Pizza avec vue sur Naples
Pizza avec vue sur Naples © elvirkin - Adobe Stock

Turbulente et attachante, irrévérencieuse et religieuse, belle terrienne au bras de mer : Naples ne cesse de surprendre et tout autant éblouir. Elle se vit plus qu'elle ne se visite bien qu'elle préserve un patrimoine historique et religieux exceptionnel. Des églises, des musées, des jardins, des villas, des ruelles au charme fou et des îles offertes au plaisir balnéaire : un séjour à Naples réserve une expérience unique et une belle tranche de vie. Dominée par le Vésuve, il est difficile de saisir l'identité de la ville tant elle possède de multiples formes dues à son histoire. Laissez-vous porter, attablez-vous dans les restaurants, souriez du folklore un brin bruyant des Napolitains, participez au rituel de la promenade du soir et appréciez comme la vie s'improvise dans le sud de l'Italie ! Vous vous demandez que voir et que faire à Naples ? Voici le top 18 des incontournables de Naples à visiter !

1. La Chartreuse de San Martino de Naples

La Chartreuse de San Martino© Alfredo VENTURI - Iconotec

La Chartreuse de San Martino est un vaste complexe monumental, érigé au sommet de la colline du Vomero par la famille d'Anjou au XIVe siècle. Cosimo Fanzago, architecte et sculpteur italien considéré comme l'un des plus grands artistes de son époque, en supervisa la construction. Cet édifice remarquable est une parfaite illustration du baroque napolitain. Son enceinte abrite une somptueuse église baroque, un cloître jalonné de colonnes en marbre et de citronniers ainsi qu'un musée en partie consacré aux crèches napolitaines. Il dispose d'ailleurs de la plus grande collection de crèches au monde dont la pièce maîtresse est l'impressionnante crèche Cucciniello. Depuis les hauteurs de la Chartreuse, la vue embrasse la vieille ville et s'étend au loin jusqu'au Golfe de Naples. N'oubliez pas d'emprunter le pedamentina, l'un des passages les plus anciens de Naples, qui est constitué de 414 marches ! Pour profiter de billets coupe-file et optimiser votre séjour à Naples, réservez vos tickets ici.

2. Que faire à Naples ? Visiter la basilique Santa Chiara, plus grande église gothique de la ville

La basilique Santa Chiara© Inu - Shutterstock.com

Si Naples fait partie de ces endroits incontournables à visiter en Italie, ce n'est pas pour rien ! Située sur la Piazza del Gesù Nuovo, en plein coeur de la Spaccanapoli, Santa Chiara est en réalité un ensemble monastique qui fut édifié entre 1310 et 1340 par Robert Ier d'Anjou. Parfait exemple et plus grande construction de style gothique en ville, le monastère a été cependant restauré dans un style baroque. Il abrite la plus grande église gothique de la ville et un monastère de clarisses et de franciscains. Ce dernier se distingue par la beauté de son cloître décoré de majoliques, les faïences typiquement napolitaines. Ainsi les murs, les colonnades et les bancs sont entièrement carrelés, composant de multiples tableaux de paysages et des scènes champêtres. En outre, vous découvrirez un petit musée qui présente les oeuvres originales des lieux.

3. Le musée de l'Archéologie pour découvrir l'histoire de Naples

Le Musée de l?archéologie© Stephan SZEREMETA

Que voir à Naples ? Le musée de l'Archéologie qui est le plus grand musée au monde consacré à l'Antiquité grecque et romaine. Il est situé dans un magnifique palais datant du XVIe siècle. Il préserve des collections d'oeuvres d'art ayant appartenu aux Farnèse ainsi que des sculptures, des mosaïques et des fresques trouvées à Pompéi et Herculanum.

Le Doryphore y côtoie le monumental Taureau Farnèse, une sculpture mesurant 5 mètres de hauteur et pesant 24 tonnes. Celle-ci est composée de plusieurs personnages tirés d'une scène mythique. Au fil des étages, vous découvrirez de magnifiques mosaïques antiques, dont le Cabinet Secret (il vous faudra une autorisation disponible à l'accueil pour y accéder). Cette salle discrète consacrée aux oeuvres érotiques est seulement visible par les adultes. En effet, les Romains n'étaient pas connus pour leur pudeur, ainsi certaines fresques pourraient faire rougir les plus sensibles d'entre vous ! Cliquez ici pour réserver vos billets facilement avant la visite et éviter les files d'attente.

4. Que faire à Naples ? Visiter Le Castel dell'Ovo

Le Castel dell Ovo© HUANG Zheng - Shutterstock.com

Le Castel dell'Ovo - comprenez le château de l'oeuf - est situé sur l'îlot de Megaride depuis le XIe siècle, date de la première version de l'édifice. Selon la légende, le corps de la sirène Parthénope y échoua.Moult remaniements et siècles plus tard, il prendra cet air si imposant et austère, renforcé par des tours de défense et des chemins de ronde. Il loge aujourd'hui le Musée de la Préhistoire qui dévoile les vêtements, céramiques et objets du quotidien des anciennes populations locales. Le mystère règne toujours quant au nom du château, la légende raconte que le poète Virgile aurait placé un oeuf magique dans le château : le jour où il se brisera, le château et la ville subiront une terrible catastrophe...

5. La cathédrale, un incontournable à voir à Naples

La cathédrale de Naples© Zyankarlo - Shutterstock.com

Bâtie entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, la cathédrale de Naples est appelée par les Napolitains " Duomo San Gennaro ", car elle abrite les reliques du saint patron de la ville. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, rares sont les édifices religieux qui ont connu autant de remaniements, aujourd'hui visibles sur la façade où se juxtaposent différents styles. La pièce la plus importante du Duomo est la chapelle de San Gennaro où est exposée une partie de son trésor composé de pierres précieuses, d'or, de statues en argent massif, de tiares serties d'or et de rubis... Celle-ci abrite des fioles contenant le sang solidifié du saint patron de la ville. Deux fois par an, au mois de mai et de septembre, un miracle rassemblant un nombre important de fidèles se produit : le sang contenu dans les fioles se liquéfie. Si malheureusement le contenu ne se liquéfie pas, cela annonce de mauvais présages pour la ville de Naples.

6. Que faire à Naples ? Se balader dans la Galleria Umberto I

La Galleria Umberto I© Giorgiogalano - iStockphoto

Galerie marchande de la ville, la Galleria Umberto I est avant tout un trésor d'architecture coiffé d'un dôme de verre lui-même soutenu par 16 arcs métalliques qui a participé à en faire l'un des incontournables de Naples. La lumière s'invite donc dans les lieux, révélant les détails d'une superbe mosaïque au sol qui représente les signes du zodiaque. La galerie est ainsi baignée d'une atmosphère agréable qui accompagne les badauds durant leur shopping et à la table des cafés et restaurants. Si vous voyez la queue devant une modeste pâtisserie, vous saurez que c'est là que l'on déguste les meilleures sfogliatelle de la ville !

7. Que faire à Naples ? Aller voir le Castel Nuovo

Castel Nuovo© Luciano Fochi - Shutterstock.com

Une impression de déjà-vu ? Normal, le Castel Nuovo a été construit au XIIIe siècle, sur le modèle du château d'Angers. Bâti face à la mer, il arbore une puissante stature soutenue par cinq tours de défense et coiffée de hauts remparts. Composé de tours massives et couvert de roche volcanique grise, il est immanquable depuis le port. Parfait exemple de l'architecture défensive, il révèle néanmoins quelques surprises comme ce magnifique arc de triomphe qui vous accueille à l'entrée. À présent, le château abrite le Musée de la Préhistoire, il sert également à de multiples événements comme des représentations de théâtre en été.

8. Le théâtre San Carlo à voir absolument à Naples

Le théâtre San Carlo© Alfredo VENTURI - Iconotec

Que faire à Naples ? Le théâtre San Carlo, construit sous le règne des Bourbons, qui est certainement la plus réputée des scènes lyriques mais surtout une des plus belles salles de théâtre d'Italie. Vous serez ébloui par le faste de sa décoration intérieure, entièrement drapée d'or et de velours rouge. Les six étages de loges disposées en fer à cheval s'élèvent jusqu'au plafond où figure une très belle fresque peinte par Giuseppe Cammarano. Tout ce décor a été entièrement refait comme à son origine après un terrible incendie en 1816.

9. La Piazza del Plebiscito, plus grande place de Naples

La Piazza del Plebiscito, plus grande place de Naples
La Piazza del Plebiscito, plus grande place de Naples © VanSky - adobe stock

Cette place mesure 25 000 m2, ce qui fait d'ellela plus spacieuse de Naples et un lieu convoité par les Napolitains. Sa position en fait un lieu également idéal pour le tourisme. Elle est entourée de quatre monuments : la basilique de Saint-François-de-Paule, le Palais royal, la préfecture et le palais de Salerne. Vous serez obligé de flâner à cet endroit ! En quittant la piazza, vous apercevrez l'un des plus anciens théâtres lyriques d'Europe à votre droite, le Théâtre San Carlo. Il fait partie des plus beaux opéras du monde et est considéré en Italie comme une référence dans son domaine. Si l'opportunité de voir un opéra s'offre à vous, ne la loupez pas !

10. Que faire à Naples ? Grimper sur le Vésuve, un incontournable !

le Vésuve© Gerald Villena - Adobe Stock

C'est l'un des plus célèbres volcans d'Europe : le Vésuve est un incontournable à voir absolument lors de votre séjour à Naples. Il est particulièrement connu pour sa grande éruption du 24 août en 79 apr. J.-C. qui a détruit et enseveli sous les cendres les villes de Pompéi et de Herculanum. C'est le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant le siècle dernier. Sa dernière éruption date de 1944 mais il est toujours considéré comme actif. Si vous décidez de grimper sur le Vésuve à la découverte de son histoire et de son cratère, vous aurez besoin d'acheter un billet. Nous vous conseillons de réserver un billet groupant la visite du Vésuve et celle de Pompéi via notre partenaire. Cela vous permettra d'économiser mais également de profiter d'un guide qui saura vous faire remonter le temps et vous montrer les points de vue les plus spectaculaires. Vous pouvez également consulter notre article vous expliquant comment visiter Pompéi et le Vésuve depuis Naples pour vous organiser et ne pas perdre de temps.

11. Aller explorer ses fameux souterrains

Les souterrains de Naples© Sved Oliver - Adobe Stock

Profitez d'une visite guidée d'environ 1h30 pour explorer ces immenses aqueducs construits par les Grecs et utilisés par les Romains qui font partie des incontournables à voir à Naples. Après l'épidémie de choléra du XIXe siècle, ils furent fermés pour raisons sanitaires. Ils furent par la suite transformés en abris anti-bombardements pendant la Deuxième Guerre mondiale et sauvèrent ainsi la vie de plus de 4 000 Napolitains. Vous pourrez notamment y voir les ruines du théâtre gréco-romain de Naples sur lequel l'empereur Néron se serait produit et également découvrir les conditions de vie des Napolitains pendant la guerre. Nous vous conseillons de réserver vos billets via notre site partenaire pour bénéficier d'un guide qui vous transmettra l'histoire de cette Naples souterraine et de ses légendes.

12. Que faire à Naples ? Visiter le musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte© Francesco Bonino - Wirestock

C'est un incontournable à faire à Naples pour les amateurs de peinture italienne : découvrez le musée Capidomonte, l'un des musées les plus importants de Naples. Vous pourrez y admirer des chefs-d'oeuvre de peintres florentins tels que Botticelli, Masaccio, Titien, Vasari, Parmigianino, Caravage et bien d'autres. Pour ceux qui préfèrent l'art contemporain, vous découvrirez la collection réalisée par Andy Warhol en 1985 avec notamment son célèbre Vesuvius. Et pour les fanas d'architecture, la visite des appartements royaux, où résidaient les Bourbons, les Français et la famille des Ducs d'Aoste, devrait vous ravir ! Si vous souhaitez éviter la file d'attente à l'entrée, nous vous recommandons de prendre vos billets en ligne.

13. Que faire à Naples ? Grimper au château de Sant'Elmo

château de Sant'Elmo© SirioCarnevalino - Adobe Stock

Situé sur la colline du Vomero, cet ancien palais médiéval domine Naples depuis 700 ans et offre un point de vue exceptionnel sur la ville, son golfe, le Vésuve, le bord de mer, la baie de Naples, le centre historique et ses quartiers à l'ouest. Malheureusement, vous ne pourrez pas visiter l'intérieur de l'enceinte qui s'est transformé en un centre multiculturel mais des expositions temporaires, des concerts et des spectacles sont organisés assez souvent. Ne manquez pas d'aller observer juste à côté une curieuse horloge qui déboussole les visiteurs. Elle représenterait le temps intérieur, ce qui expliquerait pourquoi les aiguilles tournent en dépit du bon sens.

14. Flâner rue Spaccanapoli dans la vieille ville de Naples

Rue Spaccanapoli dans la vieille ville de Naples
Rue Spaccanapoli dans la vieille ville de Naples © SirioCarnevalino - Adobe Stock

Visitez la rue Spaccanapoli qui constitue l'une des artères principales de la ville ! Elle est située dans l'un des quartiers les plus anciens de Naples et longue de plus de deux kilomètres de longueur. Pénétrer dans la Spaccanapoli, c'est pénétrer dans l'authentique Naples : observez les mammas italiennes se parler, du haut de leur balcon, en séchant leur linge sur des cordes suspendues au-dessus de nos têtes, inspirez à pleines narines l'odeur des saveurs méditerranéennes émises par les pizzaïolos en cuisine, regardez les conducteurs de Vespa se faufiler entre les passants... L'expérience vaut largement le coup et permet de découvrir l'essence de Naples, ville aux multiples facettes où les tags se mêlent aux monuments et où les bâtiments délabrés côtoient les beaux palais.

15. Que faire à Naples ? Visiter le parc archéologique de Pompéi

Le parc archéologique de Pompéi© dbvirago - Adobe Stock

Le 24 août 79, l'éruption du Vésuve ensevelit Pompéi, une ville de 20 000 habitants, sous la cendre, les poussières volcaniques et les pierres ponces. La visite de Pompéi est un des incontournables autour de Naples. C'est même devenu le site archéologique le plus visité au monde. En effet, cette catastrophe a figé, tel un instantané, les coutumes des Pompéiens et leur vie au moment de l'éruption. Vous pourrez ainsi admirer les vestiges des maisons richement décorées dont les superbes mosaïques des maisons des Sangliers, de Poquius Proculus et du Poète Tragique. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, le site est un lieu de fascination pour tous les passionnés d'histoire et de l'Antiquité.

Le site attire des milliers de personnes chaque année. Pour éviter de faire la queue, nous vous conseillons de réserver des billets coupe-file en ligne via notre site partenaire. Cela vous permettra de bénéficier aussi d'un guide qui vous racontera l'histoire passionnante de Pompéi et vous montrera ses vestiges les plus emblématiques.

16. La cité d'Herculanum, à voir lors d'un séjour à Naples

La cité d'Herculanum© GigiPeis - Adobe Stock

Si Naples fait partie de notre top 10 des villes à visiter en Italie c'est aussi parce qu'à proximité, vous pourrez visiter la cité Herculanum notamment. Tout comme Pompéi, Herculanum a succombé à la terrible éruption du Vésuve en l'an 79. Les habitants n'ayant pas eu le temps de s'enfuir, tout est resté à sa place et la cité d'Hercule a donc été ensevelie sous les cendres dans cet état. Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que Pompéi, nous vous encourageons vivement à y aller puisqu'elle se trouve bien mieux conservée. Vous verrez notamment l'exceptionnelle qualité de conservation des thermes et des maisons des habitants. Si vous souhaitez découvrir l'histoire passionnante de cette cité restée figée dans le temps, nous vous conseillons de réserver une visite guidée via notre partenaire. Préparez-vous à un voyage hors du temps !

17. À ne pas oublier de faire à Naples : mangiare !

Pizza napolitaine
Pizza napolitaine © Alessio Orrù - Adobe Stock

S'il y a bien un souvenir qui ne vous quittera jamais, c'est celui de la cuisine napolitaine (et si vous vous demandez à quoi goûter en Italie, découvrez notre article dédié " Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir "). Eh oui, ça mérite au moins un article entier ! L'ambassadrice de ses délices est évidemment la pizza qui est née dans les rues de Naples et qui est aujourd'hui protégée par un label " spécialité traditionnelle garantie ". Les pâtes et les antipasti sont également à l'honneur mais évidemment, ici, ils sont meilleurs qu'ailleurs ! Vous dégusterez de nombreux plats à base de poisson et fruits de mer, une grande variété de charcuterie, des fritures, de la mozzarella di bufala produite en Campanie, des babas au rhum et des sfogliatelle - deux spécialités sucrées -, d'onctueuses glaces, du vin et de la liqueur de la région... Bref, vous ne ferez que manger et vous en redemanderez ! Profitez-en pour découvrir notre sélection des meilleurs restaurants à Naples.

18. Les îles à faire autour de Naples

Capri© Darios - Adobe Stock

Aux excursions culturelles se rajoutent les plaisirs balnéaires sur les îles qui rayonnent dans le Golfe de Naples. L'île de Capri, la plus célèbre à nos oreilles, dévoile une beauté sauvage sculptée par des criques, des calanques, des grottes et une côte escarpée. Ischia, la plus grande île de Campanie, est connue pour ses sources et centres thermaux qui attirent de nombreux curistes. Et enfin Procida, la plus discrète, cultive un charme authentique et préservé : il est bon de flâner sur ses sentiers, de paresser sur ses criques et d'observer le retour des pêcheurs... Cela participe également à faire de Naples une destination incontournable.

Retrouvez ici les activités les plus tendances à Naples :

Powered by GetYourGuide

Quel est le meilleur moment pour aller à Naples ?

Naples est une ville qui peut être visitée tout au long de l'année grâce à son climat doux en hiver et très ensoleillé en été. Bien que la haute saison touristique à Naples soit naturellement en été, les amateurs d'archéologie peuvent éviter les foules en visitant en mai, juin, septembre et octobre. Pendant l'hiver, les flux touristiques diminuent considérablement, offrant ainsi une occasion idéale pour visiter les sites le long de la côte amalfitaine en toute tranquillité. Toutefois, en automne et en hiver, de nombreux établissements ferment leurs portes, en particulier en novembre et début décembre, ce qui rend plus difficile pour les petits et moyens budgets de se loger avant un nouveau pic de fréquentation pour les fêtes de fin d'année. Pour en savoir plus sur le moment idéal pour partir, cliquez ici !

Comment se déplacer à Naples ?

Le moyen le plus simple et le plus économique est de prendre le bus ou le métro qui desservent tous les endroits de la ville. Concernant les tarifs, un ticket simple vous coûtera 1,10€ et un ticket à la journée 3,50€. Si vous préférez être plus autonome et aller visiter les alentours sans dépendre des contraintes d'horaires, la location de voiture est aussi une bonne solution. Cliquez ici pour découvrir les meilleures offres !

Où dormir à Naples ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Naples est une grande ville, il est donc primordial de bien choisir le quartier où se loger. Un emplacement central sera idéal afin de pouvoir vous rendre facilement à toutes les visites que vous souhaitez effectuer. Voici notre top 3 des meilleurs hôtels à Naples !

-Le mieux situé :

L'hôtel Piazza Bellini est situé au sein d'un élégant bâtiment du XVIe siècle au coeur du centre historique de Naples, à seulement 3 minutes à pied du quartier de Spaccanapoli... L'ambiance est originale et sa cour superbe ! Rendez-vous ici pour voir les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.

-Pour une immersion totale

L'hôtel Rinuccini Relais est situé sur une des plus belles places de Naples, la piazza Dante. La vue depuis les fenêtres donne sur la frénésie de la place, un spectacle garanti ! Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !

-Le plus luxueux

Le Grand Hotel Vesuvio est un hôtel d'une grande élégance avec une longue histoire de faste et de strass que vous pouvez réserver juste ici. Construit par le financier belge Oscar de Mesnil, tombé amoureux de Naples, il attire les plus grandes célébrités. 

Que faire à Naples en 3 jours ?

Naples est une ville fascinante avec une richesse culturelle, une histoire passionnante et une cuisine délicieuse. Voici un itinéraire pour profiter au maximum de Naples en passant 3 jours sur place :

  • Jour 1 : Découverte du centre historique

- Matin : Commencez votre journée en visitant le Duomo di Napoli (la cathédrale de Naples) pour admirer son architecture imposante et la chapelle San Gennaro. Ensuite, explorez la Via dei Tribunali, l'une des rues principales du quartier historique de Naples, où vous pourrez goûter à des pizzas napolitaines authentiques dans des pizzerias renommées comme Da Michele ou Sorbillo.

- L'après-midi : Promenez-vous dans les ruelles étroites du quartier Spaccanapoli et visitez les églises historiques comme Santa Chiara et San Gregorio Armeno. Faites une pause dans le magnifique parc Villa Comunale près de la mer, qui offre une vue panoramique sur le golfe de Naples.

Dînez dans l'un des restaurants de fruits de mer du quartier de Santa Lucia, situé près du front de mer, pour déguster des plats de poisson frais. Terminez votre journée en dégustant une sfogliatella (pâtisserie napolitaine) dans une pâtisserie locale.

  • Jour 2 : Visite des musées et des sites historiques

- Matin : Commencez par une visite du Musée archéologique national de Naples, qui abrite une incroyable collection d'artefacts de la Rome antique, y compris des pièces de Pompéi et d'Herculanum. Ensuite, dirigez-vous vers le Castel dell'Ovo, un château situé sur une petite île, pour profiter de superbes vues sur la baie.

- L'après-midi : Explorez le quartier de Chiaia pour faire du shopping dans ses boutiques élégantes. Visitez le Palais Royal de Naples (Palazzo Reale) et les jardins adjacents.

Dînez dans le quartier Quartieri Spagnoli, connu pour sa cuisine traditionnelle napolitaine et assistez si vous en avez l'occasion à un spectacle de tarentelle, une danse folklorique italienne, dans un lieu local.

  • Jour 3 : Excursions autour de Naples

- Matin : Partez pour une excursion à Pompéi, la ville romaine antique ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. Prévoyez plusieurs heures pour explorer ce site fascinant.

- L'après-midi : Continuez votre excursion en visitant la ville voisine d'Herculanum, une autre ville romaine bien préservée par l'éruption du Vésuve. En revenant à Naples, faites un arrêt au Musée virtuel du Palais Roccella pour en apprendre davantage sur l'histoire de la région.

De retour à Naples, profitez de votre dernière soirée pour vous promener le long du front de mer, la Via Caracciolo, et savourer la vue sur le coucher de soleil sur le golfe de Naples.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous perdre dans les ruelles de Naples, car c'est là que vous découvrirez le vrai charme de la ville. Naples est également célèbre pour ses marchés. Nous vous conseillons de vous rendre au marché de la rue San Gregorio Armeno pour acheter des souvenirs et des figurines de crèche napolitaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié Comment visiter Naples en 3 jours ? Conseils d'itinéraire !

Les incontournables de Naples vous ont donné des envies de voyage ? Découvrez également les 21 incontournables à voir absolument à Rome !