Il est de ces séjours dans les régions françaises que l'on apprécie pour pouvoir ralentir le temps et profiter des plaisirs simples de la vie. Flâner dans un village et s'arrêter à la terrasse d'un café, prendre la route à vélo et explorer la campagne environnante, aller voir les monuments phares puis finir par profiter des bons produits régionaux achetés dans une épicerie ou que l'on déguste à la table d'un bon restaurant. Dans le Calvados, la commune de Livarot est réputée pour sa position permettant un accès rapide à plusieurs trésors normands, mais aussi et surtout, car elle dévoile les secrets de fabrication des fromages AOP du Pays d'Auge dans l'incontournable fromagerie du village. Alors, prêt pour une escapade gourmande, nature et culture en Normandie ?

Plonger au coeur des secrets de fabrication de fromages AOP

Les périodes automnales et hivernales ne sont-elles pas les meilleurs moments de l'année pour mettre ses papilles en émoi et aller déguster tout ce qui fait la richesse gastronomique des régions ? Dans le véritable village du fromage qu'est Livarot, un passage par la fromagerie E. Graindroge offre bien plus que le simple achat de spécialités locales dans sa boutique. Le lieu se veut aussi être un lieu pédagogique et de sensibilisation autour de savoir-faire ancestraux et de valeurs partagées par plusieurs générations de fromagers.

La fromagerie prend place à Livarot depuis 1910 et c'est là qu'aujourd'hui les visiteurs ont la possibilité de découvrir les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées. Ce parcours unique plonge le public au coeur du fonctionnement d'une entreprise fromagère et permet de découvrir les différentes étapes de fabrication d'un fromage normand AOP. Divers supports pédagogiques enrichissent le parcours et le rendent ludique et interactif : panneaux explicatifs, films, jeux, sans oublier l'application à laquelle se connecter dès l'arrivée dans le Village Fromager. À travers des quizz et différentes informations dévoilées sous forme de " Le sais-tu ", le Père Eugène dévoile aux parents et aux enfants tous les secrets de fabrication de fromages qui font la fierté de tout un territoire. De l'arrivée du lait à l'empaquetage des fromages, il est captivant de plonger au coeur des méthodes et du travail qui conduisent à la conception de produits de haute qualité.

La visite est gratuite, de même que l'instant de dégustation qui vient conclure le tour des lieux. Goûter aux fromages, c'est prendre le temps de saisir leur subtilité et leur spécificité, partager un moment convivial et se donner définitivement envie de repartir avec quelques exemplaires des 4 fromages normands AOP. Le Livarot, le Pont-l'Évêque, le Camembert de Normandie et le Neufchâtel sont disponibles dans le magasin de la fromagerie et on prendra de plus plaisir à questionner les professionnels autour des meilleures façons de mettre leur goût en avant dans différentes recettes gourmandes à réviser à la maison.  

Découvrir Livarot et ses trésors alentour 

Si de l'Antiquité au XVIIe siècle, la commune de Livarot était spécialisée dans la métallurgie, c'est bien son produit phare le fromage le " Colonel " qui lui a apporté prospérité lors du XIXe siècle et ce jusqu'à la moitié du XXe siècle. Après avoir passé un délicieux instant dans la célèbre fromagerie de la commune, prenons le temps de mettre en avant surtout ce qui fait du Pays d'Auge un territoire à découvrir absolument à l'occasion de vacances en famille. S'arrêter à Livarot, c'est tout d'abord prendre le temps de découvrir un authentique village normand. On passe immanquablement voir l'église Saint-Ouen et son orgue du XIXe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques. Puis, un détour par le Manoir de l'Isle offre une balade agréable au coeur d'un parc fleuri contournant la sublime demeure construite par Georges Bisson, ancien fromager et maire de Livarot.

Lors d'un autre moment, on enfourche un vélo pour partir à la conquête de la belle campagne vallonnée du Pays d'Auge. Des visites commentées à vélo avec assistance électrique sont possibles, incluant parcours sur des chemins de campagne et pauses gastronomiques, fromagerie et cidrerie. À ne pas manquer non plus, un arrêt par la Machine à Vapeur, témoignage du passé industriel de Livarot.

Amoureux d'architecture, deux monuments sont à voir absolument dans le secteur. À commencer par le splendide château Le Kinnor, qui en plus d'avoir été élu " Joyau de la construction fin XVIe " et d'abriter dans son parc le plus vieux platane d'Orient de France, fut un lieu d'amour entre l'écrivain François-René de Chateaubriand et Delphine de Custine. Autre manoir exceptionnel à plus d'un titre, le Manoir de Bellou vaut le coup d'oeil pour son architecture des XVe et XVIe siècles, ses façades à pans de bois, son pigeonnier à entre-colombages, ses peintures du XVIe ou bien encore ses écuries du XVIIe.