Organiser son séjour à VIENNE
Argent à VIENNE
C'est l'euro qui est en vigueur à Vienne. Munissez-vous d'argent liquide avant votre départ car certains bars et petites auberges n'acceptent pas les cartes de crédit. Vous pourrez aussi retirer des euros sans problème sur place dans les guichets des banques avec votre carte bancaire.
Budget / Bons plans à VIENNE
Le coût de la vie est sensiblement le même à Vienne qu'à Paris. Vous apprécierez de pouvoir manger un menu complet dans de petites tavernes à midi pour moins d'une dizaine d'euros. Le gros du budget concernera l'hébergement et les musées (nombreux). Il est de rigueur de donner un pourboire aux serveurs dans les bars, auberges et restaurants. Celui-ci est laissé à votre appréciation mais 10% de la facture est d'usage. Vous mangez dans une auberge à midi pour quelques euros, le soir un menu complet grimpe facilement jusqu'à 50 €. Le pain est payant, l'apéritif et la boisson avec votre plat une pratique courante. Pas de marchandage sauf dans les friperies, brocantes et sur les marchés aux puces.
Possibilité de se connecter gratuitement au Wifi en de nombreux points de la ville
Passeport et visas à VIENNE
Une carte d'identité même périmée, mais de moins de 5 ans, suffit pour vous rendre en Autriche. Pas besoin de visa.
Permis de conduire à VIENNE
N'oubliez pas votre permis de conduire si vous souhaitez louer un véhicule ou vous en faire prêter un sur place.
Santé à VIENNE
Aucun risque sanitaire particulier à Vienne. Pas de maladies locales. Excellente eau potable. Règles d'hygiène strictes de rigueur dans les hôtels, les restaurants, les musées, les transports en commun et encore renforcées depuis la crise du coronavirus. Gel hydroalcoolique disponible à l'entrée de tous les établissements privés et publics.
Vaccins obligatoires à VIENNE
Pas de vaccins obligatoires particuliers à cette destination. Mais pour votre santé vous devez être à jour de vos vaccins, au même titre qu'en France.
Sécurité à VIENNE
L'Autriche en général et Vienne en particulier sont des destinations très sûres. Vous ne risquez pas grand chose dans la capitale. Toutefois, bien entendu, dans les transports en commun lors des moments d'affluence faites tout de même attention à vos effets personnels.
Décalage horaire à VIENNE
Vienne est à l'heure européenne. Pas de décalage horaire avec la France, ni la Belgique, ni la Suisse. Temps universel coordonné + 1 heure. Heure d'été UTC+2.
Langues parlées à VIENNE
On parle allemand à Vienne avec quelques particularités autrichiennes. L'anglais est courant, le français beaucoup moins, mais tout de même pratiqué dans certains lieux touristiques, par les guides francophones, bien entendu, par quelques intellectuels passionnés de littérature et culture françaises et par une poignée de nostalgiques de l'époque impériale où le français était la langue noble.
Communiquer à VIENNE
A Vienne le réseau Internet est développé et le débit rapide. La ville dispose de très nombreux points Wifi gratuits. La couverture des différents opérateurs de téléphonie mobile est, de même, de très bonne qualité.
Electricité et mesures à VIENNE
L'Autriche utilise les mêmes prises électriques que nous utilisons en France, pas besoin d'adaptateurs. Pas de dépaysement non plus qu'en aux mesures : la température est affichée en degrés Celsius et les distances en kilomètres, mètres, centimètres, etc...
Bagages à VIENNE
Maillot de bain en été et lunettes de soleil, doudoune en hiver ! Vêtements de pluie aux inter-saisons, vêtements de soirée si vous allez à l'opéra et tenues un peu classe pour les restaurants chics. Bonnes chaussures de marche si vous randonner dans les vignobles ou cheminez dans les espaces verts. Ceci étant dit le dress code à Vienne ne diffère pas tellement de celui de la France. Pour le reste, la gastronomie viennoise suffira à vous sustenter et la richesse des musées à vous occuper l'esprit. Munissez-vous d'argent liquide (mais vous pouvez en retirer sans problème sur place avec votre carte bancaire) car certains bars et petites auberges n'acceptent pas les cartes de crédit. Et n'oubliez pas vos guides touristiques du Petit Futé dédiés à Vienne et à l'Autriche.