Vue sur la baie de Naples
Vue sur la baie de Naples © Sergii Figurnyi - Adobe Stock

La belle Napoli vous appelle, mais votre budget serré vous fait hésiter ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreuses activités gratuites à faire à Naples. Parmi elles, nous pouvons citer l’un de ses plus célèbres châteaux : le Castel dell’Ovo. Faire le plein d’activités gratuites à Naples, c’est admirer de magnifiques panoramas, participer à des activités insolites comme le métro Toledo, ou encore contempler une architecture d’un autre temps. Un voyage magique à moindres frais : au Petit Futé, on valide !

1. Visiter le Castel dell’Ovo, le top des activités gratuites à Naples

Le Castel dell’Ovo
Le Castel dell’Ovo © frank peters - Adobe Stock

Si Naples fait partie du top 10 des villes à visiter en Italie, c’est en partie pour ses superbes châteaux. Parmi eux, le Castel dell’Ovo fait partie des activités incontournables de Naples. Pour le visiter, cap sur l'île de Mégaride, visible depuis de nombreux points de vue à Naples. Sa riche histoire, ainsi que son panorama d’exception, en font l’une des plus belles activités gratuites de Naples.

Bon à savoir : Son nom lui vient d’une légende : un œuf en or aurait été posé dans le sous-sol du château. S’il venait à se briser, le château, mais aussi la ville, seraient en péril.

2. S’émerveiller au Jardin botanique de Naples, c’est gratuit !

Le Jardin Botanique de Naples
Le Jardin Botanique de Naples © Jillian Cain - Adobe Stock

Voilà une belle visite à faire avec des enfants à Naples. Des nénuphars géants aux plantes exotiques, le Jardin botanique de Naples est une invitation au dépaysement le plus total. Sa visite gratuite attire aussi bien les Napolitains que les visiteurs. La forêt de fougères arborescentes, ainsi que les fleurs colorées, les mangroves et les arbres à agrumes parfois insolites créent un univers végétal fascinant, dans lequel vous pouvez vous plonger gratuitement.

L’article à lire : Que voir, que faire à Naples ? Les 18 incontournables à visiter

3. Activités gratuites à Naples : admirer le panorama depuis le parc Floridiana

La Villa Floridiana, Naples
La Villa Floridiana, Naples © laudibi - Adobe Stock

Admirez la vue sur la ville et la baie de Naples depuis le parc Floridiana, situé dans le quartier Vomero. Parmi les autres activités gratuites de ce parc, ne manquez pas d'admirer de l'extérieur la Villa Floridiana, le jardin à l’italienne, la tour panoramique, ainsi qu’une riche végétation à contempler sans retenue.

4. Faire un voyage dans le temps à la station de métro Toledo

La station Toledo à Naples
La station Toledo à Naples © Savvapanf Photo - Adobe Stock

Élue plus belle station de métro d’Europe, la station Toledo est une œuvre d’art grandeur nature. Réalisée en 2012 par l’architecte catalan Oscar Tusquets, elle vous plonge dans un univers futuriste. Les murs en mosaïque, évoquant un ciel étoilé, donnent l’impression de monter vers la voie lacée… en escalator. Un vrai coup de cœur !

L’article à lire : Les 10 stations de métro qui ressemblent plus à des musées souterrains

5. Payer et se faire payer un café gratuit à Naples : une tradition !

Café à Naples avec vue sur le Vésuve
Café à Naples avec vue sur le Vésuve © Ekaterina Pokrovsky - Adobe Stock

Connaissez-vous le concept de “café suspendu” ? Cette tradition typiquement napolitaine a peu à peu conquis d’autres parties du monde. Elle consiste à payer un ou plusieurs cafés d’avance, afin que les plus démunis puissent eux aussi en profiter. Certes, vous n’êtes peut-être pas aussi démuni que cela pour le demander, mais la tradition méritait au moins d’être mentionnée, car grâce à votre petit geste, vous participerez cette fois à offrir une activité gratuite à quelqu’un d'autre : boire un café italien ! 

6. Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples

Intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption © photogolfer - Adobe Stock

À la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, également nommée Duomo Santa Maria Assunta, l’entrée est gratuite. Seule l’entrée au baptistère coûte 2€. Construite entre 1299 et 1314, elle est l’un des emblèmes de la ville. Sa belle façade néo-gothique épurée et l'impressionnante taille de ses trois nefs, longues de 100 mètres et hautes de 48 mètres, la rendent tout simplement unique. À l’intérieur, vous pouvez contempler une belle harmonie entre les styles gothique, baroque et néo-gothique. 

Bon à savoir : la chapelle du trésor abrite plus de 50 sculptures en argent.

7. Les activités gratuites à Naples du Parco Vergiliano di Piedigrotta

Vue sur la baie de Naples
Vue sur la baie de Naples © Sergii Figurnyi - Adobe Stock

Le Parco Virgiliano, perché en terrasse à l'extrémité de la colline du Pausilippe, est un véritable écrin de verdure à ne pas manquer lorsqu’on visite Naples gratuitement. Son plus gros atout : un panorama spectaculaire sur la baie de Naples ! Créé en 1930 et réaménagé au début des années 2000, ce parc de 92 000 m² surplombe la mer avec majesté. Il porte le nom du poète Virgile, mais attention ! Il ne doit pas être confondu avec le parc de la Tombe de Virgile (le Parco Vergiliano a Piedigrotta).

L’article à lire : Que faire en Italie ? Les 27 incontournables à visiter !

8. Activités gratuites à Naples : découvrir les santons de San Gregorio Armeno

Les santons de San Gregorio Armeno
Les santons de San Gregorio Armeno © Massimo Pizzotti - Adobe Stock

À Naples, et particulièrement sur la Via San Gregorio Armeno - le plus vieux quartier de la ville - les santons, c’est sacré ! De nombreux artisans y exposent et vendent leurs “pastori”, fabriqués dans la plus pure tradition. Même si votre budget ne vous permet pas d’en acheter, flâner dans cette rue vous offre un véritable voyage dans le savoir-faire artisanal local.

9. Admirer l’architecture de la Galleria Umberto I

La Galleria Umberto I
La Galleria Umberto I © edb3_16 - Adobe Stock

Construite à la fin du XIXᵉ siècle, la Galleria Umberto I avait initialement pour projet de désengorger la ville, après l'épidémie de choléra. Vous trouverez cet impressionnant édifice entre le théâtre San Carlo et la rue Toledo. Avec sa structure faite de verre et d’acier, ses peintures murales et ses belles statues, l’endroit est impressionnant de beauté. L’une des meilleures activités gratuites de Naples, à voir absolument !

10. Flâner de la Piazza del Plebiscito à la rue Spaccanapoli

La rue Spaccanapoli à Naples
La rue Spaccanapoli à Naples © SirioCarnevalino - Adobe Stock

Et si vous preniez simplement le temps de flâner gratuitement dans le cœur de ville ? Commencez votre excursion à la Piazza del Plebiscito, un vaste espace urbain entouré de superbes monuments historiques tels que la basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal. Un peu plus loin, la rue Spaccanapoli coupe littéralement la ville en deux, reliant les quartiers espagnols et le quartier de Forcella.

Bon à savoir : on trouverait à Naples les meilleures pizzas Margherita. Profitez de votre promenade en centre-ville pour découvrir ce délice, ainsi que d’autres spécialités italiennes incontournables.

Quels sont les musées gratuits à Naples le 1ᵉʳ dimanche du mois ?

Bonne nouvelle pour tous ceux qui visitent Naples en début de mois : certains musées de la ville sont gratuits le 1ᵉʳ dimanche du mois

  • le musée Archéologique National,
  • le musée de la céramique Duca di Martina de la Villa Floridiana,
  • l’ancienne demeure du Palais Royal,
  • la Chartreuse et le musée de San Martino,
  • le Château Sant'Elmo et le musée du XXᵉ siècle,
  • le musée et la Forêt Royale de Capodimonte,
  • le musée Diego Aragona Pignatelli Cortes et le musée des Carrosses,
  • le Parc et le tombeau de Virgile.

Vive la culture gratuite !

L’Astuce Petit Futé : nous vous conseillons de partir en voyage au mois d’avril pour visiter Naples. Les températures y sont clémentes et vous échapperez un petit peu à la foule estivale, notamment si vous partez hors vacances scolaires. Vous pouvez également partir en mai, pendant les ponts, mais ces week-ends prolongés attirent généralement du monde.

L’article à lire : Comment visiter Naples en 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Visiter Naples, c’est osciller entre culture, restaurants et randonnées sur la côte amalfitaine. Une question se pose toutefois à ce stade : l’ascension du Vésuve, l’un des plus impressionnants volcans au monde, est-elle payante ? Le volcan étant toujours en activité, son ascension est possible, mais parfaitement encadrée pour des raisons évidentes de sécurité. Il s’agit donc d’une visite guidée payante. Notre petit conseil de la fin : ne partez pas de Naples sans avoir goûté à l’excellente cuisine napolitaine, qui vous régalera les papilles ! Envie d’en voir plus ? Découvrez les meilleures visites à faire en Campanie, une région aux multiples merveilles.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Naples :

Powered by GetYourGuide