De l’aéroport au centre-ville à NAPLES

La Campanie est desservie par l'aéroport Capodichino de Naples (aeroportodinapoli.it). Il est situé à moins d’une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville (quartier San Pietro a Patierno). Le périphérique (tangenziale), qui relie Naples et ses quartiers, passe à proximité. Deux possibilités pour rejoindre le centre de Naples depuis l’aéroport :

En bus. La navette Alibus (5 €) dessert entre autres la piazza Garibaldi (gare centrale) et la piazza del Municipio (Molo Beverello). Compter 20 minutes entre l'aéroport et la piazza Garibaldi. Liaisons quotidiennes de 7h30 à 23h30 environ.

En taxi. Simple précaution avant de monter : assurez-vous que le taxi dispose bien d’un compteur et que le numéro d’enregistrement du véhicule auprès de la mairie figure sur la portière. La liste des tarifs doit également apparaître ; compter en moyenne 30 €.

 

Depuis l’aéroport de Naples, vous pouvez aussi rejoindre plusieurs destinations de la région en bus :

Sorrente, Castellammare di Stabia et Pompéi avec Curreri (curreriviaggi.it).

Le Cilento avec Cilento Bus Infante Viaggi (agenziainfanteviaggi.it).

Salerne avec SitaSud (sitasudtrasporti.it).

Arrivée en train à NAPLES

Aucun train ne dessert directement Naples depuis la France. Une des possibilités est de prendre un train en direction d'une autre ville italienne comme Rome ou Milan.

Si vous faites précéder votre séjour à Naples d'une étape dans une autre ville italienne, le train constitue la meilleure solution pour vous déplacer. Naples est facilement accessible depuis les grandes villes du pays par le train à grande vitesse (Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca) de la société Trenitalia, l’entreprise ferroviaire de l’Etat italien (trenitalia.com). Une autre compagnie privée de trains à grande vitesse, Italotreno, effectue les liaisons entre certaines villes à des tarifs parfois plus avantageux que ceux pratiqués par Trenitalia (italotreno.it).

Napoli Centrale est la gare principale de Naples (napolicentrale.it). Elle se situe piazza Garibaldi, à l'est du centre historique.

Arrivée en bateau à NAPLES

Il n'existe pas de traversée maritime directe entre la France et Naples. Si vous arrivez à Naples par bateau, c'est probablement que vous provenez d'une des grandes îles de la Méditerranée. La Sicile et les îles Lipari sont particulièrement bien reliées à Naples, avec plusieurs compagnies qui effectuent la traversée : GNV (gnv.it), Tirrenia (tirrenia.it), Siremar (siremar.it), Alilauro (alilauro.it)...

Une fois sur place, plusieurs solutions s'offrent à vous pour découvrir Naples et sa région en bateau, grâce aux hydroglisseurs (aliscafi) et ferries (traghetti) qui vont jusqu'aux îles du golfe et Sorrente. En été, le Metrò del Mare descend jusqu'à la côte amalfitaine et le Cilento. Les bateaux partent de la station maritime du Molo Beverello, qui se trouve piazza Municipio, au pied du Castel Nuovo. Voici les principales compagnies maritimes :

Alilauro (alilauro.it) : depuis Naples, plusieurs liaisons vers Ischia, Procida et Sorrente.

Caremar (caremar.it) : liaisons depuis Naples et Pouzzoles vers toutes les îles et Sorrente.

Navigazione Libera del Golfo (navlib.it) : relie Naples à Capri et Sorrente. NLG propose aussi des liaisons vers Positano et Amalfi uniquement l'été.

SNAV (snav.it): trajets de Naples vers toutes les îles.

Metrò del Mare (metròdelmare.it) : en saison, plusieurs lignes sillonnent les côtes de la Campanie et relient Naples aux Champs Phlégréens (Bacoli et Pouzzoles), à la côte amalfitaine et au Cilento. Les horaires des liaisons ne sont mis à jour sur le site Internet qu'en été.

Transports en commun à NAPLES

En ville, le réseau de transports en commun est dense. Le métro et le funiculaire sont très pratiques mais ne couvrent pas l'entièreté du centre-ville. En ce qui concerne les bus, c'est une autre histoire... Plusieurs applications téléchargeables gratuitement vous permettent de repérer les lignes et les stations pour rejoindre votre destination : avec Gira Napoli, Metro Kinevia ou encore Moovit, il vous suffit de sélectionner votre lieu d'arrivée pour visualiser les solutions de transport qui s'offrent à vous.

 

Métro. Assez facile de se repérer dans la mesure où il ne compte que trois lignes. Site Internet : anm.it.

La ligne 1 passe entre autres par Vomero (station Vanvitelli), le Musée archéologique (station Museo) et la piazza Dante. Des travaux sont en cours pour la relier à l'aéroport, en passant par la gare centrale. Cette ligne se distingue par un aménagement artistique dans plusieurs de ses stations (Università, Toledo, Museo, Quattro Giornate, etc.). Le « Metrò dell'Arte » s'admire et se prend en photo ! Des visites guidées sont même organisées.

Quant à la ligne 2, la plus vieille et obsolète, en réalité aménagée sur le réseau des chemins de fer, elle relie Bagnoli à la gare centrale.

Enfin, la ligne 6 (eh non, il n'y a pas de lignes 3, 4 et 5 !), au tracé très limité dans les quartiers ouest de Naples, relie actuellement le quartier Fuorigrotta à Mergellina, couvrant ainsi 4 stations. Actuellement en travaux, elle devrait, à terme, rejoindre la piazza Municipio.

 

 

Funiculaire. Il existe quatre funiculaires (funicolari) avec peu de stations, les trois premiers vont tous dans le quartier Vomero : Chiaia, Montesanto, Centrale et Mergellina. Site Internet : anm.it.

La ligne Chiaia : de piazza Amedeo (en haut de Chiaia) jusqu'à Cimarosa dans le Vomero, près de la Villa Floridiana et la piazza Vanvitelli, en passant par le corso Vittorio Emanuele.

La ligne Montesanto : de Montesanto (près de piazza Dante) à Morghen dans le Vomero, près du château Sant'Elmo et de la chartreuse de San Martino.

La ligne Centrale : d'Augusteo dans les quartiers espagnols (près de la via Toledo) jusqu'à piazza Fuga dans le Vomero, en passant par le côté ouest du corso Vittorio Emanuele.

La ligne Mergellina : de Mergellina à Manzoni (Posillipo).

 

Bus. Le réseau napolitain de bus est dense, difficile d’avoir une vue d’ensemble. Rendez-vous donc à l’office de tourisme pour récupérer un plan des transports en commun. Notez que les couloirs de bus sont inexistants (!). Les billets s'achètent dans les bureaux de tabac (Tabacchi) reconnaissables à leur enseigne en forme de T. Service assuré selon les lignes de 6h en semaine (entre 6h et 8h le dimanche) à 23h. Voici quelques lignes pratiques pour vous déplacer :

la R2, qui part de la gare centrale Garibaldi jusqu'à la piazza Municipio, en passant par le corso Umberto I. Ligne très fréquentée, attention à vos sacs...

la R3, qui part de la via Medina jusqu'à Mergellina, en passant par Santa Lucia et Chiaia.

la R4, qui part de la via Medina jusqu'à Capodimonte, en passant par la via Toledo et la piazza Dante.

 

 

Train. Des trains interrégionaux vous permettent d'organiser une excursion d'une journée vers les sites archéologiques du Vésuve, les Champs Phlégréens ou Sorrente. Trois lignes couvrent le système ferré napolitain et sa région.

La Circumvesuviana, accessible de Naples à partir de la gare centrale (piazza Garibaldi), relie les villes de l'est de la région : Herculanum (Ercolano), Torre Annunziata, Pompéi, Castellammare di Stabia, Vico Equense et Sorrente.

La Circumflegrea, au départ de la station Montesanto (près de piazza Dante), dessert l'ouest de l'agglomération : la Trencia, Pianura, Cuma et Lido Fusaro.

La Cumana, au départ des stations Montesanto et corso Vittorio Emanuele, relie également l'ouest de Naples : Bagnoli, Pouzzoles, Arcofelice, Lucrino, Baia et Torregaveta.

Vélo, trottinette & co à NAPLES

Le vélo est assez peu présent à Naples et en Campanie. Vous constaterez rapidement que le moyen de transport emblématique de la région, c'est le scooter ! Si vous avez l'habitude de rouler en deux-roues, louer un scooter constitue un excellent moyen d'explorer les îles du golfe de Naples : Ischia, Procida et Capri. Vous pourrez circuler en toute liberté et vous arrêter pour vous baigner dans les petites criques. Le scooter peut également s'avérer fort pratique pour sillonner la péninsule sorrentine et la côte amalfitaine. Attention, la conduite d'un deux-roues en Campanie nécessite une bonne maîtrise de son véhicule : il faut en effet pouvoir s'adapter rapidement à la circulation sur place qui peut être chaotique en ville et à la conduite « originale » des habitants. Si vous souhaitez tenter l'expérience à Naples, rendez-vous à cette agence sérieuse de location de scooters et de Vespa : Vespa Sprint, via Santa Lucia 32-36, tél. +39 081 764 3452 (vespasprint.it), ouverte du lundi au samedi de 9h à 14h et de 15h à 19h, le dimanche de 9h à 13h.

Avec un chauffeur à NAPLES

Le taxi peut s'avérer utile pour rejoindre l'aéroport, la station ferroviaire ou le port depuis votre hôtel. Les embouteillages peuvent cependant allonger la durée de votre trajet. Voici deux compagnies opérant à Naples : Taxi Napoli (+39 081 8888 ; taxinapoli.it) et Radio Taxi Partenope (+39 081 0101 ; radiotaxipartenope.it).

En voiture à NAPLES

La ville de Naples ne se prête pas à la conduite ! Embouteillages, circulation chaotique, centre historique inaccessible pour les non-résidents, parkings peu nombreux et assez chers... Pour découvrir Naples, privilégiez la marche et les transports en commun.

En dehors de Naples, il faut reconnaître que la voiture offre la liberté de pouvoir découvrir la côte et l'arrière-pays à son rythme et d'atteindre les coins les plus isolés du territoire. Plusieurs agences de location de voitures sont présentes à l'aéroport de Naples et en ville, près de la gare ferroviaire. Pour rejoindre les agences à l'aéroport, une navette gratuite est disponible en correspondance au parking A5 de Capodichino. Prévoyez un peu de monnaie car vous devrez vous acquitter de quelques dizaines de centimes pour emprunter l'autoroute au péage en quittant l'aéroport.

Quelques règles d’usage avant de prendre le volant en Italie du Sud :

Vitesse. Elle est limitée à 110 ou 130 km/h sur autoroute, à 90 km/h sur route et à 50 km/h en ville.

Signalisation. Les panneaux de signalisation sont verts pour les autoroutes (autostrade) et bleus pour les routes nationales. La signalisation est relativement bien faite et assez fiable.

Accès. Attention! Dans la majorité des centres-villes, l'accès est réglementé. Il s'agit des ZTL (zone a traffico limitato) où l'accès n'est souvent autorisé qu'aux résidents. Soyez particulièrement vigilant à la signalisation, car des caméras sont placées un peu partout et vous risqueriez de recevoir une amende trois mois plus tard à votre domicile. De manière générale, évitez si possible la voiture en ville. Si votre hôtel se situe dans un centre historique, demandez préalablement à votre hôte où vous pouvez garer votre véhicule.

Stationnement. En Italie, les places de parking sont délimitées par des rayures au sol de couleurs différentes : jaunes pour les riverains, bleues payantes et blanches gratuites. Le ticket de stationnement peut s'acheter soit sur les bornes automatiques quand il y en a, ou bien auprès des bureaux de tabac ou des kiosques à journaux sous forme de ticket Gratta e Sosta, à positionner bien en vue à l'intérieur de votre véhicule. Ne négligez pas ces règles, les contrôles sont fréquents et sévères. En alternative, vous aurez toujours l'option des parkings couverts payants.

Essence. L’Italie est hélas une des championnes d’Europe des tarifs de carburants les plus élevés.

Accessibilité à NAPLES

En ce qui concerne les transports en commun, la société publique de transports de Naples (ANM) garantit que toutes les stations de métro et 80 % de ses bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans les faits, si le métro s'avère assez pratique, vous constaterez par contre que la plateforme rétractable pour accéder au bus est parfois hors service, vous contraignant à devoir attendre le bus suivant. Pour certains de vos trajets, faites appel à la société Amicar, spécialisée dans le transport des personnes à capacité physique restreinte. Ses tarifs équivalent à ceux pratiqués par les taxis, mais elle offre un excellent service et des véhicules adaptés : tél. +39 081 6028779 ; amicarhelp.it.