La belle autrichienne, que d'aucuns disent plus authentiquement autrichienne que Vienne, est une destination rêvée pour tous les amoureux de culture et autres mélomanes. La cité de Mozart aime à se faire appeler " la scène du monde ". Elle ne pâlit en aucune saison de son glorieux héritage, animée qu'elle est par des festivals de haut vol. Toute l'année, cette fidèle ambassadrice de la musique classique accueille ses hôtes dans un faste culturel d'une grande qualité, doublé d'une élégance qui lui vaut sa réputation dans le monde entier. Sa gastronomie, son splendide patrimoine historique qui fait la part belle au baroque et le charme de ses boutiques feront le reste pour vous donner une bonne envie de ne plus en repartir.

 

Une armada de festivals

Salzbourg, la grande cité du nord de l'Autriche propose une panoplie impressionnante d'événements culturels qui étoffent son calendrier tout au long de l'année. À commencer par le célébrissime Festival de Salzbourg qui se tient chaque été, proposant une programmation de musique classique haut de gamme, dont de nombreux opéras. Fondé par Max Reinhardt en 1920, cet incontournable est un des festivals les plus chics et les plus célèbres au monde : il attire quelque 260 000 visiteurs chaque année. Chacune de ses éditions est un événement unique en soi, conceptuel. L'édition 2017 accueillera des stars internationales de la grande musique comme Anna Netrebko, Rolando Villazón et Riccardo Muti.

Dès janvier, Salzbourg lance ses feux d'artifice harmoniques avec la Semaine de Mozart, qui rend hommage au plus célèbre enfant de la ville. C'est qu'à Salzbourg, Mozart est partout ; vous ne sauriez en repartir sans avoir visité la Maison natale de Mozart  et la Résidence de Mozart. Début avril, c'est le Festival de Pâques qui prend la relève avec une programmation d'opéras et concerts classiques. Fondé en 1967 par Herbert von Karajan, il présentera dans son édition 2017 une nouvelle mise en scène très attendue des Walkyrie de Wagner. Le printemps salzbourgeois n'aura alors pas fini d'attirer les mélomanes, car le Festival de Pentecôte renchérira d'opéras et de concerts. Programmé début juin, ce festival prévu initialement pour satisfaire ceux qui n'avaient pu se procurer de places au Festival de Pâques est devenu son double, plus intimiste et axé sur une thématique poétique.

 

Salzbourg s'affirme dans le classique comme dans l'avant-garde

On pourrait croire Salzbourg enchaînée à la culture classique, mais elle s'affirme également à l'avant-garde avec le festival d'art contemporain Sommerszene qui, en juin, convie le public à assister à des performances, pièces de théâtre ou spectacles de danse contemporaine. Après le bouquet du Festival de Salzbourg en août, l'automne n'est pas en reste avec en octobre les Journées culturelles de Salzbourg qui mettent à l'honneur de jeunes interprètes de la musique classique.

En octobre encore, c'est dans le Jazz que s'illustre la ville de Mozart avec Jazz & The City, un événement très vivant qui s'installe pour quelques jours dans la vieille ville. Enfin, la période de l'Avent, si romantique dans les pays germaniques, est elle aussi marquée du sceau de l'harmonie avec les Chants de l'Avent de Salzbourg, qui attirent près de 40 000 visiteurs chaque année. Les attraits de l'hiver ne s'arrêtent pas là : la Winterfest, Fête hivernale est un festival de cirque contemporain à la programmation toujours étonnante. 

 

Une cité de grands musées

Il ne faut pas croire pour autant que la Mozartstadt n'a d'intérêt que pour les beautés sonores. Le Salzburg Museum, lauréat en 2009 du Prix du musée européen de l'année, logé dans la superbe Neue Residenz, est l'un des plus grands musées du continent consacrés à l'Histoire d'une cité sous l'angle des arts et de l'archéologie. Il possède une riche collection de trésors, historiques et notamment médiévaux, et invite ses visiteurs à un voyage dans le temps. Quant au Domquartier, il émane d'un concept muséal novateur et vivant. Ouvert en 2014, ce complexe classé à l'UNESCO fait de la cathédrale de Salzbourg et du Palais Épiscopal un spectacle d'art baroque vivant. Jusqu'à janvier 2017, vous pourrez d'ailleurs découvrir la richesse baroque du Domquartier au musée du Louvre à Paris grâce à l'exposition Geste Baroque. Collections de Salzbourg. À l'été 2017, c'est au tour du Louvre de s'inviter au Salzburg Museum avec son exposition Art royal - Dessins de maîtres du Louvre.

De manière permanente, les Beaux-arts trônent à Salzbourg à la Residenzgalerie Salzburg et au Museum der Moderne. Enfin, parmi les quelque 50 galeries d'art que compte la ville, nous vous recommandons de vous attarder dans la Galerie Thaddeus Ropac sur la Mirabellplatz. C'est le pendant salzbourgeois des établissements parisiens de ce célèbre galeriste autrichien, où sont exposées des merveilles de l'art contemporain international. 

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, aux dates des grands festivals, selon votre événement préféré. Salzbourg propose des festivals de premier plan en janvier, avril, juin, juillet, août, octobre et novembre/décembre.

 

Durée. Un long week-end pour pouvoir assister à plusieurs événements culturels, visiter quelques musées et parcourir la vieille ville sans oublier quelques étapes gastronomiques. Toute la durée d'un festival si vous voulez vous immerger dans l'ambiance authentique d'un festival salzbourgeois.

 

Public. Les amateurs de culture seront chez eux à Salzbourg, mais ceux qui sont avides d'exotisme ne seront pas en reste. Se plonger dans les fastes de cette élégante cité classique permet de prendre le pouls d'une Autriche empreinte de grande culture.

 

S'y rendre. Compter environ 1h40 pour un vol direct entre Paris et Salzbourg.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE SALZBOURG - Plus d'informations sur le site

LA SALZBURG CARD - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez