CHIESA DI SANTA LUCIA ET CHIESA DI SAN VITO
Églises avec une chapelle abritant un très beau cycle de fresques romanes.
Chiesa Santa Lucia. Érigée en 1389 sur les ruines des prisons brûlées en 1354, l'église Sainte-Lucie ressemble en réalité davantage à une crypte qu'à une église ! Bien qu'étroit, l'intérieur obscur comprend plusieurs œuvres de valeur. Citons parmi elles : les fresques à droite de l’entrée (datant du XIVe siècle) représentant les histoires de la Passion du Christ ainsi qu'une surprenante Madonna del Paveio (Notre-Dame du Papillon, paveio étant le papillon avec lequel le Christ enfant joue), signée Tomaso da Modena. Mais aussi, les Saints Jacques et Christophe peints sur une fresque de la voûte.
Ces créations étaient déjà présentes dans la chapelle Sainte-Marie des Prisons qui fut englobée dans la nouvelle église dédiée à Lucie. Cette dernière fut proclamée sainte seulement un an avant. Notez que l’église Sainte-Lucie communique avec l’église San Vito via une petite porte située à l’extrémité de la nef droite.
Chiesa di San Vito. L’église San Vito fut rebâtie en 1561, mais, la chapelle de la partie absidiale remonte aux XIe et XIIe siècles. Celle dite du Rédempteur abrite un très beau cycle de fresques romanes de Ognibene de Trévise, datant de la moitié du XIIIe siècle. Les peintures représentent le Christ entouré par les douze apôtres et l'agneau pascal. On aperçoit parallèlement un tabernacle vénitien en pierre (1363) muré dans un pilastre au sein de la nef gauche. A l’extérieur enfin, un élégant porche de la Renaissance donne sur une charmante placette.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHIESA DI SANTA LUCIA ET CHIESA DI SAN VITO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.