En Italie, Pompéi a mis en place ce vendredi un système de billet nominatif et a fixé une limite de 20.000 visiteurs par jour pour protéger le site contre le surtourisme. Depuis vendredi, le site archéologique de Pompéi a introduit un billet d’entrée nominatif et un plafond de 20.000 visiteurs par jour pour préserver son patrimoine, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette mesure vise à garantir une expérience de qualité tout en protégeant le site.
« Nous voulons garantir à tous les visiteurs une expérience de qualité, qui ne devrait jamais être celle du tourisme de masse », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du site italien, lors de l’ouverture des portes ce vendredi. Il a souligné que cette mesure répond à des préoccupations de sécurité pour les visiteurs et le personnel, mais aussi à la nécessité de préserver ce patrimoine unique. « Avec des billets désormais nominatifs, leur revente devient impossible », a-t-il précisé.
L'article à lire : Visiter Pompéi : les infos pratiques à savoir !
Le tarif d'entrée à Pompéi va t-il changer ?
Le prix d’entrée plein tarif reste à 22 euros. Cependant, cette limitation à 20.000 personnes pourrait poser des défis logistiques pour les groupes ou les touristes ayant réservé à l’avance. « Pour les gens qui ont déjà réservé leurs billets d’avion à l’avance et qui sont en groupe ou avec un tour-opérateur, ça risque d’être compliqué », a anticipé Dominique Gilbert, un visiteur français.
L'article à lire : Que voir, que faire à Naples ? Les 18 incontournables à visiter
D’autres visiteurs saluent néanmoins cette initiative. « Le surtourisme est un problème mondial, et s’il y a trop de monde pour visiter un endroit, il pourrait ne plus être accessible pour les générations futures », estime Jan Kubec, un touriste venu de République tchèque.
Combien de personnes pourront-elles visiter Pompéi chaque jour ?
Le plafond actuel, réparti entre 15.000 entrées le matin et 5.000 l’après-midi pour la période du 1er avril au 31 octobre, pourrait être ajusté. « Nous avons lancé un projet en interne qui prévoit l’ouverture de toutes les ruelles, de toutes les rues de Pompéi qui sont encore fermées dans plusieurs quartiers », a détaillé Gabriel Zuchtriegel, espérant mieux répartir les flux. Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large en Italie. Venise, par exemple, a instauré un droit d’entrée les jours de grande affluence pour gérer l’afflux de visiteurs.
En 2023, Pompéi a accueilli plus de 4 millions de visiteurs, avec des pics à 36.000 entrées lors de journées gratuites. Entre janvier et octobre 2024, le site a déjà enregistré 3,84 millions de visiteurs, justifiant cette expérimentation.
L'article à lire : Top 15 des alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse