Amoureux d'une nature préservée, vous êtes au bon endroit ! Le Parc naturel du Monte Gordo est un véritable plaisir, simple d'accès. Son ascension constitue une belle balade, dans une nature pure avec des vues impressionnantes et un paysage verdoyant à souhait. Le départ se fait sur la route au village de Cachaço où se trouve le point d'information du parc. Celui-ci est accessible tous les jours et gratuit le week-end. En semaine, il faudra s'acquitter d'un droit d'entrée et l'on vous remettra une carte où figurent différents parcours et dénivelés. On vous suggère le plus simple : prenez la piste pavée qui monte, à droite si vous venez de Vila de Ribeira Brava, à gauche si vous venez de Tarrafal. Comptez 1h30 pour la montée et 1 heure pour la descente. Vous traversez des forêts de caféiers, de sisals, de pins et d'eucalyptus. Montez la piste, et passez la maison du garde forestier. La barrière, à mi-chemin, n'est là que pour faire barrage aux 4x4, vous pouvez la contourner sans crainte. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous écarter du chemin : en allant tout droit après la barrière au lieu de continuer à droite par exemple, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les montagnes. Continuez la montée (quelques virages serrés) jusqu'à ce que le chemin devienne plat. A gauche, il y a une dépression dans le terrain, c'est Caldeirinha (le petit cratère), une zone de culture de maïs avec une petite maison. Après avoir longé ces champs, vous verrez des arbres à gauche, des eucalyptus ainsi que d'autres variétés de flore endémique. Rentrez dans cette forêt, et laissez la piste sur laquelle vous marchiez, puis prendre à droite. C'est là, le départ du sentier qui monte au Monte Gordo, en suivant l'arrête est du sommet. Ce sentier (violet sur la carte) vous fait grimper jusqu'à 1 312 m, pour admirer une vue imprenable à 360°.

N'essayez pas de redescendre par l'autre versant car la piste n'est pas balisée et beaucoup d'aventuriers peu avisés se sont égarés. Une fois en bas, si vous prenez par la suite la direction de Tarrafal, prolongez votre marche de quelques kilomètres sur la route jusqu'à la croix surplombant la vallée. La vue y est splendide, la récompense suprême.

Vous pouvez également aller à pied jusqu'à Vila de Ribeira Brava, en prenant le chemin pavé qui descend de Cabeçalinho. Une dernière précaution avant de vous lancer : surveillez la météo, des nuages apparaissent facilement au-dessus de 1 000 m et la fraîcheur peut surprendre.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à MONTE GORDO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à MONTE GORDO

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de MONTE GORDO

Montagnes de Monte Gordo. Christophe SIMS
CAP-VERT
CAP-VERT 2024/2025

Guide CAP-VERT

15.95 € - 2024-05-22 - 288 pages

Autres destinations à proximité de MONTE GORDO

Envoyer une réponse