MUSEO CIVICO - PALAZZO CHIERICATI
Palais à la façade imposante ornée de fresques et de stucs avec un musée exposant une collection de sculptures et d'œuvres d'art.
Palais. Réalisé pour Girolamo Chiericati en 1550, c’est l’une des architectures les plus abouties d'Andrea Palladio. Son imposante façade à double galerie de colonnes surmontée de statues s'ouvre, aérée, sur la piazza. Acheté par la Ville de Vicence en 1839 à la famille Chiericati, l'ensemble se compose du principal corps de bâtiment palladien ainsi que des agrandissements réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles. Décoré de fresques et de stucs, il accueille aujourd’hui une importante collection d’œuvres d’art, propriétés de la municipalité. Au sous-sol des fouilles ont permis de retrouver les caves et les anciennes cuisines des XIVe et XVe siècles. On remarquera encore une cheminée, un puits et de curieux escaliers en pente douce employés à l’époque pour faire rouler les lourds tonneaux de vin facilement jusque dans les caves, sans devoir les transporter.
Musée. Il accueille un bel ensemble d’œuvres, composé de sculptures, de tableaux et d’objets d’art allant du XIIIe au XVIIe siècle. Aux étages, parmi les œuvres majeures exposées, Le Miracle de saint Augustin du Tintoret, Les Trois Ages de l’homme de Van Dyck, une magistrale Crucifixion de Memling, mais surtout cette reconstitution spectaculaire d’une église entière, celle de San Bartolomeo, détruite et entièrement reproposée ici avec sa décoration picturale. Au dernier étage, un legs d’œuvres plus récentes (Manet, Picasso et Giacometti parmi d'autres) s'expose tout au long de trois pièces joliment aménagées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO CIVICO - PALAZZO CHIERICATI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.