C’est parti pour une escapade unique au cœur de la Bavière ! Bienvenue à Munich, une ville où tradition et modernité se marient à la perfection. En seulement 3 jours, vous voilà plongés dans l’effervescence d’une métropole aux mille facettes : des ruelles historiques aux brasseries animées, en passant par ses parcs verdoyants et ses trésors architecturaux, la surprise est à chaque coin de rue. Embarquez avec Petit Futé, à la découverte des visites à faire à Munich en 3 jours.
Jour 1 : centre-ville de Munich, palais, cathédrale et flânerie
Bon plan à réserver : Si vous souhaitez faire plusieurs visites, nous vous recommandons de réserver votre Munich City Card juste ici. Elle vous permettra de profiter de réductions allant jusqu'à 70 % pour la visite du château de Neuschwanstein, le Deutsche Museum, le Lenbachhaus, le musée de la Résidence, le château de Lustheim, la Pinakothek der Moderne, le Münchner Stadtmuseum, le bus à arrêts multiples (Hop on Hop Off) et le château de Nymphenburg.
À peine arrivés à Munich, vous voilà plongés dans l’ambiance authentique d’un cœur de ville préservé.
Matin : Marienplatz, Altes Rathaus Munich et Viktualienmarkt
Votre première matinée à Munich commence sur la Marienplatz, le cœur battant de la ville. Vous pouvez y admirer le Neues Rathaus, le nouvel hôtel de ville dominé par une tour de 85 mètres surmontée du Münchner Kindl, le symbole de la ville présent sur ses armoiries. Juste à côté, il est également possible d’explorer l’Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville du XVe siècle.
Bon à savoir : le métro Marienplatz fait partie des 10 stations de métro qui ressemblent à des musées. Ne le manquez pas !
Vos pas vous mènent ensuite juste derrière la Marienplatz. Là, vous plongez dans l’ambiance animée du Viktualienmarkt, un marché historique de Munich. Il regorge d’échoppes proposant des spécialités allemandes, de la charcuterie au miel, ainsi que des produits frais. Incontournable ! En continuant votre visite du centre-ville, vous trouverez de nombreux trésors, tels que le Maibaum, un mât de cocagne traditionnel, témoin des racines bavaroises de la ville.
Enfin, l'heure est parfaite pour vous diriger vers la Hofbräuhaus. Cette brasserie mythique, fondée en 1589, est en effet l’endroit idéal pour votre première pause déjeuner de ces 3 jours à Munich ! Vous y dégusterez un repas bavarois traditionnel, tout en profitant d’une ambiance musicale typique.
À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée à pied qui vous fera traverser les artères principales et les ruelles de la vieille ville de Munich.
Après-midi : cathédrale Notre-Dame de Munich et Residenz München
Après ce bon repas local, direction la Frauenkirche, la cathédrale Notre-Dame de Munich. Avec ses deux tours iconiques en forme de bulbe, culminant à plus de 98 mètres, elle est l'emblème gothique de la ville. Nous vous invitons à grimper la tour sud, afin d’admirer une vue imprenable sur Munich et, par temps clair, les Alpes.
Bon à savoir : les amateurs d’édifices religieux apprécieront aussi la magnifique église des Théatins, la Theatinerkirche.
Depuis la Frauenkirche, rendez-vous à la Residenz München, à moins de 3 km de là. Ce vaste complexe est en fait l'ancien palais royal des Wittelsbach. Il comprend plusieurs cours et ailes où se mêlent histoire et splendeur architecturale. Prenez le temps d’explorer ses musées, notamment le Schatzkammer, la salle des trésors et le théâtre, pour lesquels un billet combiné est disponible. Votre visite, qui peut facilement durer trois bonnes heures, se termine par le Hofgarten, un jardin paisible datant du XVIIe siècle.
Jour 2 : que faire à Munich en 3 jours ? Le Château de Nymphenburg et les musées
En ce second jour, les visites à faire à Munich en 3 jours se concentrent autour de l’histoire. Du château aux musées, la journée s’annonce riche en découvertes !
Matin : le Château de Nymphenburg et ses jardins
On avale un bon petit-déjeuner, puis direction le château de Nymphenburg, ancienne résidence d’été des souverains de Bavière. Ce majestueux palais baroque, aux salles richement décorées, offre une visite incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire royale bavaroise.
Une fois le château visité, n’hésitez pas à explorer l’immensité de son parc, un écrin verdoyant rappelant le style de Versailles. Il fait bon flâner le long des allées bordées de cours d’eau, traverser de jolis ponts ou encore admirer les pavillons de jardin disséminés dans cet espace grandiose…
S’il vous reste un peu de temps, nous vous invitons à rejoindre l’Englischer Garten, le poumon vert de Munich, situé à environ 6 kilomètres de là. Plus vaste que Central Park, ce jardin est apprécié des Bavarois eux-mêmes et des visiteurs. Au programme : pique-nique sur les pelouses, surf sur l’Isar et balade détente !
À réserver : Rendez-vous ici pour réserver en avance votre billet d'entrée au château de Nymphenburg.
L’article à lire : Munich, entre patrimoine exceptionnel et Oktoberfest
Après-midi : les célèbres musées de Munich
Votre après-midi débute au Deutsches Museum, un paradis pour les amateurs de sciences et de technologies. Avec ses 50 000 m² d'expositions interactives et 17 000 objets, ce musée plonge petits et grands dans l’univers des sciences naturelles et techniques. De l’astronomie à l’énergie, en passant par la communication et les transports, les sujets abordés sont nombreux !
Après cette immersion scientifique, les amateurs d’art se donnent rendez-vous à la Pinakothek der Moderne. Ce musée, parmi les incontournables à faire à Munich, regroupe quatre collections :
- art moderne,
- design,
- architecture,
- art médiatique du XXe et XXIe siècles.
Bon à savoir : si vous visitez ce musée un dimanche, l’entrée vous coûtera seulement 1 euro !
L'Astuce Petit Futé : L’art moderne ne vous attire pas vraiment ? Remplacez cette visite par le Glyptothek, dédié quant à lui à la sculpture antique. Vous faites un joli plongeon dans l’histoire grecque et romaine, à travers des œuvres remontant au VIe siècle avant J.-C., le tout dans un cadre majestueux.
Jour 3 : l’Olympiapark et d’autres musées incontournables à voir à Munich en 3 jours
Bien d’autres musées restent à visiter, ainsi que le célèbre parc olympique de Munich. Prêts ? Partez !
Matin : que faire à Munich en 3 jours ? Visiter l’Olympiapark et le musée BMW
Parmi les incontournables à faire à Munich à 3 jours, impossible de manquer l’Olympiapark, un immense parc conçu pour les Jeux Olympiques de 1972. Il faudra toutefois vous lever tôt, car le combo Olympiapark + musée BMW peut facilement prendre 4 heures !
À pied ou à vélo, ce site inspiré par le paysage des Alpes se visite 24h/24. Vous pouvez y admirer les toits vitrés en forme de chapiteaux de l’Olympiastadion, de la Olympiahalle et de la Olympiaschwimmhalle, un véritable chef-d’œuvre technique. Parmi les visites phares, ne manquez pas la montée de l’Olympiaturm, une tour de 291 mètres de haut qui vous offre une vue à couper le souffle sur Munich et les sommets alpins par temps clair.
Autre option : réservez cette visite en bus à arrêts multiples de Munich. Vous profiterez de vues magnifiques de la ville, du parc olympique au château de Nymphenburg en montant et descendant du bus quand vous le souhaitez.
Après cette immersion dans l’histoire sportive, rendez-vous au musée BMW, situé à proximité. Ce bâtiment au design audacieux, surnommé le "pot à saucisses", abrite une exposition de 5 000 m² dédiée à la célèbre marque bavaroise. Des modèles emblématiques aux prototypes, en passant par la voiture de James Bond dans Tomorrow Never Dies, la visite s’annonce palpitante !
Après-midi : shopping et balade sur les bords de l’Isar
Munich fait partie des meilleures destinations où faire du shopping en Europe, alors cap sur la Karlsplatz, où la Neuhauserstrasse s’étend en une large rue piétonne bordée de boutiques. Vous y retrouverez les grandes marques internationales, ainsi que des enseignes plus locales, le tout dans une ambiance animée. Autre incontournable de Munich : la Maximilianstrasse, l’adresse shopping de luxe de la ville.
Bon à savoir : en décembre, un magnifique marché de Noël transforme le centre-ville avec ses étals de pains d’épices et ses décorations festives !
Il vous reste un peu de temps avant le départ ? Terminez votre journée tout en douceur avec une promenade le long des berges de l’Isar, la rivière qui traverse Munich. Autrefois torrent industriel, elle a été renaturalisée pour offrir un espace paisible et verdoyant aux habitants et visiteurs.
Où se loger à Munich pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
La Marienplatz est un point central de Munich, idéal pour visiter la ville à pied, avec pas ou peu de transports en commun. En revanche, si vous avez un budget un peu serré et cherchez un bon rapport qualité-prix, le quartier entre Karlsplatz et la gare est idéal.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Au Gambino Hotel Cincinnati, rien ne cloche ! Confort, accueil agréable, calme, localisation optimale, possibilité de se garer gratuitement et facilement… Que demander de plus ? Réservez ici votre hôtel pas cher en centre-ville de Munich.
- Le plus cosy
Le Landhotel Martinshof fait partie de ces adresses dont on garde un souvenir agréable. Ambiance cosy, décoration accueillante, petit-déjeuner copieux et succulent, tout y est pour passer un bon séjour, au calme qui plus est ! Un clic ici pour réserver votre chambre.
- Le plus authentique
L’architecture intérieure et extérieure de l’Alter Hof est typique de ce joli coin de Bavière. Charmant, cet hôtel de qualité propose également une cuisine goûteuse. Une adresse de choix, au calme car excentrée du centre-ville, à réserver ici.
Saviez-vous que Munich était l’une des plus belles villes du monde ? Son centre-ville mériterait qu’on lui accorde des lignes et des lignes tant il est riche en visites. On y trouve notamment deux quartiers incontournables : Werksviertel et Haidhausen. À inclure à votre to-do ! Il vous reste un peu de temps ? Découvrez les 15 incontournables à faire en Bavière : vous ne le regretterez pas. Enfin, si vous visitez Munich en début d’automne, ne manquez pas l’Oktoberfest, la fête de la bière de Munich, un événement à faire au moins une fois dans sa vie.
L’article à lire : Que faire en Allemagne ? Les 17 plus beaux endroits à visiter
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Munich :