Parmi les merveilles de la côte italienne, l’île volcanique d’Ischia se détache comme un joyau paisible au bord de la Méditerranée. Surnommée l’île verte, elle forme un trio dans le golfe de Naples, avec Procida et Capri. Envie de fuir l’effervescence de Naples ? Voilà le parfait endroit, même si l’été, l'île est particulièrement prisée. De la plage à la nature, en passant par les thermes et les adorables villages de pêcheurs, préparez-vous à un séjour de rêve. La végétation luxuriante vous plonge dans un univers verdoyant dépaysant, promesse d’une escapade idyllique. Partons ensemble à la découverte des 15 incontournables à faire à Ischia.
1. Flâner dans les ruelles colorées d’Ischia
Ischia fait partie des incontournables à visiter sur la côte amalfitaine, notamment pour la beauté de son cœur de ville coloré. Il fait bon se promener tranquillement de ruelles colorées en rues animées. Restaurants, boutiques artisanales et autres producteurs ponctuent cette flânerie découverte. Votre promenade vous mène vers l’un des trois ports de l’île :
- Ischia Porto,
- Forio,
- Casamicciola Terme.
Laissez-vous aller à la dolce vita italienne ! Et si vous souhaitez découvrir l'histoire d'Ischia, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée d'Ischia en bateau.
2. Marcher sur les sentiers naturels de l'île d’Ischia
Outre son cœur de ville animé, Ischia vous réserve de belles découvertes naturelles. Les circuits de balade et de randonnées sont nombreux sur ce joli bout de terre :
- De Campagnano à Schiappone : adaptée à un niveau intermédiaire, cette randonnée d’environ 7 kilomètres dure un peu plus de deux heures.
- Du port d'Ischia à Fondo d'Oglio : une belle balade ombragée au cœur de la végétation de Cretaio.
- Piano Liguori : une boucle de niveau facile, dont le point de départ se fait depuis un parking (pratique !), avec vue sur Capri et le château Aragonais.
Aussi belles qu’accessibles, toutes ces marches offrent de superbes points de vue. À vos appareils photo !
3. Que faire à Ischia ? Visiter le Castello Aragonese
Nous en parlions justement : le château Aragonais d’Ischia est votre visite historique de l’île ! Juché à 113 mètres au-dessus de la mer, il est relié par un pont à l'île d'Ischia. Plus qu'une forteresse, vous visitez une citadelle avec ses maisons, églises et autres zones agricoles. Par le passé, les habitants s'y réfugiaient pour se protéger des invasions. Conquis par de nombreux peuples au fil des ans, il finit aux mains des Aragonais qui en firent un château. En plus de la visite historique du Castello Aragonese, vous profitez d’une vue imprenable sur Ischia, Capri, Vivara, Procida et Naples. Qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie de prendre quelques jours pour visiter Naples une prochaine fois !
4. Forio, l’authenticité à l’italienne
Rendez-vous sur les pentes du Mont Epomeo, entre Punta Caruso et Punta Imperatore. Là, se niche une adorable ville d’Ischia : Forio, la ville aux nombreuses facettes. On trouve en effet de tout à Forio, des thermes à la plage, en passant par de splendides jardins. De belles surprises que nous vous dévoilons peu à peu dans cet article. Si vous cherchez un endroit complet où poser vos valises, Forio semble être parfait ! En plus des magnifiques jardins et des zones thermales, nous vous invitons à admirer le dôme de l'église San Gaetano, ainsi que la Tour et l'église de Soccorsole.
5. Les jardins Mortella, un cadre enchanteur en Italie du Sud
Les jardins Mortella font partie des joyaux de Forio. Poser le pied dans ce havre de paix, c’est s’offrir un pur instant de déconnexion avec le monde réel. Car oui, ici semble flotter un petit air de monde imaginaire, entre jungle et forêt tropicale. Les Giardini della Mortella s’épanouissent sur 3 étages, construits par le compositeur William Walton et Susana Walton, autour de leur demeure sur l’île d’Ischia. Considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques au monde, il intègre des palmiers, des nénuphars géants et autres plantes exotiques par milliers. À n’en pas douter, vous avez trouvé là l’une des plus belles visites à faire à Ischia !
6. Se baigner sur les plages d’Ischia
Profitez de vos vacances sur l’île d’Ischia pour vous prélasser sur l’une de ses plages de rêve. Parmi les plus belles, nous pouvons vous conseiller :
- La plage de San Montano : située à Lacco Ameno, elle possède une partie publique gratuite et une partie appartenant au parc thermal.
- La plage de Cartaromana : proche d’Ischia Porto, elle bénéficie des avantages du centre-ville. Ses sources chaudes naturelles sont un pur plaisir !
- La plage de San Francesco : une petite étendue de sable près de Forio.
- La plage de Chiaia : plus calme que les autres plages de l’île, sans être éloignée du centre-ville. En prime : une belle vue sur les falaises environnantes !
La plage de Marina dei Maronti, près de Sant’Angelo, est également à voir. Contrairement aux villes de Sorrente et Positano - l’un des plus beaux villages d’Italie -, l’île d’Ischia possède de nombreuses plages gratuites ! Profitez-en si vous faites une excursion en bateau vers l’île, depuis l’une de ces deux villes côtières de la côte amalfitaine.
7. La légende de la Grotta del Mago
Sur la côte sud-est de l'île d'Ischia, avant la Punta San Pancrazio, se trouve la Grotta del Mago. Cette petite caverne servait autrefois de refuge aux pêcheurs contre la pluie. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus visités de l’île ! Selon la légende, des pêcheurs y auraient aperçu un vieux géant barbu, muni de son chapeau. En même temps, d’étranges voix et trois belles demoiselles apparurent. Ô miracle ! Après la pluie, la pêche était bien meilleure. Il n’en fallut pas plus pour attribuer ce miracle au sorcier au chapeau apparu peu de temps avant.
Lieu privilégié d'anciens cultes solaires, la grotte fascine également dès XXᵉ siècle pour sa phosphorescence argentée. Autant de bonnes raisons d’aller la visiter !
8. Se détendre aux thermes du Parc Negombo
Vous voilà au cœur du plus beau centre thermal de l’île ! Le Parc Negombo, bordé par le jardin botanique, se trouve dans la baie feérique de San Montano. Venez chercher la quiétude tant méritée dans ce havre de paix et de bien-être. Des piscines thermales aux bains de vapeur, en passant par le parcours de bien-être, tout est basé sur l’utilisation des eaux thermales naturelles d'Ischia. Chaque bassin offre des températures et des propriétés différentes, afin que chacun puisse profiter des bienfaits thérapeutiques des eaux.
Bon à savoir : le parc propose également des massages et des soins dans son spa, afin de parfaire votre instant détente sur l’île d’Ischia.
9. Embarquer pour une excursion en bateau sur la Méditerranée
Il est possible de partir depuis Ischia, pour des excursions en bateau à la journée. Certaines proposent des balades autour de l’île, avec au menu plongée, baignade et déjeuner. Des sorties en mer, on en trouve de toutes sortes et à tous les prix. C’est l’occasion idéale pour découvrir Capri, Procida, Positano ou encore Sorrente. Une excursion en bateau depuis Ischia vous permettra d’admirer certains des plus beaux paysages de Méditerranée, entre terre et mer. Certaines se font en bateau à moteur, mais de nombreux visiteurs apprécient également le charme des promenades en mer en voilier.
Réserver mon excursion en bateau depuis l'île d'Ischia
10. Que faire à Ischia ? Randonner au Monte Epomeo
Toute la beauté de la côte amalfitaine se dévoile à vos yeux depuis le Monte Epomeo. Pour la mériter, il vous faudra grimper en haut du plus haut sommet de l’île… seulement 788 mètres. Rendez-vous à Fontana, le plus haut village d’Ischia juché à 500 mètres d’altitude, pour commencer votre ascension. Il ne vous reste plus tellement d’efforts à faire, c'est promis ! Un chemin de terre serpente alors sur le Monte Epomeo, jusqu’à atteindre son sommet. Une magnifique vue sur toute l’île vous attend : ça en vaut la peine ! Tout en haut, un restaurant promet de bons repas aux randonneurs courageux.
Vous soihaitez explorer le côté "sauvage" de l'île d'Ischia ? Nous vous recommandons de réserver ce trekking guidé à Ischia : une expérience exclusive et sur mesure !
11. Visiter le village de pêcheurs de Sant’Angelo
Ischia est la plus grande des îles Phlégréennes, incluant Capri et Procida, renommée pour ses eaux thermales. Eh oui, ici aussi, les thermes sont à l'honneur ! Les plantes tropicales, vignes et autres végétations luxuriantes ont trouvé leur place à Sant’Angelo, un petit paradis made in Italie. Ce joli bout de terre vous accueille également sur sa plage magnifique, d’où s’échappe une douce vapeur. Si, si ! Ces émanations sont dues à l’activité volcanique souterraine, très forte dans la région. Du charme de ses plages à ses thermes, en passant par la beauté naturelle environnante, il fait vraiment bon vivre à Sant’Angelo, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances.
12. La baie de Sorgeto, trésor caché insolite d’Ischia
Encore des thermes, et pas des moindres ! Ici, les sources d’eau chaudes se jettent directement dans la mer. Cet étonnant mélange d’eau chaude (pouvant atteindre 37°) et d’eau froide attire les foules, désireuses de vivre une expérience peu commune. Les petites piscines naturelles offrent un bien-être à nul autre pareil. Accessible par Panza, petit hameau de Forio, cet antre de la détente se mérite : 250 marches, offrant une vue panoramique magnifique.
À retenir : le soir, au coucher de soleil, l’endroit est absolument magique. Les couleurs chatoyantes éclairent la baie d’une aura un peu magique, à voir absolument !
13. Casamicciola Terme, entre détente et visites
Tout est dans le titre : oui, il y a bien des thermes à Casamicciola Terme ! Située au nord de l'île d'Ischia, cette petite commune de la côte amalfitaine est en effet réputée pour ses soins thermaux et ses jolies plages. Le Pio Monte della Misericordia, datant du XVIIe siècle, fait partie des sites incontournables. Autrefois, le bâtiment était destiné aux soins caritatifs. Vous pouvez également visiter l'ancien observatoire géophysique de 1885, qui abrite un musée intéressant, d’où la vue est superbe. La plage de Marina, près du port, attire quant à elle les familles. Pour les sources d’eau chaude (mais si, vous les attendiez !), direction la plage de Bagnitiello, où vous sont proposés des soins thermaux. Pour aller encore plus loin dans votre démarche bien-être, rendez-vous au parc thermal de Castiglione.
Réserver mon billet 1 jour pour le parc thermal de Castiglione
14. Les Giardini Ravino, les jardins aux 1001 cactus
Un véritable coup de cœur à Forio ! Les plantes succulentes sont reines aux Giardini Ravino, où s’épanouissent de nombreuses espèces de cactus. Les formes et les couleurs vous emportent dans un tourbillon d’émerveillement. Créés par Giuseppe D'Ambra et sa famille, ces jardins luxuriants couvrent 6000 m². Leur but ? Harmoniser plantes, animaux et visiteurs. Pari réussi ! Même les paons blancs se promènent sereinement dans cet antre dédié aux cactus, bonsaïs, arbres fruitiers et autres plantes aromatiques et médicinales.
Insolite : il est possible d’admirer aux Giardini Ravino une espèce d’arbre rare : le "Wollemi Pine".
En été, ne manquez pas les concerts de musique classique et jazz, qui créent dans ce cadre unique une atmosphère magique sous les étoiles.
15. Savourez la gastronomie typique de la Campanie
Vous pensiez que le poisson était à l’honneur sur une île méditerranéenne ? Faux ! À Ischia, contre toute attente, c’est le lapin qui est cuisiné de 1001 façons. La recette traditionnelle ischitaine est le Coniglio all'Ischitana, un plat à base de lapin, de pâtes bucatini, de persil ou de basilic et de parmesan (beaucoup de parmesan !). La saucisse aux friarielli, un légume issu des premières pousses de brocolis-rave, est une autre spécialité succulente à goûter en Campanie. Enfin, les gnocchis à la sorrentina nous viennent de la ville de Sorrente. Ils sont cuisinés avec une sauce tomate au basilic, ajoutant une touche méditerranéenne succulente à ce plat typiquement italien.
Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, nous vous recommandons de réserver ce cours de cuisine chez l'habitant : vous apprendrez les secrets des plats les plus célèbres de la cuisine régionale et dégusterez le fruit de votre travail accompagné de vins locaux.
Vous pouvez aussi réserver cette dégustation de vins à Ischia qui combine des paysages à couper le souffle, des vins exquis et des accords soigneusement sélectionnés de fromages fins et de charcuteries.
Allez encore plus loin dans la gourmandise avec nos 20 spécialités culinaires d’Italie ! Et pour finir le repas, goûtez avec modération au rucolino, un alcool de roquette : une boisson insolite à souhait, comme on les aime pendant une escapade à l'étranger !
Où se loger à Ischia ?
Pour une semaine de vacances ou un week-end en amoureux, Ischia est une destination de rêve. L’idéal est de poser vos valises dans un hôtel situé près de l’un des trois ports, afin de limiter les trajets en taxi. Forio, grâce à ses nombreux points d'intérêt, est également un endroit à privilégier.
- Le mieux placé
Situé près de l’arrivée du ferry, de la plage et du château aragonais, l’Hôtel Ulisse propose des chambres confortables à la décoration contemporaine. Cliquez ici pour réserver ce bel établissement avec piscine, à prix accessible.
- Le plus atypique
Loger dans un château, c’est possible à l’Albergo Il Monastero, situé au sein du Castello Aragonese. Un clic ici pour réserver cette adresse authentique, profitant d’une incroyable vue sur Ischia.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Posez vos valises dans un petit havre de paix méditerranéen, à l’Hôtel Don Felipe. Vous profitez d’une vue magnifique sur la mer et le Château Aragonais, ainsi que d’un calme jardin verdoyant et d'une piscine. Une adresse simple, mais complète et à petit prix, à réserver juste ici.
Que visiter autour d’Ischia ?
Imposant sa suprématie dans toute la Campanie, le Vésuve est un incontournable à voir pendant votre séjour en Italie. Des visites guidées sont organisées, afin de partir à la découverte de ce monstre de feu. Découvrez ici nos conseils pour réussir l’ascension du Mont Vésuve en toute sécurité.
Visiter ce coin, c’est aussi partir à la rencontre des deux villes qui ont le plus souffert de son éruption destructrice. N’hésitez pas à lire nos conseils pour visiter Pompéi de fond en comble. Si la ville a été détruite, il est encore possible d’admirer des maisons, édifices et autres fresques d’autrefois. Moins connue et pourtant tout aussi passionnante, la ville d’Herculanum mérite elle aussi sa visite près du Vésuve. Figée par les cendres, Herculanum laisse malgré tout imaginer la splendeur de cette ville romaine, car elle a été un peu plus préservée que Pompéi.
Profitez de vos vacances pour visiter Naples pendant votre séjour à Ischia. De la chartreuse de San Martino au Castel dell’Ovo, la ville navigue entre passé et présent avec un charme tout particulier. Naples fait d’ailleurs partie des 10 villes d’Italie à visiter absolument, pour vibrer au rythme de sa vie trépidante.
Dans un tout autre style, ne partez pas d’Ischia sans avoir visité ses alentours proches : Capri, Procida, Positano et Sorrente.
Que faire et que visiter à Ischia en 2 jours ?
L’île d’Ischia ne faisant que 46,3 km², il est possible d’en voir l’essentiel en deux jours. Suivez le guide !
Jour 1 : de Porto d’Ischia au Parc de Negombo
La journée commence au niveau du port d’Ischia, depuis lequel vous partez flâner dans les ruelles du centre-ville. Après un repas généreux à l’italienne, cap sur le Parc Negombo, situé à environ 25 minutes. La ville de Lacco Ameno, tout près de là, vous accueille dans ses jolies rues colorées et sur ses belles plages. Mais le clou du spectacle reste le parc thermal, au sein duquel vous profitez des sources chaudes, génératrices de bien-être. La journée se termine aux Giardini la Mortella, dont la splendeur vous laissera sans voix…
À noter : si vous tenez à visiter le château aragonais, il faudra sûrement enlever l’une des visites de l’après-midi.
L’idéal est de prévoir un week-end de trois jours, afin d’inclure le château et le Monte Epomeo dans votre escapade.
Jour 2 : Forio et les Giardini Ravino
Votre seconde journée à Ischia se passe du côté de Forio. De très jolis thermes, ainsi que de belles plages, vous attendent au sein de cette ville aux 1001 facettes. Les ruelles de Forio sont un pur enchantement, où il fait bon flâner en dégustant une pizza italienne et une glace. Enfin, passage obligé par les Giardini Ravino, dont les cactus et autres plantes succulentes vous plongent dans une féerie verdoyante incroyable de beauté.
Mais alors, quand partir sur cette île merveilleuse du golfe de Naples ? L’île d’Ischia est une destination idéale pour voyager au mois d’avril, afin d’allier beau temps et températures agréables. Il y aura par ailleurs moins de monde qu'en plein été. Envie de profiter aussi des environs ? Partez visiter Ischia et ses alentours pendant un long week-end de mai ! Le pays à la botte est plein de surprises, comme nous le prouvent ces 27 incontournables à faire en Italie. De ses villes à ses villages, en passant par ses plages, l’émerveillement est partout.
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour sur l'île d'Ischia :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !