RATHAUS & HISTORIENGEWÖLBE
L'hôtel de ville de Rothenburg combine les styles gothique et Renaissance et témoigne de la prospérité de la ville libre d'Empire.
Rathaus. Deux parties constituent cet imposant édifice : l’hôtel de ville gothique avec sa salle impériale et sa tour haute de 60 mètres côté Herrngasse et la façade Renaissance côté place du marché. Le premier ensemble fut érigé entre 1250 et 1400 et ce n’est que plus tard, de 1572 à 1578, qu’il s’est enrichi de la façade de style Renaissance, monumentale. Les arcades avec les blasons n’ont été bâties qu’en 1681. Au mois de décembre le traditionnel Weihnachtsmarkt (marché de Noël) prend place ici, sur la place du marché. Depuis 1881, les habitants de la ville rejouent ici un épisode (supposé) de la Guerre de Trente Ans : le « Meistertrunk » (le pot de l’amitié des maîtres). En octobre 1631, la ville protestante de Rothenburg, prise par les troupes catholiques du général Tilly, semble condamnée à la destruction et aux pillages, sort subi par Magdebourg quelques mois plus tôt. La légende raconte que le maire Georg Nusch a vidé 3 1/4 litres cul sec et que cet acte de bravoure a impressionné le général ennemi et l’a convaincu d’épargner la ville.
Historiengewölbe. Ce musée, qui n’est pas de toute dernière fraîcheur, présente - sous les voûtes historiques de l’hôtel de ville – l’histoire de la cité pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Seuls les passionnés d’histoire s’y retrouveront parce qu’on n'y suit pas vraiment un ordre chronologique. La cave abrite encore les anciennes oubliettes dans lesquelles périt en 1408 l'un des maires de la ville, Heinrich Toppler. Charmant !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RATHAUS & HISTORIENGEWÖLBE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.