Guide de voyage Rovigo
Située sur les rives d'un des affluents de l'Adige, l'Adigetto, Rovigo compte un peu plus de 51 000 habitants. Son histoire est étroitement liée aux deux plus importants fleuves de la Vénétie, le Pô et l'Adige. Ses origines médiévales sont attestées par le château carré qui domine la ville, bien que les vestiges d'une nécropole étrusque retrouvés à proximité de la ville attestent d'une précédente installation humaine. Un document daté de 838 parle d'une " Villa que nuncupatur Rovigo ", c'est-à-dire d'un bourg rural dit Rovigo.
Le nom de Rovigo dériverait de Campi Raudi, un site non loin de la ville où Caius Marius battit les Cimbres en 101 avant J.-C. Bien plus tard, sous la domination des ducs de Ferrare, les Este (XIIe-XVIe siècle), et sous celle des Vénitiens (XVIIe et XVIIIe siècles), Rovigo commença à acquérir de l'importance en tant que ville agricole et dédiée à l'élevage (la race du cheval du Polesine devint célèbre dans toute l'Europe). Le XVIe siècle fut particulièrement florissant ; de cette époque datent l'Accademia dei Concordi, la plus importante institution culturelle de la ville, et l'église de la Vierge-du-Secours, dite la Rotonde, en raison de sa forme octogonale.
Après des années difficiles, d'importants investissements, en particulier dans le secteur touristique, ont permis à Rovigo de reconquérir une place de premier plan dans le paysage économique et culturel de la Vénétie. La ville est aujourd'hui la porte d'entrée du Parc régional du Delta du Pô.
Que visiter à ROVIGO ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de ROVIGO
Guide VENISE
10.95 € - 2024-04-10 - 360 pages