C’est le décor de La Mélodie du bonheur, ce film romantique où Julie Andrews, novice à l’abbaye de Salzbourg, devient gouvernante chez le baron Von Trapp, veuf et père de sept enfants… Salzbourg est surtout assimilée à Mozart, né sur les bords de la Salzach. Au cœur de l’Autriche et de l’Europe, frontalière de l’Allemagne, la ville est posée au pied des Alpes. Dominée par sa forteresse, elle a vu son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Rive gauche de la Salzach, les bâtiments médiévaux et baroques de l’Altstadt, la vieille ville, regardent la Neustadt, la ville nouvelle du XIXe siècle, sur l’autre rive. Au sein de l’Altstadt, la maison natale de Mozart est un incontournable.
Un joyau de ville baroque qui honore ses racines
Forte d’églises et de monastères majestueux, de palais prestigieux et de vastes places, Salzbourg est au nombre des plus belles villes baroques au monde. Sa somptuosité est le fruit de la longue régence des princes-archevêques. Durant des siècles, enrichis grâce au commerce du sel, ceux-ci édifièrent une cité prospère et posèrent la pierre angulaire d’une ville de musique, d’art et de culture. Les bâtisseurs et artistes italiens se succédèrent pour concevoir le centre-ville sur le modèle architectural de Rome. Le prince-archevêque Wolf Dietrich (1587-1612) se consacra à la construction de l’Alte Residenz, l’Ancienne Résidence aux salles d’apparat, et de la Residenzplatz, sa somptueuse place, mais aussi de larges rues, dont la Hofstallgasse, qui structurèrent une ville grandiose. Aujourd’hui, l’Ancienne Résidence ouvre sur les beaux musées du DomQuartier et de Saint-Pierre.
En 2024, Salzbourg honore ses princes-archevêques. La ville fête les 450 ans du prince-archevêque Markus Sittikus (1574-1619) à qui l’on doit le château de Hellbrunn et ses jeux d’eau. Autre anniversaire : le centenaire du musée du Folklore au sein du château Monatsschlössl. Dans le même temps, la ville poursuit son développement dans cet esprit de liberté créative qui la caractérise. À cette richesse patrimoniale et culturelle s’ajoute l’attrait apprécié des touristes d’une ville à taille humaine qui concentre ses principaux points d’intérêt sur un territoire réduit. Ainsi peut-elle se visiter à pied ou à vélo et convient-elle particulièrement bien à une découverte en famille, d’autant qu’elle abrite de nombreuses attractions pour les enfants. On peut citer le Théâtre de Marionnette, plus que centenaire, héritage culturel immatériel de l’UNESCO avec l’interprétation d’œuvres emblématiques du patrimoine musical dont La Flûte enchantée de Mozart.
À la rencontre de Mozart, enfant de Salzbourg
Le compositeur est né à Salzbourg en 1756. Après avoir vu le jour dans la Hagenauer Haus, au 9 de la pittoresque Getreidegasse, le jeune prodige passa 8 ans sur la place Makart. Son père, Leopold Mozart, musicien à la cour archiépiscopale de Salzbourg, avait pris conscience très tôt que « Wolferl » et sa grande sœur « Nannerl » étaient des virtuoses nés. Mettant sa carrière en sourdine, il se consacra à leur éducation musicale et à leur promotion. Les deux maisons de Salzbourg où le jeune Mozart vécut sont devenues des musées. Outre leur visite qui raconte l’histoire de la famille, on peut se recueillir à la cathédrale de Salzbourg où l’enfant reçut le baptême. À l’époque, Salzbourg était déjà une ville d’art et de prestige. Depuis, le génie de Mozart n’a jamais cessé de rayonner sur les bords de la Salzach. La Semaine Mozart inaugure l’année culturelle, fin janvier début février. Organisée par la Fondation Internationale Mozarteum, fondée en 1880, ce festival est le plus important au monde autour de la musique de Mozart. Depuis 2024, les concerts, opéras, pièces de théâtre et films de la Semaine Mozart ne sont plus dédiés au seul Mozart. Le premier compositeur invité lors de cette nouvelle formule fut Antonio Salieri. Le musicien emblématique se déguste aussi… au chocolat. La Mozartkugel, boule de chocolat fourrée pâte d’amande verte est fabriquée à la main à Salzbourg dans cinq confiseries : Schatz, Holzermayr, Dallmann, Habakuk et surtout Fürst, la seule selon la formule secrète et originale. Si la musique reste l’une des composantes importantes de la culture salzbourgeoise, l’art contemporain y tient une place importante et Salzbourg est aujourd’hui reconnue comme l’une des métropoles artistiques européennes. On peut citer, à côté de la fameuse université de musique Mozarteum, le Musée d’art moderne, en équilibre sur la falaise abrupte du Mönchsberg, ou encore le Festival de Salzbourg, événement majeur mêlant théâtre, opéras et concerts, qui attire chaque été des centaines d’artistes et des dizaines de milliers de festivaliers. S’ajoutent le Festival Jazz & The City et le Festival Sommerszene connu comme un haut lieu de la scène avant-gardiste mondiale. C’est la réplique version art contemporain du Festival de Salzbourg. Ainsi la ville fait-elle le grand écart entre des événements modernes et la plus pure tradition comme au moment de l’Avent avec les chants de Noël et la fête d’hiver.
Shopping vintage, brasserie et gastronomie
Si les bâtisses baroques offrent un décor de choix aux événements musicaux et culturels qui rythment la vie culturelle locale, le shopping n’est pas en reste. Les commerces et les artisans traditionnels, du fabricant de parapluies à celui des gants de cuir, tout comme la culture ancrée des cafés ou les brasseries animées puisent aussi leur origine dans ces siècles anciens. Les boutiques historiques, manufactures et entreprises artisanales sont l’une des richesses de Salzbourg. Certaines datent du temps des princes-archevêques. Il faut arpenter les rues de la vieille ville qui alignent les devantures historiques. On découvre sous les voûtes de la place de la Mairie la boutique familiale Sperl, fondée en 1564 et dédiée aux costumes traditionnels. À quelques pas, la librairie Höllrigl, la plus ancienne d’Autriche, fondée en 1594, impressionne avec son plafond orné de fresques et ses rayonnages de bois. Au n° 1 de la Rathausplatz, la famille Mayer tient boutique depuis 1758 et offre en ses tiroirs bien rangés des milliers de boutons. On croise aussi la confiserie de la famille Fürst. C’est l’arrière-grand-oncle Paul qui avait eu l’idée de plonger le massepain roulé en boule dans du chocolat liquide. L’échoppe existe depuis 1884. Autre spécialité locale : la bière ! C’est qu’à Salzbourg, on brasse la bière depuis plus de 600 ans. Les premières brasseries de la ville sont apparues à la fin du XIVe siècle. Fondée en 1492, la brasserie Stiegl reste la plus grande brasserie privée d’Autriche.
Dans le quartier de Mülln, plus récente mais vénérable tout de même, la brasserie du couvent des Augustins produit de la bière depuis 1621. La ville abrite une dizaine de brasseries, des plus grandes jusqu’à la Weissbrauerei en passant par les petites brasseries d’auberge, c’est tout un univers à explorer. Dans les brasseries pittoresques, dans les bars à bière tendance ou dans les jardins accueillants des restaurants typiques, les bières les plus fines s’accordent à des plats savoureux pour créer des compositions originales et plaisantes. Si vous voulez tout savoir du brassage, des mœurs locales en la matière et de la dégustation, prenez part à un tour guidé sur ce thème. Ne vous privez pas non plus d’une découverte de la culture des cafés salzbourgeois, autre tradition de longue date, comme à Vienne. Enfin, vous avez le choix des adresses gourmandes où déguster dans des auberges au décor ancien des plats de gastronomie autrichienne. Pour conclure, nous vous conseillons d’aller faire provision de saveurs sur les marchés de Salzbourg. Celui de Grünmarkt se tient, tous les matins, sur la place de l’Université et rassemble les producteurs fermiers locaux. L’occasion de goûter d’excellents fromages ! Le jeudi, c’est le marché de la Schranne où s’alignent les stands des paysans de la région et ceux de la Bavière voisine. Plus d’une raison de se réjouir d’un séjour à Salzbourg !
Infos futées
Quand ?
Vous pouvez vous caler sur les événements culturels qui suffisent souvent à justifier un séjour. Ceux-ci rythment toute l’année. Pour une ambiance magique, venez au moment des fêtes de fin d’année où les animations et les marchés de Noël animent joliment la ville.
Durée
Un long week-end est un minimum pour la découverte de la ville, programmer deux week-ends au cours de l’année. Mais si vous pouvez vous offrir une semaine entière à Salzbourg, c’est la bonne formule et la possibilité d’une ou deux excursions alentour.
Budget
Comme souvent en Autriche, votre plus gros budget concernera l’hébergement. Sachez toutefois que celui-ci comprend généralement les petits déjeuners qui sont presque des repas et vous permettent de tenir une bonne partie de la journée. Vous pouvez ensuite vous contenter d’un plat du jour pour le déjeuner toujours à petit prix. Le soir, une soupe est toujours très abordable. Les gros budgets pourront s’offrir des repas gastronomiques. Pour les visites, le mieux est de faire l’acquisition d’une Salzbourg Card (voir plus bas).
Public
Cette destination est adaptée à un large public et particulièrement à tous les amateurs de musique classique, de belles pierres et de culture, mais aussi aux familles.
Les plus
Une ville à visiter avec les enfants. Salzbourg est riche en aires de jeu, parcs, attractions et musées. Ne pas rater, entre autres, les visites de la Forteresse de Salzbourg, de la Maison de la nature, du musée du Jouet, des Jeux d’eau et du zoo de Hellbrunn.
Des déplacements faciles. Salzbourg est une ville à arpenter à pied. En outre, les transports publics sont efficaces et les déplacements à vélo faciles, ce dernier moyen de transport est très utilisé par les riverains.
Une virée autour de Salzbourg. Les alentours de la ville offrent de beaux paysages, de nombreuses activités de loisirs, de riches patrimoines. Les transports en commun relient ville et campagne.
Y aller
Entre Munich et Vienne, Salzbourg est facile d’accès. Avec sa gare centrale moderne, un aéroport près du centre-ville et des autocars inter-régionaux, l’accès est rapide. En train, de Paris à Salzbourg par l’Allemagne compter environ 9 h. En avion, avec Austrian airlines, Air France, Lufthansa (environ 5 h avec une escale). En voiture, de l’Île-de-France à Salzbourg, par Munich environ 9 h 30.
Utile
La Salzburg Card
Entrée libre dans les sites touristiques et musées, coupe-file pour certains, transports en commun gratuits, réductions pour les manifestations culturelles et concerts, pour 24 h, 48 h ou 72 h. Possibilité d’achat en ligne.
Tourismus Salzburg - Plus d’informations sur le site
Auerspergstraße 6
5020 Salzburg
✆ +43 662 889 870