Située à seulement 25 kilomètres de Naples, Pompéi est une ville qui invite à remonter le temps pour découvrir ce qu'était la vie il y a 2 000 ans, avant que le Vésuve ne détruise tout.
Pompéi était l'une des villes les plus importantes de la Campanie et l'un des centres politiques les plus importants de la Rome antique, dans le sud de l'Italie. Cependant, en 79 apr. J.-C., l'éruption du Vésuve a enseveli le site sous une couche de cendres et de pierre ponce. Aujourd'hui, Pompéi est l'un des sites archéologiques les plus populaires au monde et peut être visité dans le cadre d'une excursion d'une demi-journée ou d'une journée entière.
Cette ville offre un voyage dans le temps, à la découverte de ruines oubliées redécouvertes au XVIIIe siècle. Au cours de votre visite, vous découvrirez les édifices publics, les maisons, les rues, les mosaïques et même les fresques, qui sont exceptionnellement conservées.
1. Excursion d'une demi-journée à Pompéi au départ de Naples
Ruines de Pompéi© Curioso.Photography - Adobe Stock
L'option la plus classique pour découvrir Pompéi est une excursion d'une demi-journée au départ de Naples, pendant laquelle vous pourrez faire une visite en bus des principaux sites de la cité perdue, qui n'était connue que par la littérature jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte en 1748. Vous visiterez le Forum romain, le théâtre, un "fast-food antique" vieux de deux millénaires et même une maison close.
Ces excursions du Pompei et du Vésuve, qui font partie des meilleurs circuits au départ de Naples, sont toujours accompagnées d'un guide local expérimenté. Vous pourrez découvrir des histoires captivantes sur la ville, apprendre le destin tragique de certaines familles importantes, visiter la maison des Vetti, la plus célèbre dynastie pompéienne, voir les thermes et enfin visiter la zone du mont Vésuve, qui, bien que considéré comme actif, reste sous contrôle.
Ces visites durent environ 4h, idéales si vous prévoyez un court séjour à Naples, une des étapes incontournables en Italie. Vous pouvez alors combiner votre visite de la ville avec une excursion sur l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.
Certains voyagistes proposent également une option simple, avec un transfert aller-retour, mais sans l'assistance d'un guide. Nous vous recommandons cependant d'opter pour la visite guidée, le meilleur moyen de se voir conter les histoires qui ont fait de Pompéi une ville mythique dans l'Antiquité.
Détails importants :
- Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 109 euros, comprenant les transferts aller-retour depuis Naples et l'accompagnement par un guide local expert. Il existe des options moins chères sans guide.
- Durée : entre 4 et 5h.
- Avantages de ces excursions : vous pourrez voir Pompéi et le Vésuve dans le cadre d'un circuit express.
- Inconvénients de ces excursions : bien que vous disposiez d'un peu de temps libre, il ne sera peut-être pas suffisant pour voir tous les sites de la ville non inclus dans la visite guidée.
2. Visite de Pompéi et Capri au départ de Naples
Plage de Capri© janoka82 - Adobe Stock
Si vous voulez voir le meilleur des deux mondes et que vous êtes intéressé par les contrastes, vous pouvez opter pour ces excursions qui comprennent une visite du site archéologique de Pompéi et des plages de Capri, l'une des îles paradisiaques de la mer Tyrrhénienne. Ces excursions au départ de Naples commencent tôt le matin. Un bateau vous emmène vers l'archipel au large de la côte de Sorrente.
Vous pourrez y visiter la Piazzeta, qui est à l'origine des rues étroites de l'île, bordées de boutiques et de célèbres marques de mode italiennes. Vous pourrez également visiter la célèbre Via Krupp, les jardins d'Auguste et les maisons de vacances des magnats. Vous pourrez également prendre des photos aux Faraglioni, où trois rochers s'avancent dans les eaux près du rivage. L'une des images de carte postale de Capri.
Pendant l'excursion, vous aurez du temps libre pour déjeuner sur l'île ou pour visiter les plages si vous prévoyez de visiter Naples et ses incontournables en été. De retour au port, vous irez ensuite visiter les fouilles archéologiques de Pompéi, le Vésuve et les thermes qui témoignent de l'une des villes les mieux préservées de la Rome antique, recouvertes par les cendres volcaniques.
Le retour à Naples se fera avant le coucher du soleil, en bus. Ces excursions comprennent généralement un transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel.
Détails importants :
- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 148 euros, comprenant les transferts aller-retour de Naples avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée : entre 8h et 9h.
- Avantages de ces excursions : vous verrez 2 des sites les plus populaires autour de Naples.
- Inconvénients de ces excursions : vous n'aurez peut-être pas assez de temps libre à Capri pour profiter des plages et l'excursion ne comprend pas la Grotte bleue, l'un des sites les plus importants de l'île.
Excursion d'une journée à Pompéi et Sorrente avec déjeuner inclus
Vésuve© jul14ka - Adobe Stock
Ces excursions permettent de découvrir non seulement l'histoire ancienne de la cité perdue de Pompéi, mais vous pourrez également visiter Sorrente, l'un des plus beaux sites côtiers de la baie de Naples. La première étape sera le site archéologique de Pompéi, où vous pourrez visiter les thermes, les maisons, les rues et l'église qui ont façonné cette importante ville romaine.
L'excursion comprendra également une visite au Vésuve et une visite guidée pour découvrir les raisons de l'éruption de 79 apr. J.-C., qui a enseveli la ville sous les cendres et a transformé le site archéologique en un modèle parfait de ce qu'était la vie il y a 2 000 ans.
Vers la fin de la visite de Pompéi, vous prendrez un déjeuner gastronomique dans un restaurant voisin, généralement inclus dans le prix. Ensuite, vous vous rendrez en bus à Sorrente, pour visiter le château médiéval qui a donné son nom à la ville et pour découvrir le sentier côtier qui mène à la baie napolitaine et qui enchante par ses vues panoramiques.
À Sorrente, vous pourrez visiter les jardins publics de la Villa Comunale, l'un des centres d'intérêt de la ville. Après un temps libre qui vous permettra de vous promener dans la ville, de faire une pause ou de faire du shopping, retour à Naples !
Détails importants :
- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 85 euros, comprenant les transferts aller-retour depuis Naples et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée : environ 8h.
- Avantages de ces excursions : le circuit commence à Pompéi, c'est donc le site auquel on consacre le plus de temps.
- Inconvénients de ces excursions : vous ne verrez le Vésuve que depuis le périmètre et la visite guidée ne comprend pas la visite de la zone d'éruption.
3. Excursion d'une journée à Pompéi, Herculanum et au Vésuve
Ruines de Pompéi© ArTo - Adobe Stock
Ces visites vous permettent de découvrir les ruines romaines et de grimper au sommet de la montagne la plus célèbre d'Italie. La première étape sera Pompéi, où vous pourrez découvrir l'histoire de la ville et les principaux sites archéologiques grâce à une visite guidée. Vous verrez la Maison du Faune, la Maison du Poète Tragique, les thermes et le célèbre lupanar, où sont conservées les fresques originales de l'époque romaine.
Ces circuits comprennent également une visite à Herculanum, un autre site archéologique de la Rome antique, où vous verrez la maison de l'atrium corinthien, considérée comme l'une des plus anciennes du sud de l'Italie. Vous visiterez également les thermes situés dans le forum et la place publique, qui conserve certaines des colonnes d'origine.
Après le déjeuner, vous visiterez le Vésuve, le volcan qui a dévasté Pompéi ainsi que Stabiae et Herculanum lors de l'éruption de 79 après Jésus-Christ. Vous pourrez décider de monter au sommet, d'où vous aurez une vue panoramique sur le golfe de Naples, ou de vous reposer jusqu'à votre retour.
Détails importants :
- Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 150 euros, comprenant les transferts aller-retour de Naples avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée : environ 10h.
- Avantages de ces excursions : en plus de Pompéi, vous pourrez visiter d'autres sites archéologiques et escalader le Vésuve si vous le souhaitez.
- Inconvénients de ces excursions : elles peuvent être coûteuses et sont déconseillées aux personnes à mobilité réduite.
Comment réserver une excursion à Pompéi depuis Naples ?
La meilleure façon de réserver une excursion à Pompéi depuis Naples est de réserver à l'avance en ligne. Vous pourrez ainsi bloquer le prix, réserver votre place et organiser un itinéraire en fonction de la date et de l'heure choisies. Cela est très important si vous prévoyez de visiter Naples en haute saison, lorsque la demande d'excursions est beaucoup plus élevée en raison de l'afflux de touristes.
Vous avez également la possibilité de réserver des excursions à la dernière minute, lorsque vous êtes en ville. Mais vous serez alors tributaire des disponibilités, qui peuvent être limitées, et des prix de dernière minute, qui ont tendance à bouger et à être plus élevés que les réservations faites à l'avance.
De nombreux voyagistes offrent des réductions pour les réservations en ligne, ce qui constitue une autre raison de réserver à l'avance l'excursion de votre choix.
Durée des excursions à Pompéi au départ de Naples
La réponse dépend de l'option que vous choisirez, mais les excursions durent généralement une demi-journée ou une journée entière. Les excursions les plus courtes durent environ 4h, tandis que les plus longues durent entre 8 et 10h. La plupart d'entre elles proposent des transferts aller-retour avec prise en charge à votre hôtel ou dans un lieu central de Naples.
La durée de ces circuits dépend également des sites visités, car ils ne comprennent pas uniquement une visite de Pompéi et du Vésuve, mais font généralement partie d'un itinéraire qui vous emmène également à Sorrente, Capri, Herculanum et dans d'autres villes voisines.
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?
À Pompéi, vous verrez une ancienne ville romaine qui a été ensevelie par l'éruption du Vésuve. Vous pourrez explorer un grand nombre de bâtiments et de structures bien conservés tels que des maisons, des thermes, des théâtres, des magasins et des temples. Vous verrez également des restes humains, des moulages en plâtre montrant comment les gens sont morts et des fresques originales. En tant que visiteur, vous pouvez vous promener dans les rues de la ville, admirer l'architecture de l'époque et découvrir ce qu'était la vie dans la Rome antique.
Sur le Vésuve, vous pourrez atteindre le sommet de la montagne la plus célèbre d'Italie et voir de près le volcan qui a provoqué l'éruption tragique de Pompéi. Selon le circuit choisi, vous pourrez également visiter Sorrente, l'une des villes les plus célèbres de la baie napolitaine ; Capri, une île paradisiaque de la mer Tyrrhénienne, et Herculanum, un autre des sites archéologiques du sud de l'Italie.
Conseils pour une excursion à Pompéi depuis Naples
Excursion à Pompéi© AS Photo Family - Adobe Stock
Pompéi est l'une des attractions les plus visitées du sud de l'Italie. Elle est considérée comme l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Nos conseils sont les suivants :
- Le plus tôt sera le mieux : Pompéi est un lieu très populaire et peut être bondé de touristes. Il est donc préférable d'arriver tôt pour éviter les foules et avoir assez de temps pour voir tout ce que vous voulez.
- Portez des chaussures confortables : Pompéi est vaste et vous devrez beaucoup marcher. Veillez donc à porter des chaussures confortables et solides, surtout si vous prévoyez de visiter le site en été.
- Protection solaire : Pompéi se trouve en plein air et il peut faire très chaud en été. Prévoyez donc de la crème solaire, un chapeau et de l'eau pour vous hydrater.
- Choisissez une visite guidée : Pompéi est un lieu chargé d'histoire et de culture, et un guide peut vous fournir des informations précieuses et enrichir votre expérience. Vous pouvez également visiter le site par vous-même, mais vous manquerez des détails importants.
- Apportez un appareil photo : Pompéi est un endroit magnifique et photogénique, alors n'oubliez pas d'apporter un appareil photo pour immortaliser vos souvenirs.
- Apportez une carte pour vous guider : Pompéi est vaste et il peut être facile de se perdre, alors apportez une carte ou téléchargez une application pour vous aider à naviguer sur le site, surtout si vous décidez finalement de faire la visite par vous-même sans l'aide d'un guide local expert.
Pourquoi recommandez-vous une excursion à Pompéi depuis Naples ?
Naples est l'une des villes les plus pittoresques d'Italie, mais l'un de ses principaux atouts est sa proximité avec d'autres sites touristiques intéressants en Italie, dont Pompéi. Si vous ne savez pas quand ou si vous reviendrez, ne manquez pas l'occasion de visiter ce site archéologique historique, qui est l'un des plus impressionnants au monde et l'un des plus curieux.
Nous vous recommandons également une excursion à Pompéi au départ de Naples si vous êtes un passionné d'histoire ou si vous vous intéressez à ce qu'était la vie il y a 2 000 ans. Les ruines de Pompéi sont un véritable voyage dans le temps !
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de Pompéi depuis Naples ?
Vous pouvez visiter Pompéi par vos propres moyens et sans doute l'apprécier, mais sans l'assistance d'un guide, vous manquerez de nombreux éléments incontournables de la ville oubliée. Beaucoup d'entre eux ne sont pas bien signalés ou n'ont pas de délimitation du tout.
La meilleure alternative pour profiter de la ville, si vous optez pour une visite par vous-même, est d'utiliser une carte ou de noter les lieux à l'avance, afin de savoir où se trouvent les différents sites lors de votre visite. Nous vous recommandons malgré tout grandement, si vous en avez la possibilité, de visiter Pompéi avec l'aide d'un guide.