Munich, la capitale bavaroise, offre à ses visiteurs de belles surprises. Le quartier des musées et les nombreuses galeries raviront les passionnés d'art. L'Altstadt offre aux promeneurs les plus belles et imposantes constructions de la ville avec évidemment une bratwurst dans la main gauche et une chope de bière dans la droite. Les amoureux de la nature seront comblés par l'Englischer Garten et les rives de la rivière Isar, où se retrouvent les Munichois le week-end, font le bonheur des promeneurs. Et quand le soir arrive, la Müllerstrasse voit les chopes de bière valser pendant que la Maximilianplatz attire les noctambules avec ses nombreuses boîtes de nuit. Si la ville se visite toute l’année, elle fait partie des destinations où partir en automne et une ville incontournable pour un Noël en Allemagne.
1. La Marienplatz et le nouvel hôtel de ville
La Marienplatz est le centre névralgique de la capitale bavaroise. D'ici, tout Munich est accessible à moins de 20 minutes à pied. Carrefour inratable situé en plein cœur de la vieille ville (Altstadt), on passe, croise et repasse encore par cette place piétonne (dont la station de métro ressemble à un musée souterrain) qui voit en son centre la colonne de Marie (Mariensäule) érigée depuis 1638 pour célébrer la fin de l'occupation suédoise à l'issue de la guerre de Trente Ans. Depuis, les terrasses des cafés se sont installées tout autour des pavés carrés et la Marienplatz est devenue un lieu idéal pour boire un bon café bien chaud ou une bonne bière bien fraîche. La place est dominée par le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus), de style néogothique et dont la construction prit fin au début du XXe siècle sous les ordres de l'architecte Georg Hauberrisser. La vue imprenable sur tout Munich que l'on a depuis le sommet est en revanche magnifique. À ne pas rater ! Tout comme son carillon composé de petites figurines qui reprennent vie deux à trois fois par jour selon les saisons.
Vous souhaitez visiter Munich à bord d’un bus à arrêts multiples qui vous fera voir tous les endroits incontournables de la ville ? Rendez-vous ici pour réserver !
2. Que faire à Munich ? Voir le château de Nymphenburg
Situé à environ une demi-heure de la gare centrale de Munich, le château de Nymphenburg est un ensemble d'un blanc immaculé, de style baroque, qui fut commandé en 1662 par le prince Ferdinand-Marie de Bavière afin de célébrer la naissance de son fil Maximilien-Emmanuel. La première pierre fut posée deux ans plus tard sur les plans de l'architecte italien Agostino Barelli. En 1679, le pavillon central et ses dépendances sont presque achevés lorsque Maximilien II Emmanuel de Bavière décide l'agrandissement du palais avec deux nouveaux pavillons carrés de part et d'autre du bâtiment existant. Et ce n'est qu'en 1730 que le château, comme on le connaît aujourd'hui, est enfin terminé. Mais Nymphenburg, ce n'est pas que de la pierre. C'est aussi un parc grandiose qui rappelle fortement celui de notre Versailles national. Pour des conditions optimales de visite, il est conseillé de visiter le château en fin de matinée afin de profiter d'une belle balade relaxante dans les allées du parc pendant l'après-midi. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du château de Nymphenburg !
3. La Glyptothek
La Glyptothek est le plus vieux musée de la ville, le premier en Europe à avoir ouvert ses portes au public et l'unique au monde à traiter uniquement de la sculpture antique. Le bâtiment, que l'on doit à la volonté du roi Louis Ier de Bavière de collectionner les sculptures grecques et romaines, se remarque de loin sur la Königsplatz avec son imposante entrée de style typique de l'Antiquité. Sorti de terre en 1830, l'édifice fut sérieusement endommagé lors des bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. La ré-ouverture au public n'a eu lieu qu'en 1972. Premier musée du quartier, elle expose également les œuvres les plus anciennes dont certaines sont datées du VIe siècle avant J.-C. La visite traverse ensuite plus de mille ans d'histoire jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive (du Ier au Ve siècle après J.-C.).
Plongez dans l'histoire de Munich et découvrez la ville et ses œuvres d'art lors de cette visite guidée qui vous fera explorer l'architecture, les monuments, les palais, les musées ou les églises de la ville !
4. Les Pinacothèques
De part et d'autre de la Theresienstrasse, l'ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek) et la Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinakothek) se font fièrement face, entourées de leur écrin de verdure. Juste à côté se trouve la dernière sortie de terre, la Pinacothèque d'art moderne (Pinakothek der Moderne). Au total, cet ensemble muséal expose des milliers d'œuvres allant du Moyen Âge à nos jours. Une journée pleine n'est donc pas de trop pour en profiter pleinement. L'ancienne Pinacothèque revisite une grande partie de l'histoire pictural du XIVe au XVIIIe siècle. La Nouvelle Pinacothèque présente près de 3 000 œuvres, de Goya à Picasso, en passant par Renoir, Manet, Monet, Cézanne ou van Gogh. Enfin, la Pinacothèque d'art moderne regroupe en réalité quatre musées : peinture, architecture, graphisme et design des XXe et XXIe siècles. On y retrouve des artistes mondialement connus comme Picasso, Matisse, Braque, Miró, Magritte, Dalí, Bacon ou Warhol.
5. Que faire à Munich ? Visiter le musée de la Résidence
Cette immense Residenz, également connue sous le nom de « Résidence de Munich » en français, a été le centre du pouvoir et la résidence des dirigeants de Bavière du XVIe siècle jusqu'en 1918, marquant la fin de la guerre et le déclin de la toute-puissante dynastie des Wittelsbach. Initialement plus modeste, elle a été constamment agrandie et embellie par les souverains de la dynastie, d'où la diversité de styles architecturaux présents dans le palais tels que la Renaissance, le baroque, le rococo et le néoclassicisme. Aujourd'hui, le musée de la Residenz constitue l'une des principales attractions de la ville, offrant une plongée captivante dans l'histoire de la Bavière et de la Maison Wittelsbach à travers la visite de ses différentes salles. Vous souhaitez vivre une expérience unique lors de votre séjour à Munich ? Assistez à un concert classique dans la Hofkapelle, où Mozart lui-même avait l'habitude de jouer, puis profitez d'un dîner en réservant juste ici !
6. L'Englischer Garten, le jardin anglais
Véritable poumon vert de la capitale bavaroise, l'Englischer Garten de Munich, le jardin anglais, est certainement l'endroit le plus agréable en été. Cet écrin de verdure est l'un des symboles de la ville ! Plus vaste encore que le mythique Central Park de New York, ce jardin s'étend sur plus de 6 km le long de l'Isar et mesure en tout 375 hectares. De grandes pelouses accueillent avec bonheur les familles et groupes d'amis qui viennent profiter du soleil, quelques curiosités permettent d'agrémenter la balade, comme le salon de thé japonais, le pont de la Prinzregentenstraße (un repaire de surfeurs !), le Monopteros (un petit temple), la Chinesischer Turm, un biergarten...
7. Que faire à Munich ? Flâner le long des berges de l'Isar
Cet affluent du Danube traverse, ou plutôt traversait la ville tel un torrent mortel pendant des siècles. Discipliné en amont à grand renfort de canaux alimentant scieries et moulins au XIXe siècle, l'Isar était devenue une rivière à vocation industrielle et énergétique. Ce n'est que récemment que la ville de Munich a entrepris de « renaturaliser » les berges de l'Isar afin de les rendre aux habitants. Les sarcophages de ciment ont laissé place à de longues plages qui font aujourd'hui le bonheur des Munichois et des voyageurs. Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, l'Isar est assailli par les familles et les groupes d'amis en quête de fraîcheur ou tout simplement pour se retrouver autour d'une braise et d'une bonne bière (bavaroise évidemment).
8. Le Deutsches Museum
Avec sa superficie impressionnante de 50 000 m² et une collection de 17 000 objets exposés, le Deutsches Museum attire un très grand nombre de visiteurs chaque année dans le quartier de Haidhausen, l’un des quartiers de Munich à visiter absolument. Fondé en 1903 par Oskar von Miller, ce musée est entièrement consacré aux sciences naturelles et techniques, offrant une variété d'objets parmi lesquels les aéronefs occupent une place prépondérante. Il se présente également comme un centre d'apprentissage interactif, offrant aux enfants et aux adultes l'opportunité de satisfaire leur soif de connaissance à travers l'écoute, l'observation, le toucher, les essais et les expériences. La structure du musée est divisée en plusieurs sections. La première, "Sciences naturelles", propose un panorama complet des différentes sciences, de la nanotechnologie à l'astronomie. Ensuite, le département "Matériaux, énergie et production" retrace l'histoire de l'énergie, des mines aux énergies renouvelables. Le département "Communication" explore l'évolution de la communication depuis les premières peintures des grottes préhistoriques jusqu'aux ordinateurs. Enfin, le département des "Transports" vient compléter l'expérience.
9. La Frauenkirche, la cathédrale Notre-Dame
Avec la Theatinerkirche, voilà l’un des deux édifices religieux les plus remarquables de la ville et même de la région. La Frauenkirche, la cathédrale Notre-Dame, est la plus grande église catholique de Munich. Elle est également l'un des emblèmes historiques de la ville au même titre que le nouvel hôtel de ville. Construite au XVe siècle à la demande du duc Sigismond, la cathédrale est entièrement habillée de briques rouges et offre un beau volume à ses fidèles ou simples visiteurs. La tour sud offre elle un sublime panorama sur Munich et le début des Alpes.
10. La Theatinerkirche, l’église des Théatins
A quelques centaines de mètres dans la vieille ville de la Frauenkirche, la Theatinerkirche, l'église des Théatins, avec son imposante façade jaune et ensoleillée en début d'après-midi, trône magistralement sur l'Odeonsplatz. Construite en style baroque à partir de 1663, l'église fut réellement achevée dans la seconde partie du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui connue pour abriter la principale nécropole de la famille Wittelsbach avec, entre autres, les tombeaux de Ferdinand-Marie et Maximilien-Emmanuel de Bavière. Contrairement à sa grande sœur, sa restauration après les bombardements alliés fut assez rapide puisque l'église a rouvert ses portes au public dès 1955.
11. Que faire à Munich ? Aller voir l’Olympiapark
L'Olympiapark, le Parc olympique de Munich, est un exemple brillant de reconversion réussie des installations olympiques. Inspiré par le paysage vallonné des contreforts alpins, le grand parc peut être découvert à pied ou à bicyclette. Il continue à accueillir des événements culturels et sportifs majeurs toute l’année qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs. C’est un lieu vert et vivant. L’architecture des installations sportives continue à paraître futuriste plus de cinquante ans après. Le complexe formé par l’Olympiastadion (stade olympique), la Olympiahalle et la Olympiaschwimmhalle (piscine olympique) est stupéfiant ! Leurs toits vitrés sont tendus par des câbles et leur donnent des allures de tentes ou de chapiteaux modernes. Un vrai tour de force. La tour de 291 mètres de haut de l'Olympiaturm (Tour olympique) offre des vues spectaculaires sur la ville jusqu'aux sommets alpins.
12. La brasserie Hofbräuhaus
Il est impensable de se rendre à Munich sans se délecter d'une bonne chope de bière dans l'une des innombrables brasseries traditionnelles. Et quitte à n'en choisir qu'une, autant se rendre à la Hofbräuhaus, tout simplement la plus grande en ville où plus de 5 000 personnes peuvent se rassembler autour du breuvage préféré des Munichois et quelques spécialités culinaires bavaroises. Ouvert au public depuis 1828 (la bière du même nom existe elle depuis la fin du XVIe siècle), ce lieu connaît un tel succès qu'il intègre aujourd'hui le classement des édifices les plus visités à Munich. Cette brasserie est aussi tristement célèbre pour avoir accueilli le premier grand meeting d'Adolf Hitler en février 1920.
Visitez la plus vieille brasserie commerciale d’Allemagne lors de cette visite guidée qui vous fera découvrir l’histoire du brassage légendaire de la ville et visiter la célèbre Hofbräuhaus.
13. L'Oktoberfest sur la Theresienwiese
La Theresienwiese est le rendez-vous annuel des amateurs de houblon avec la mondialement célèbre Oktoberfest, sans conteste l’un des 10 meilleurs évènements européens à faire au moins une fois dans sa vie ! Chaque année, pendant deux semaines entre fin septembre et début octobre, cette gigantesque esplanade est transformée en parc d'attraction de la chope. De nombreuses baraques en bois sont érigées en seulement quelques jours pour accueillir d'énormes brasseries où l'ambiance est toujours chaude : la bière coule à flot (ce qui ne manque pas de désinhiber la salle), les poulets et autres jarrets de porcs valsent autour des tables au rythme des serveuses qui déambulent telle des funambules pour ne rien faire tomber et de grandes tablées (généralement très masculines) se lèvent pour chanter... pas toujours en rythme cette fois ! Retrouvez ici nos 4 conseils pour une fête réussie.
14. Que faire à Munich ? Visiter le musée BMW
Le musée BMW (Bayerische Motoren Werke) se trouve non loin de l’Olympiapark, dans un bâtiment surnommé le Weisswurstkessel, que l’on peut traduire approximativement par « pot à saucisses ». Les visiteurs y découvriront de nombreux modèles de la célèbre marque bavaroise ainsi que des modèles expérimentaux qui n’ont jamais été concrétisés, des avions, des motos, le tout est exposé sur plus de 5 000 m2. L'une des plus belles pièces de la collection est certainement la voiture originale du film de James Bond Tomorrow Never Dies de 1997. Les amateurs de la saga d’espionnage seront aux anges ! Mais la visite ne se résume pas qu'aux véhicules. Dans les différentes aires de l'exposition permanente, on peut également découvrir de nombreuses informations classées dans des thèmes différents : l'histoire de l'entreprise, le design, la mécanique, la conception des véhicules...
15. La Viktualienmarkt
L'aménagement de la Viktualienmarkt remonte à 1807, une période où la Marienplatz s'est avérée trop exiguë pour accueillir le marché agricole. Les petites échoppes qui la composent offrent une variété impressionnante de produits : vins, fruits et légumes, fleurs, miel, charcuterie, jus de fruits pressés, et bien plus encore ! Au cœur de la place, quelques buvettes permettent d'observer l'animation constante du marché. Tout au long de l'année, divers événements ponctuent la vie de cette place, tels que la pesée des célébrités, l'ouverture de la saison des asperges, le jour des jardiniers, la danse des femmes lors du mardi gras, et bien d'autres encore. Immanquable !
Profitez d'une visite guidée du Viktualienmarkt de Munich qui vous fera plonger dans la vie animée du marché, découvrir la cuisine régionale et déguster ses spécialités en réservant juste ici !
16. Que faire à Munich ? Du shopping !
La capitale bavaroise se prête à merveille au lèche-vitrine et c’est même l’une des 10 meilleures destinations pour faire du shopping en Europe... Depuis la Karlsplatz, la Neuhauserstrasse est la rue piétonne commerçante par excellence. C'est ici que se situent la plupart des magasins de prêt-à-porter. On y retrouve toutes les plus grandes marques mondialement connues. C'est aussi ici que se trouve le marché de Noël en décembre. Cela peut être l'occasion idéale pour ramener un bon pain d'épices bavarois à la maison. Pour continuer de faire plaisir à nos papilles, rien de mieux qu'une balade au milieu du Viktualienmarkt. Ouvert tous les jours avec de nombreux stands, on hume ici la gourmandise munichoise. Entre les fromages, la charcuterie, les produits de la mer (eh oui !) et encore une fois les pains d'épices, impossible de repartir d'ici la besace vide. Un peu plus au nord, la Maximilianstrasse met en avant les boutiques de luxe. Les grands couturiers se partagent les vitrines avec les bijoutiers et autres restaurants guindés.
17. Manger un döner kebab
Ici le kébab est une véritable institution, presque au même titre que la saucisse ou le bretzel. Et rien d'étonnant puisqu'ils sont tous à tomber par terre (ou presque). La viande, légèrement épicée, est grillée à la minute accompagnée de salade, tomates, oignons et... de chou rouge. Autres différences notoires avec la France, ce sandwich chaud est très rarement servi avec des frites et on n'a pas le choix entre de trop nombreuses sauces. C'est sauce blanche et basta. En sachant que l'on trouve de plus en plus de döners dédiés aux végétariens et végétaliens, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas se laisser séduire par ce sandwich qui a fini par débarquer chez nous ces dernières années dans sa version allemande. A Munich, les meilleurs restaurants turcs se situent tous autour de la gare centrale.
Que faire à Munich en 2 jours ?
Jour 1. Passer d'abord la journée à déambuler dans la vieille ville historique. Point de ralliement : la Marienplatz et son carillon. Faire l'effort de monter en haut de l'église Saint-Pierre pour profiter d'une des meilleures vues sur Munich puis flâner sur le Viktualienmarkt en mangeant une pâtisserie ou une bratwurst de qualité. Continuer la promenade en empruntant la Rosenstrasse puis La Kaufingerstrasse et finir la séquence culturelle par la Frauenkirche, l'église gothique. Le soir, dîner dans une brasserie typiquement bavaroise à l'Hofbraühaus.
Jour 2. Soit l’on consacre une partie de la journée à la nouvelle ou l'ancienne Pinakothek, soit l’on entreprend une promenade en direction de la Residenz et de la place de l'Odéon. L'après-midi, et particulièrement le week-end ou pendant les vacances, ne pas hésiter à se balader dans l'Englische Garten et sur les bords de l'Isar dont les berges ont été renaturisées pendant plus de 10 ans. C'est ici que bat le cœur des habitants en été.
Que faire à Munich le soir ?
L'Altstadt (la vieille ville) est très animée pendant la journée, particulièrement en été et lors de l'Oktoberfest (Fête de la bière) et à la période du marché de Noël. Il en va de même pour Schwabing, autoproclamé « quartier des étudiants », en semaine alors que l'activité est considérablement réduite le week-end et pendant les vacances. Le soir venu, direction Isarvorstadt et les multiples bars de nuit de la Müllerstrasse et tout autour. On y retrouve toutes les ambiances : de la bière sur zinc usé aux cocktails sophistiqués à siroter sur des sofas très lounge. Munich est aussi une ville de concerts. La Muffathalle accueille les amateurs de musique en live dans une ancienne centrale électrique au bord de l'Isar. Pour finir la soirée, une seule adresse : la Maximilianplatz. On retrouve ici les clubs les plus populaires dont la déclinaison bavaroise du Pacha, célèbre lieu de fête sur l'île d'Ibiza.
Où se loger à Munich ?
Les auberges de jeunesse se situent majoritairement autour de la Hauptbahnhof (gare centrale). On y trouve également de nombreux hôtels d'affaires plus ou moins luxueux. L'Altstadt (vieille ville) est bien pourvue en hôtels de charme et on trouve également les hôtels de haut standing dans le centre-ville ainsi qu'autour du Ring.
- Une adresse bon marché et familiale : l'HOTEL EDER
Une atmosphère solennelle dans ce bel hôtel mais l'impression est trompeuse : le personnel vous accueillera chaleureusement. Une super adresse à Munich que vous pouvez réserver les yeux fermés juste ici !
- Une belle adresse de charme : le MOMA1890 BOUTIQUE HOTEL
Cet hôtel charmant haut de gamme que vous pouvez réserver juste ici comporte pas moins de 51 chambres personnalisées et aménagées avec goût au cœur de Munich.
- Le grand luxe : l'HOTEL BAYERISCHER HOF
Ce palace en plein centre de Munich est l'un des établissements les plus luxueux de la ville. Restaurant, bar, spa : il y a tout ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
Que faire autour de Munich ?
Il faut partir en excursion au château de Nymphenburg qui est accessible aussi par le tram et le bus si on ne veut ne pas prendre la voiture. C'est une visite immanquable ! On doit y consacrer une bonne partie de la journée, surtout à la belle saison. La visite du château est à la carte et la promenade bucolique dans le parc est incontournable en fin de visite. Possibilité aussi de déjeuner sur place ou pique-niquer sur les pelouses.