyland” à Naples. Les manèges enchantent les enfants, tandis que le décor étonne petits et grands. Avec son château de princesse, ses montagnes russes et ses cascades, le parc est aussi étonnant que divertissant. Une belle adresse à découvrir à Naples avec des enfants !

8. Apprendre en s’amusant à la Cité des Sciences de Napoli

Jeune femme avec une loupe
Jeune femme avec une loupe © Svitlana - Adobe Stock

Planètes, corps, insectes : aucun sujet n’est laissé au hasard à la Cité des Sciences de Naples. Les enfants et adolescents y passent un moment ludique, particulièrement intéressant. Les animations interactives sont idéales pour petits et grands, afin de passer un bon moment à Naples en famille.

Explorez le monde des sciences humaines à Naples en réservant ici votre billet d'entrée au musée Città della Scienza et amusez-vous en famille.

9. Passer une journée en famille au zoo de Naples

Zoo
Zoo © vachcameraman - Adobe Stock

Abritant des espèces animales et botaniques rares, le zoo de Naples attire visiteurs et scientifiques du monde entier. Des spécimens les plus exotiques aux espèces endémiques, chaque animal et chaque végétal vous plonge dans un monde magique, qui fait rêver les enfants. Des ateliers complètent votre visite en famille.

10. Le Jardin Botanique, pour se détendre à Naples avec des enfants

Le Jardin Botanique de Naples
Le Jardin Botanique de Naples © Jillian Cain - Adobe Stock

Le Jardin Botanique de Naples vous mène d’allées en serres exotiques, à la découverte d’arbres et végétaux exceptionnels. Mangroves, fleurs tropicales et musée botanique vous réservent une visite magique en famille, dans le quartier de San Carlo all’Arena. Magnifiquement entretenu, ce jardin d’exception vous mettra à tous des étoiles plein les yeux.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Naples :

Powered by GetYourGuide

Où dormir à Naples en famille ?

Vous trouverez de nombreux hôtels proposant des suites familiales à Naples. Les petites jambes trouveront agréable de loger au cœur de la ville.

  • Le plus haut de gamme

Plongez dans le luxe à la napolitaine à l’Hôtel Decumani, à la décoration luxueuse. Au moment de réserver votre chambre juste ici, demandez la suite pour 4 personnes, avec un grand lit pour les parents et deux lits enfants, vous serez au top ! 

  • Le mieux situé

Situé près de la mer, le Chiaja Hotel propose des chambres pour 4 personnes, ainsi qu’un service de garde d’enfants. Un lit bébé et des lits d’appoint peuvent être fournis sur demande, dans cet établissement de qualité, à réserver ici.

  • Le plus complet

Parents et enfants apprécient de pouvoir se détendre dans la piscine extérieure de l’Hôtel Royal Continental de Naples. Réservez ici une chambre dans cet établissement proposant de grandes chambres et une vue exceptionnelle.

Et bien sûr, on n’oublie pas de savourer la bonne cuisine italienne au passage ! Découvrez ici les meilleurs restaurants traditionnels de Naples, pour vous régaler jour après jour en famille. 

Que faire à Naples avec un bébé ?

Si la montée du Vésuve n’est pas envisageable avec bébé, il existe à Pompéi un parcours fléché adapté aux poussettes. Le reste du parcours peut se faire en porte-bébé. De nombreuses visites autour de Naples se font par ailleurs en bateau, ou en ferry, un mode de transport particulièrement adapté aux poussettes. La visite des catacombes est possible en porte-bébé également (et c’est gratuit pour le tout-petit!). Les différents châteaux et musées, ainsi que le Jardin Botanique, sont bien sûr accessibles aux familles qui voyagent avec un très jeune enfant.

L’Astuce Futée : nous vous conseillons de partir en voyage en avril, afin que bébé ne souffre pas trop des chaleurs estivales. Vous pouvez également partir en mai, à l’occasion d’un pont pour visiter Naples en 3 jours.

Que faire sur la côte amalfitaine avec des enfants ?

La côte amalfitaine est une destination coup de cœur pour voyager en famille non loin de la France. Nous vous conseillons notamment un tour sur l’île de Procida, dont les plages (gratuites !) permettent de se détendre dans un cadre enchanteur. La ville attenante, aux multiples maisons colorées, émerveillera toute la famille. Comme nous l’évoquions, Pompéi et Herculanum sont également deux incontournables à faire sur la côte amalfitaine. Si vous envisagez la montée du Vésuve avec des enfants, privilégiez le moment le moins chaud de la journée. Enfin, à l’occasion d’une journée à Capri, les enfants adoreront prendre le funiculaire et le télésiège ! Vos enfants aiment les beaux paysages ? Un petit tour sur l’île d’Ischia complétera à merveille votre séjour !

Entre culture, loisirs et randonnées, Naples est une destination de rêve pour partir en vacances avec des enfants. La ville fait partie des incontournables à voir en Campanie, tout comme la ville de Sorrente. Une visite d’Amalfi et de ses 11 incontournables vous convaincra également de la beauté de la région. Vous préférez échapper à la foule ? Cap sur l’île de Procida, un petit paradis aux portes de Napoli. À bientôt pour découvrir les 27 incontournables de l’Italie, un pays aux 1000 merveilles à découvrir du haut de la botte jusqu'à son talon !