VOLCAN ARDOUKÔBA
Y aller et contacter
L'éruption de ce volcan champignon qui est le dernier-né des volcans de la planète n'a duré qu'une semaine en novembre 1978.
Ici, entre le Goubet et le lac Assal, s'étend une zone unique au monde, un paradis pour géologues et volcanologues, un traité de géomorphologie à ciel ouvert. Peu d'endroits dans le monde permettent de contempler avec autant de facilité les mouvements et le travail perpétuel de l'écorce terrestre. Comme en Islande, on peut se promener sur une faille bien visible, surtout depuis l'éruption de l'Ardoukôba (ouverture d'une faille de 12 km). L'Ardoukôba est situé entre le Ghoubbet-el-Kharab et le lac Assal, sur une dorsale océanique à l'air libre et très active. Ce volcan-champignon, baptisé Ardoukôba par Haroun Tazieff, est le dernier-né des volcans de la planète et celui qui aura eu la vie la plus brève, son éruption n'a duré qu'une semaine en novembre 1978. Une véritable mer de lave noire, brillante, parfois lisse, parfois tourmentée et chaotique dévale entre Ardoukôba et le lac Assal. L'ensemble fait partie des manifestations du magma qui pousse sous la croûte terrestre. La beauté du site étonna même Haroun Tazieff, pourtant vieux routier du volcanisme.
Il est possible de faire le tour de ce volcan à pied (4 heures de marche environ, à faire en hiver). Sur la route entre le Goubet et le lac Assal, après Dankalélo, il faudra emprunter une piste à gauche qui s'élève dans la montagne (4x4 obligatoire), jusqu'au « Belvédère ». La piste redescend ensuite jusqu'au « Carrefour du Volcan ». On continue à pied jusqu'au rempart de l'Ardoukôba que l'on peut contourner par la droite pour aller observer l'intérieur du cratère.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOLCAN ARDOUKÔBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.